Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 63
Like Tree1Likes

Discussion: General Vo Nguyen Giap

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    _ oui , en effet , les Hauts Plateaux du Centre VN ont une importance politique , géographique et militaire capitale pour le contrôle du Centre et du sud VN . Leur importance a été confirmée pendant toute la guerre anti américaine lors de l 'offensive du Têt , de l'offensive de 1972 et surtout de la bataille finale .En 1975 , l'offensive a èté déclenchée dans cette région par une attaque contre Ban mê thuôt dont la chute allait couper en deux le sud VN et provoquer un effet domino sur toutes les positions sud VN .
    D'autant plus qu'à certains endroits , la frontière très poreuse du Laos n'est qu'à 50 km !
    Cela étant , l'extraction de la beauxite, arrêtée en Occident ne se poursuit que dans quelques pays dont l'Australie, l'Afrique et la Chine. Le risque d'un chantage à l'aluminium ou l'envolée de ses prix n'est pas exclure à l'instar des terres rares dont l'exploitation aussi polluante est reprise les Etats Unis.
    Le Vietnam qui veut s'industrialiser et qui dispose de la 3ème réserve du monde se doit d'en extraire et plus tard de fabriquer des lingots d'alumine pour augmenter sa part de revenus et diminuer son déficit commercial. Tous les pays industriels sont passés par là.
    La souveraineté d'un pays passe aussi par sa capacité de s'affranchir des importations aussi stratégiques que le pétrole, les métaux , le riz etc...
    Quant à la pertinence de collaborer avec un partenaire chinois:
    2007-2008 c'était le début de la crise financière actuelle, le Vietnam avec son déficit commercial permanent et qui voit les capitaux étrangers se tarir avait besoin d'un apport massif pour alimenter sa croissance sans passer par les remèdes de cheval du FMI (crise de 1977: Argentine,Thailande etc...) ne pouvait que se tourner vers la Chine. L'aide financière était certainement conditionnée à la collaboration avec une société chinoise et ses dix mille travailleurs chinois.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    ...
    Cela étant , l'extraction de la beauxite, arrêtée en Occident ne se poursuit que dans quelques pays dont l'Australie, l'Afrique et la Chine. Le risque d'un chantage à l'aluminium ou l'envolée de ses prix n'est pas exclure à l'instar des terres rares...
    Tu oublis l'Indonésie et la France ; La Nouvelle calédonie, c'est encore la France...

    Maintenant, tout le monde atribu la victoire sur le Sud à Giap... "On ne prête qu'aux riches"

    C'est le général Nguyen Chi Thanh - Wikipedia, the free encyclopedia le stratège de la libération du Sud mais il meurt d'une crise cardiaque en 1967.

    Chủ tịch Hồ Chí Minh và Đại tướng Nguyễn Chí Thanh
    tại Đại hội Đảng bộ Quân đội năm 1960


    Général Nguyen Thanh Chí (1914 - 7 Juillet 1967) était un officier nord-vietnamien né en province de Thua Thien dans le centre du Vietnam pour une famille de paysans. Son nom original était Nguyen Van Vinh. Il a rejoint le Parti communiste indochinois, au milieu des années 1930 et apparemment passé la plupart de la Seconde Guerre mondiale dans une prison française. Il a travaillé pour le Parti dans le centre du Vietnam jusqu'à son ascension au Politburo en 1951. Pendant la Première Guerre d'Indochine Thanh a été nommé général de l'armée populaire du Vietnam (PAVN). De 1965 jusqu'à sa mort, il a servi en tant que principal stratège et commandant militaire de COSVN, le siège sud des opérations militaires et politiques communistes au sein de la République du Vietnam. À la fin de 1967, il a présenté des plans pour ce qui allait devenir l'offensive du Têt au Politburo, mais il est mort d'une crise cardiaque peu après avoir reçu l'autorisation de mettre en œuvre son plan.
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Le général Võ Nguyên Giáp s' en est donc allé , je suis sûr qu 'il va aller droit au panthéon des héros et des dieux VN et s 'asseoir à la droite du prince - général Trần Hưng Đạo .
    Leurs points en commun c'est qu'ils sont lecteurs assidus, donc, plus mentaux que physiques, et ça se révèle dans leurs tactiques, car les deux hommes savent tirer avantage de ses connaissances des environnements pour élaborer leurs stratégies.

    Trần Hưng Đạo, dont les ancêtres étant marins pêcheurs originaires de Phuc Kien qui sont venus s'installer à l'estuaire du fleuve rouge vers 1110, doit connaître parfaitement ce fleuve et le rythme des marées pour avoir une idée aussi ingénieuse lui permettant de vaincre les Mongols, qui passaient maître dans l'art de ce qui étant considérée comme les qualités requises des bons guerriers : excellents cavaliers, excellents tireurs à l'art, excellents sabreurs, mais mauvais marins hahaha!

    À noter que dans la même époque, les Mongols ont également essuyé de cuisantes défaites lors de leurs tentatives d'envahir le Japon.

    Voici deux extraits qui pourraient nous dire quelque chose :
    - l'invasion du Japon, première tentative : 1274 - 1281; et deuxième tentative : 1284
    - L'invasion de l'Asie du Sud-Est (probablement l'actuel Nord-Vietnam) : 1258 - 1288

    Les invasions mongoles du Japon (元寇, Genkō?) de 1274 et 1281 sont des opérations militaires majeures entreprises parKubilai Khan pour conquérir l'archipel japonais après sa conquête de la Corée.
    Kubilai Khan, après avoir envisagé une nouvelle tentative en 1284, doit renoncer à cause des troubles en Asie du Sud-Est.
    Source : Invasions mongoles du Japon - Wikipédia
    Tuy thời gian của cuộc kháng chiến bắt đầu từ năm1258 đến năm 1288, nhưng thời gian chiến sự chính thức chỉ tổng cộng bao gồm khoảng gần 9 tháng, chia làm 3 đợt.

    Source : http://vi.wikipedia.org/wiki/Chiến_t...1;i_Việt

    C'est claire que pour envahir le Japon, les Mongols n'avaient pas d'autres voies que celles maritimes.

    On pourrait imaginer qu'autrefois, la région qui se trouve très au nord de l'actuel Vietnam était dominée par des chaînes de montagnes couvertes d'épaisses forêts où il n'y avait ni pont ni route, ce qui oblige les Mongols d'emprunter la voie fluviale, et comme vous savez que les chefs de guerre mongols qui venaient des steppes enclavées de l'Asie centrale, dont beaucoup n'avaient jamais vu un navire dans leurs vie. Mais, dans une région de la grande plaine, où ils sont comme poissons dans l'eau, jamais on arrive à les vaincre.

    Enfin, que le général Giap devait avoir une très bonne connaissance de la région qui est ensuite devenue son arène de combat.

    Infos : récemment, une équipe d'archéologues on retrouvé des poteaux que Tran Hung Dao a fait planter au fond du fleuve rouge ( ce doit être des bois très solides ).

    PHT
    Dernière modification par Bao Nhân ; 07/10/2013 à 22h24.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut


    Vu sur cette carte, sông Bach Dang se rejoint sông Hong à l'endroit qui se trouve un au dessus de Hanoi. Mais où le Bach Dang prend sa source ?

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #25
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Bah, le meilleur général de toute l'histoire du VN c'est quand même Quang Trung - Nguyên Huê

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Infos : récemment, une équipe d'archéologues on retrouvé des poteaux que Tran Hung Dao a fait planter au fond du fleuve rouge ( ce doit être des bois très solides ).
    Comme je suis mauvais non seulement en orthographie mais aussi en culture générale.

    Correction : en fait, je voulais dire : une équipe d'archéologues a retrouvé des poteaux que Tran Hung Dao a fait planter au fond de la rivière claire ou sông Bạch Đằng, et non le fleuve rouge ou sông Hồng.

    George Bernard Shaw : "A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing."
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #27
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Extraits de : victory at any cost _ the genius of general Giap , biographie célèbre par E Currey et Giap 's little known facts by Vietnam.net
    General Vo Nguyen Giap :
    _le grand père paternel avait participé à l 'insurrection Cân vuong . Le grand père maternel aussi
    D'après le général Giap , « les souvenirs de la résistance anti colonialiste étaient encore vivaces , sa mère lui racontait les dures privations qu'elle avait endurées pendant ces évènements . Je me rappelais ainsi de ma jeune enfance , baignée de sentiments patriotiques . Quelquefois , avant le coucher , son père lui récitait des morceaux de poésie dont « la chute de Huê ' « (Kinh thành thất thủ ) . Sa famille vivait dans une atmosphère de ferveur nationaliste , dont il resta imprégné toute sa vie ."

    _ son père lui apprit à lire dans le manuel Âu' thư tân hoc , rempli d'images du passé glorieux du pays , publié sous le patronage de l'empereur Duy Tân .Il dit: « j'ai découvert mes ancêtres , nos martyrs ; j'ai compris notre devoir de lutter pour laver l' humiliation subie«
    _ peu après son arrivée au lycée Quôc Hoc à Huê', Giap a rencontré Phan bôi Châu qui y est venu faire un discours où il a attaqué le colonialisme ; il lui a aussi rendu visite à son domicile où Phan était assigné à résidence .
    _ en 1926 , un camarade de classe lui a fait lire le livre de Hô chi Minh « le procès de la colonisation « La lecture inspira en lui une grande colère , de la haine anti colonialiste … Ce fur le premier lien qui allait l'amener à nouer son destin à celui de Hô chi minh
    ._ son père fut emprisonné par les colonialistes et mourut en prison.
    Le général Giap est l 'incarnation de l' esprit de résistance du peuple VN , l'incarnation de la continuité de la lutte pour l'indépendance et la liberté .
    Il fait la jonction entre le mouvement des lettrés et le mouvement Viet minh
    Grâce à lui et à d'autres comme lui,la légitimité du parti communiste en tant que leader de la lutte anti colonialiste et impérialiste est totale et entière

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Ci-bas, un extrait d'un livre intitulé "Việt Nam Mắu Lưả Quê Hương Tô", écrit par le général Đố Mậu, également originaire de Quảng Bình, qui a commencé sa carrière dans l'armée française, ensuite il a fait un passage dans le Việt Minh avant de rejoindre le Sud...

    Như đã nói, định mệnh trớ trêu đưa đẩy dòng lịch sử của dân tộc đến một giai đoạn tranh chấp giữa ba xu hướng từ tầng chính trị bước lên kích thước văn hóa trong suốt những năm giao động của hai thập niên 50 và 60. Ba xu hướng này va chạm vào nhau và nổ bùng thành những cơn lốc chính trị và được lãnh đạo bởi ba nhân vật cùng một quê quán Quảng Bình. Đó là ông Võ Nguyên Giáp quê làng An Xá, ông Ngô Đình Diệm quê làng Đại Phong và Thượng Toạ Thích Trí Quang quê làng Diêm Điền.

    Làng An Xá cách làng Đại Phong hai con suối nhỏ và một cánh đồng lầy lội, còn làng Diêm Điền thì nằm chếch hẳn một bên và cách đều hai làng này khoảng 20 cây số. Ba nhân vật trên đây, từ đời nội tổ trở lên chỉ là những dòng họ khố rách áo ôm thuộc hàng bần dân nghèo dốt. Đến đời thân phụ ông Diệm là ông Ngô Đình Khả, nhờ theo các cha cố và chính quyền bảo hộ Pháp mới được làm quan. Ông Võ Nghiễm, thân phụ ông Võ Nguyên Giáp chỉ vươn lên tới được chức cửu phẩm là chức thấp nhất trong hệ thống quan lại Nam triều, và phụ thân của Thượng Tọa Thích Trí Quang thì mãi vào những năm đầu của thế kỷ 20 mới bắt đầu ăn nên làm ra.

    Trong khung cảnh của một vùng đất khốn khổ và dân tình nghèo đói như tỉnh Quảng Bình, 40 năm về trước, có ai ngờ ba đứa bé mở mắt chào đời vào buổi bình minh của thế kỷ thứ 20 lại có thể trở nên những nhân vật lẫy lừng làm chao nghiêng lịch sử và làm sụt sùi dân tộc. Có ai ngờ một cậu ấm tử sinh trưởng trong một gia đình quan lại của một chế độ phong kiến mục nát lại trở nên Tổng thống của một quốc gia, dù nội dung thực sự là gì, thì hình thức cũng là của một chế độ Cộng Hòa Dân Chủ kiểu Tây phương; có ai ngờ một chú sa di đầu tròn áo vuông lại trở nên linh hồn của một phong trào tôn giáo quần chúng lớn “làm rung chuyển nước Mỹ” với tham vọng thực hiện cuộc Tổng Hợp Đề văn hóa để hòa giải dân tộc; và có ai ngờ một cậu học trò áo vải chân đất ê a mấy chữ a, b, c trong làng quê của một nước thuộc địa lại trở nên một nhân vật quân sự lẫy lừng, cầm chân và đánh bại được hai bộ máy chiến tranh hiện đại của Pháp rồi Mỹ.

    Ba nhân vật tiếng tăm của đất Quảng Bình nghèo khó nhưng lạ lùng đó, mỗi người có tham vọng riêng, có quyền thế riêng, có hậu thuẫn riêng và dĩ nhiên có chỗ đứng riêng trong chiều dài lịch sử nước ta cũng như trong chiều sâu của lòng dân tộc ta. Họ có lý do để chống đối nhau và tiêu diệt nhau vì chủ nghĩa, vì lý tưởng, vì đặc quyền, đặc lợi phe đảng hay vì bất cứ một cái “vì” nào khác, còn kẻ viết thì cũng xuất thân từ vùng đất cày lên sỏi đá xơ xác đó, nên hình như cũng đã được định mệnh an bài để
    không thể trở thành một kẻ đứng bên dòng lịch sử, bàng quan và lạc lõng, mà lại bị cuốn hút vào cơn cuồng phong của thời đại, nên đều liên hệ với cả ba nhân vật này mà đặc biệt là liên hệ khắng khít với ông Ngô Đình Diệm từ những ngày đầu tiên khi còn là một trong những cán bộ tiên phong và nòng cốt của cái tổ chức mới manh nha của ông ta. Nhưng rồi sau suốt 22 năm trời kể từ 1942, chia sẻ với nhau những giây phút vinh quang và khốn khổ của bao cuộc thăng trầm vinh nhục, trở thành chiến hữu trung kiên và cốt cán của tổ chức (và sau này của chế độ), cuối cùng kẻ viết lại trở thành một nhân vật trọng yếu trong công cuộc lật đổ và chấm dứt chế độ của ông Diệm vào năm 1963 để cho lý tưởng ban đầu của mình vẫn là lý tưởng keo sơn với dân tộc, để cho chuyển mình của mình gắn bó với chuyển mình của thời đại.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  10. #29
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    _ to historians, his willingness to sustain staggering losses against superior American firepower was a large reason the war dragged on as long as it did, costing more than 2.5 million lives — 58,000 of them American _ Critics said that his victories had been rooted in a profligate disregard for the lives of his soldiers. Gen. William C. Westmoreland, who commanded American forces in Vietnam from 1964 until 1968, said, “Any American commander who took the same vast losses as General Giap would not have lasted three weeks.” Donc le général parce qu 'il voulait prolonger la guerre est le responsable de la mort de ces 2,5 millions de VN , pas les Américains . Si le général avait eu la bonne grâce de ne pas résister ,....il est aussi insinué que le général était un boucher comme Nivelle et Mangin , peu économes de la vie de leurs soldats.
    C’est en effet un reproche que certains citoyens vietnamiens pourraient dire à Giap, car beaucoup de ces morts vietnamiens ne voulaient pas participer à cette guerre pratiquement perdue d’avance contre les US. Tout comme beaucoup des 58.000 morts américains étaient des appelés, obligés de venir se battre au VN.

    2,5 millions de morts, c’est très très cher payé. C’est les morts soldats viets à la fois collabos pro-américains et anti-américains ensemble avec les morts civils. A-t-on des chiffres sur les pertes des combattants du Nord uniquement?

    Il est complètement indécent de la part d’un américain de mettre sur le dos de Giap la responsabilité de ces millions de morts. Car le premier responsable est certainement le gouvernement américain qui avait tout fait pour empêcher l’élection générale de 1956. Cette élection était prévue dans la convention de Genève et avait pour but la réunification du pays de manière démocratique.

    On voit clairement que les Occidentaux, hier comme aujourd’hui, attaquent d’autres pays au nom de la démocratie quand ça leur arrange, et n’hésitent pas à soutenir les dictateurs quand ça leur arrange aussi.

  11. #30
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    310

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Merci pour cette vidéo . On y voit beaucoup de jeunes qui sont nés juste avant et après 1975 , contrairement à ce que certains media occidentaux affirment ...
    Bonjour Han Viët,
    - Davantage que "beaucoup" de jeunes !
    Ils sont une énorme majorité. Ce qui est facile à comprendre. Comment pourraient-ils oublier, alors que les nombreux "absents" sont leurs ascendants et même souvent leurs propres parents qui ont donné leur vie pour assurer les victoires des batailles ?

    - Et malheureusement il n'y a pas que les médias occidentaux qui estiment que les jeunes ont définitivement tourné la page et que la, les guerres, sont de l'histoire ancienne, oubliée et à oublier. Il y a un certain temps je l'ai même lu de la part de Vietnamien(nes), ce qui m'a choquée. Je ne sais plus où, peut-être même ici sur FV.
    S'il ne faut pas cultiver au quotidien un passé national vainqueur mais douloureux, affirmer que les jeunes n'y trouvent pas d'importance démontre pour des Vietnamiens un manque de conscience. Mais... peut-être était-ce de la part de quelqu'un qui aurait des raisons de ne pas être fier...
    " Être forte pour être utile." J'ai fait tout ce que j'ai pu...

Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Littérature] Kien Nguyen : La nuit nous a surpris
    Par Nemo dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 22h35
  2. General Statistics Office of Vietnam - ou G S O
    Par robin des bois dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 15h05
  3. Nguyen Tyong Van a été exécuté
    Par Agemon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2006, 14h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre