Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 67
Like Tree1Likes

Discussion: quelles formalités à remplir pour les enfants d'un Viet Kieu nés en France

  1. #21
    Habitué du Việt Nam Avatar de maman94100
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    332

    Par défaut

    Bjr RDB,
    Selon l'ambassadetexto)
    Cette loi sur la réintegration est avant tout réservée aux Vietnamiens qui résident à l'étranger et qui ont eu la nationalité vietnamienne avant d'avoir quitté le pays.
    Je crois que le but ici est de faire revenir les Vietkieus car il ya l'enjeu économique.
    C'est un pays qui s'ouvre très lentement et avec beaucoup de méfiance.Si vous voyiez toutes ces tours en verre à Saigon restées inachevées ou d'autres projets de construction qui recoivent l'autorisation en compte de goutes...
    Pour le reste,wait and see.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par maman94100 Voir le message
    Bjr RDB,
    Selon l'ambassadetexto)
    Cette loi sur la réintegration est avant tout réservée aux Vietnamiens qui résident à l'étranger et qui ont eu la nationalité vietnamienne avant d'avoir quitté le pays.
    Je crois que le but ici est de faire revenir les Vietkieus car il ya l'enjeu économique.
    C'est un pays qui s'ouvre très lentement et avec beaucoup de méfiance.Si vous voyiez toutes ces tours en verre à Saigon restées inachevées ou d'autres projets de construction qui recoivent l'autorisation en compte de goutes...
    Pour le reste,wait and see.


    Bonjour à Vous

    Je suis tout à fait d'accord avec vous ..

    et cette "procédure de réintégration" confirme, selon moi, ce que j'ai toujours constaté ... et pensé :
    à savoir que quelqu'un qui peut prouver qu'il a d'abord eu la nationalité vietnamienne, avant d'acquérir une nationalité étrangère, peut réintérgrer cette nationalité vietnamienne sans perdre sa nouvelle nationalité :
    c'est un des rares cas où un Vietnamien peut désormais devenir officiellement bi-national.

    Mais s'agissant des "enfants ou petits-enfants de ces ressortissants vietnamiens " à qui est offerte la possibilité de réintérgrer la nationalité vietnamienne, il me semble constater - dans cette nouvelle loi - une différence de traitement selon que ces enfants n'ont qu'un seul parent d'origine vietnamienne , ou bien les 2 :
    - dans le premier cas ( 1 seul parent ) : il faut montrer effectivement une déclaration sur l'option de nationalité faite dès la naisance.
    - dans le 2eme cas ( et les 2 parents ayant réintégré préalablement leur nationalité vietnamienne) : leurs enfants, même nés à l'étranger, seraient d'office vietnamiens selon l'article 15


    Est-ce que je rêve ou est-ce la réalité, SVP ?


    Dernière modification par robin des bois ; 04/12/2012 à 12h16.

  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tac kè Voir le message
    Bonsoir,

    Oui notre fils est né en France en 1970. - Je comprends qu'il n'est pas souhaitable de produire des documents de 1976... faisant référence à des sujets qui fâchent... mais nous n'avons pas eu l'occasion de les présenter - Ce que je ne comprends pas, c'est que dans un premier temps nous avons eu ce formulaire en vietnamien (ils ont même essayé de voir s'il n'y avait pas l'équivalence en Français puisque notre fils hélas ne parle pas Vietnamien... pourquoi ils avaient dit à mon mari "attendez la semaine prochaine d'avoir votre passeport... et pourquoi d'un coup tout a semblé s'effondrer avec un refus net - On nous a même repris le fameux document d'une manière quelque peu cavalière....(j'en avais pris des photocopies, et nous avions commencé à le faire remplir par notre fils, ) Nous avons eu à faire avec la même personne, qui s'est contenté de dire "allez voir sur internet pour prendre la nationalité Vietnamienne... sous-entendu QUE la nationalité vietnamienne, donc adieu la double nationalité.

    Je tourne en rond dans mes explications, mais j'avoue que je ne comprends pas ce qui me semble un revirement - Je suis comme Hoang 63, je souhaiterais vivement que notre fils puisse obtenir le maintien dans cette nationalité vietnamienne qui me parait évidente.... et' que lui-même désire plus que tout...

    Merci à tous d'essayer de me sortir de l'ornière.. - Bien cordialement - Tac Kè
    L'histoire du formulaire me parait si réaliste qu'elle m'a fait bien rire. Ne croie pas Tac Kè que je me moque de toi.
    Autrefois, au Pays, les fo-to-co-bi coutaient 100 dong mais les préposés (douanes, police, ministère du commerce etc) vendaient les formulaires to khai, 2000 dong la page, soit 20 fois le prix. Bien sûr, il était pratiquement impossible de trouver une "to khai" vierge.

    Maintenant qu'on a dépensé des milliards pour le "gouvernement électronique" et que le moindre office de sous préfecture a son site internet, je vois bien à quelle génération apartient ce préposé. Elle s'est fait engueuler pour avoir orienté quelqu'un sur une mauvaise voie et elle veut récupérer son formulaire.

    Ce qu'elle veut dire :

    Ce n'est pas la demande de "récupération de la nationalité vietnamienne" (en réalité, le terme est déjà inexacte, mais on se comprend) cette loi permet au gens ayant eu un passeport de la Vietnam République (un pays qui n'existe plus) d'obtenir un passeport de la République XC Vietnam.
    Les gens qui n'ont jamais eu un passeport ni de l'un, ni de l'autre peuvent faire la procédure pour acquérir la nationalité vietnamienne. Ce qui n'a rien à voir avec la double nationalité ; je pense qu'elle est maintenant possible dans les 2 cas.

    L'époque où on vendait le formulaire to khai est révolue. Dommage, ça rapportait bien (to khai = 2000 dong, coups de tampon 5000 dong, respectivement 2 et 5 € si on compte en bière, pho ou "xuat com cong ngiep" = équivalent de vos ticket restaurant.

    Les 2 formulaires doivent être trouvables sur internet, n'est-ce pas ?

    En général, on clique le titre du document dans google et il nous trouve les sites officiel et officieux.
    Dernière modification par DédéHeo ; 04/12/2012 à 13h15.

  5. #24
    Jeune Viêt Avatar de Tac kè
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    249

    Par défaut

    Bonsoir Thuong 19,

    Merci d'avoir pioché un peu plus le problème de nos enfants; - C'est sûr que j'ai souvent l'impression que c'est du travail de Pénélope : ce qu'on nous dit d'un côté, pour vite nous l'annuler par la suite, demande beaucoup de patience.

    Nous retournons sous quelques jours à Hanoi pour revoir un avocat que nous avions contacté en mai/juin sur place : nous ne nous faisons guère d'illusions pour notre fils : toutefois, il nous avait fourni un texte d'où il ressortait que ": les personnes, bénéficiant d'une autre nationalité que Vietnamienne, pouvaient demander et obtenir cette nationalité dans la mesure où ils vivaient depuis plus de cinq ans sur le sol Vietnamien, et que les conjoints et enfants apparentés à une personne vietnamienne n'avaient pas besoin de parler la langue pour obtenir le précieux sésame.... - Tout cela me fait penser à un paquet Noël, vue la période.......... mais on n'en est plus à une formalité près et à quelques dollars non plus, on va essayer de se faire expliquer convenablement ça pour voir s'il y aurait peut-être un débouché sur le sol du Pays. - quelque chose me donne à penser qu'on est plus près du Ciel en étant sur place....

    Si j'obtiens un début de commencement de réalisation... intelligente, je reviens sur ce forum dans une petite quinzaine de jours.

    Merci à tous de focaliser à l'origine sur mon souci personnel : j'aimerais bien vous faire profiter d'une bonne nouvelle... si elle se produit -

    Quoiqu'il en soit, Bonnes Fêtes à tous, où que vous soyez.. - Bien cordialement - Tac Kè

  6. #25
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    ...
    Les autorités de Hanoï ont refusé de lui attribuer un passeport viêtnamien malgré la présentation du passeport périmé et de mon certificat le maintien dans la nationalité viêtnamienne.le motif semblerait être qu'étant Viêtkieu, son cas doit être traité par l'ambassade de France.Or il réside depuis 6 années maintenant à Hanoi donc n'est plus viêtkieu.
    Je vais donc tenter d'obtenir à l'ambassade de la rue Boileau son certificat de maintien dans la nationalité viêtnamienne (le père pour son fils, c'est un cas déjà vu, je solliciterai donc ton aide précieuse cher Christo ou celle de ton épouse pour m'accompagner)...
    Bonjour TH19,
    malgrès que votre fils vit au pays, il est toujours considéré comme un Vietkieu, et pour la demande de l'obtention du passeport vietnamien, il doit s'adresser au consulat vietnamien de son pays d'accueil, pour votre cas Paris (France), quand le passeport sera délivré il devra aller le chercher , rentrer au pays avec, le tampon de la douane vietnamienne validera ce passeport...ce n'est pas tout, il devra aussi aller à la police de proximité (rapidement) pour déclarer ce changement de situation. Pour la carte d'identité vietnamienne, c'est une autre paire de manche.
    Bon courage à vous mais si vous avez obtenus votre passeport, je ne vois pas pourquoi votre fils ne l'aurait pas surtout si il vit au pays désormais.

    Caliméro

  7. #26
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 417

    Par défaut

    Citation Envoyé par calimero Voir le message
    Bonjour TH19,
    malgrès que votre fils vit au pays, il est toujours considéré comme un Vietkieu, et pour la demande de l'obtention du passeport vietnamien, il doit s'adresser au consulat vietnamien de son pays d'accueil, pour votre cas Paris (France), ...............

    Caliméro
    salut Caliméro
    merci à toi et à ton épouse de cette précision de taille.précision que l'administration de Hanoï a eu tant de mal à utiliser pour me convaincre.La logique cartésienne aurait voulu que vivant au pays,il soit plus facile d'obtenir ses papiers administratifs viêtnamiens pour un viêtnamien. la réalité est qu'un viêtkieu parti de France sans passeport viêtnamien reste viêtkieu même lorsqu'il rentre au pays et la possession du passeport Viêtnamien obtenu en France ne fait pas de lui un viêtnamien débarrassé de son qualificatif de viêtkieu.
    Mais va-t-on au final aboutir alors à ce paradoxe ; on accepte pour le père viêtnamien toujours viêtkieu le passeport viêtnamien et pas pour son fils viêtnamien ex-viêtkieu vivant au Viêtnam ?
    Dernière modification par thuong19 ; 05/12/2012 à 06h55.

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tac kè Voir le message
    Bonsoir Thuong 19,

    Nous retournons sous quelques jours à Hanoi pour revoir un avocat que nous avions contacté en mai/juin sur place : nous ne nous faisons guère d'illusions pour notre fils : toutefois, il nous avait fourni un texte d'où il ressortait que ": les personnes, bénéficiant d'une autre nationalité que Vietnamienne, pouvaient demander et obtenir cette nationalité dans la mesure où ils vivaient depuis plus de cinq ans sur le sol Vietnamien, et que les conjoints et enfants apparentés à une personne vietnamienne n'avaient pas besoin de parler la langue pour obtenir le précieux sésame.... - Tout cela me fait penser à un paquet Noël, vue la période.......... mais on n'en est plus à une formalité près et à quelques dollars non plus, on va essayer de se faire expliquer convenablement ça pour voir s'il y aurait peut-être un débouché sur le sol du Pays. - quelque chose me donne à penser qu'on est plus près du Ciel en étant sur place....
    Bien cordialement - Tac Kè
    Bonjour à vous et à TLM

    La procédure, préconisée par votre avocat, me semble être assez exactement et/ou précisement recouper celle indiquée par la loi sur la nationalité vietnamienne (Loi réf 24/2008/H12)

    qui a été présentée par MIKE (en traduction française sur ce lien de F-V , mais le lien vers le txt en vietnamien existe aussi) :

    http://www.forumvietnam.fr/divers/tr...mvietam.fr.pdf

    http://moj.gov.vn/Pages/home.aspx

    Voir plus précisement SVP

    - le Chapitre II, section 2 : Naturalisation Vietnamienne

    * art 19 : conditions de demande de naturalisation (dont les § 1 et 2 )
    * art 20 : dossier de demande de naturalisation
    * art 21 : procédure de trraitement


    ( à première vue impossible de faire du copier/coller, mais facile d'accès directement sur F-V )


    Dernière modification par robin des bois ; 05/12/2012 à 06h55.

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    salut Caliméro
    merci à toi et à ton épouse de cette précision de taille.précision que l'administration de Hanoï a eu tant de mal à utiliser pour me convaincre.La logique cartésienne aurait voulu que vivant au pays,il soit plus facile d'obtenir ses papiers administratifs viêtnamiens pour un viêtnamien. la réalité est qu'un viêtkieu parti de France sans passeport viêtnamien reste viêtkieu même lorsqu'il rentre au pays et la possession du passeport Viêtnamien obtenu en France ne fait pas de lui un viêtnamien débarrassé de son qualificatif de viêtkieu.
    Mais va-t-on au final aboutir alors à ce paradoxe ; on accepte pour le père viêtnamien toujours viêtkieu le passeport viêtnamien et pas pour son fils viêtnamien ex-viêtkieu vivant au Viêtnam ?

    Bonjour TH 19

    Avec votre permission, je cherche "le fil conducteur" , car il doit certainement y en avoir un

    - j'émets cette hypothèse (ne connaissant pas vos situations exactes):

    * vous, vous aviez la nationalité vietnamienne bien avant d'avoir la nationalité française , et vous avez pu fournir les papiers de naissance délivrés par l'administartion vietnamienne de l'époque

    * votre fils est né en France et n'a qu'un seul parent Vietnamien

    (je suis convaincu qu 'il y a une explication logique de la part de l'administration vietnamienne )


  10. #29
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    salut Caliméro
    merci à toi et à ton épouse de cette précision de taille.précision que l'administration de Hanoï a eu tant de mal pour me convaincre.La logique cartésienne aurait voulu que vivant au pays,il soit plus facile d'obtenir ses papiers administratifs viêtnamiens pour un viêtnamien. la réalité est qu'un viêtkieu parti de France sans passeport viêtnamien reste viêtkieu même lorsqu'il rentre au pays et la possession du passeport Viêtnamien obtenu en France ne fait pas de lui un viêtnamien débarrassé de son qualificatif de viêtkieu.
    Bonjour Thuong19,
    la logique cartésienne !?! Dans toutes les administrations de part le monde je ne sais pas si elles ont parfois cette logique, je pense qu'il faut voire dans cette action une forme de rescensement des vietnamiens d'outres mer par pays demandant à devenir bi national.
    Pour le qualificatif de vietkieu, je m'en fiche. Quand je roule en 2 roue, je fais local

    Calimero

  11. #30
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 417

    Par défaut

    Citation Envoyé par calimero Voir le message
    Bonjour Thuong19,
    la logique cartésienne !?!
    je me suis mal exprimé. je voulais dire que lorsque les lois étaient promulguées, on applique les lois, et on n' invente pas des arguments tordus pour satisfaire ses désirs de fonctionnaires zélés de l'administration(ce que je crois ) par méconnaissance des diverses lois applicables.( mais à leur décharge il y a eu tellement de changements...)
    Pour le qualificatif de vietkieu, je m'en fiche. Quand je roule en 2 roue, je fais local

    Calimero
    mais moi aussi je fais local au pays , je roule en 2 roues sans permis sans assurance, je paye l'amende en Dong quand je suis en faute , et je mange mon Phở tous les matins,et depuis quelques années maintenant on m'adresse plus la parole en tant que viêtkieu , on me dit Bác Thường
    Dernière modification par thuong19 ; 05/12/2012 à 08h03.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. l'exemption de visa d'entrée pour les Viêt kiêu
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 323
    Dernier message: 26/02/2014, 16h07
  2. viet kieu et transmission de la culture VN aux enfants
    Par Vinividi69 dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 16h20
  3. Viêtnamien, français, anglais,quelles langues pour nos enfants ?
    Par HUYARD Pierre dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/01/2009, 15h31
  4. Têt : préparatifs pour accueillir les Viêt kiêu
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 00h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 11h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre