D'autant plus qu'à certains endroits , la frontière très poreuse du Laos n'est qu'à 50 km !
Cela étant , l'extraction de la beauxite, arrêtée en Occident ne se poursuit que dans quelques pays dont l'Australie, l'Afrique et la Chine. Le risque d'un chantage à l'aluminium ou l'envolée de ses prix n'est pas exclure à l'instar des terres rares dont l'exploitation aussi polluante est reprise les Etats Unis.
Le Vietnam qui veut s'industrialiser et qui dispose de la 3ème réserve du monde se doit d'en extraire et plus tard de fabriquer des lingots d'alumine pour augmenter sa part de revenus et diminuer son déficit commercial. Tous les pays industriels sont passés par là.
La souveraineté d'un pays passe aussi par sa capacité de s'affranchir des importations aussi stratégiques que le pétrole, les métaux , le riz etc...
Quant à la pertinence de collaborer avec un partenaire chinois:
2007-2008 c'était le début de la crise financière actuelle, le Vietnam avec son déficit commercial permanent et qui voit les capitaux étrangers se tarir avait besoin d'un apport massif pour alimenter sa croissance sans passer par les remèdes de cheval du FMI (crise de 1977: Argentine,Thailande etc...) ne pouvait que se tourner vers la Chine. L'aide financière était certainement conditionnée à la collaboration avec une société chinoise et ses dix mille travailleurs chinois.