Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 63
Like Tree1Likes

Discussion: General Vo Nguyen Giap

  1. #11
    apw
    apw est déconnecté
    Jeune Viêt Avatar de apw
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    222

    Smile Nouveauté sur GIAP

    Deux points intéressants sur cet extraordinaire personnage qu'est le Général Vo Nguyen Giap:



    1/ Bien qu’il ne soit jamais venu à Paris faute d’y avoir été invité par les autorités françaises, Giap maîtrise parfaitement notre langue et peut vous citer abondamment de larges extraits d’Anatole France, Romain Rolland, ou Voltaire.



    2/ À Hanoi, dans sa villa entourée d’arbres, à proximité de la place Ba Dinh et de la citadelle, villa modestement meublée et sans climatisation, Giap, qui n’occupe plus de fonctions officielles depuis quinze ans, continue de recevoir des délégations venues de tout le pays. Très populaire, il est respecté et écouté. Fidèle compagnon de Hô Chi Minh, il le cite en permanence comme pour mieux faire passer ses messages politiques.
    Il dit : " Sans la population tu ne peux rien faire, avec elle tout est possible. "

    Chào

    Noël

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par apw Voir le message
    .
    Il dit : " Sans la population tu ne peux rien faire, avec elle tout est possible. "

    Chào

    Noël
    Cà c'est du Mao tout craché: je cite:

    " La guerre révolutionnaire , c'est la guerre des masses populaires; on ne peut la faire qu'en mobilisant les masses, qu'en s'appuyant sur elles

    Par ailleurs , il est évident que GIAP a appliqué les principes militaires de Mao dans la bataille de Dien Bien Phu , notamment le n°5:
    - " Ne pas engager de combat sans préparation, ou un combat dont l'issue victrieuse ne soit pas certaine. Faire les plus grands efforts pour se bien préparer à chaque engagement , et pour s'assurer la victoire dans un rapport de conditions donné entre l'ennemi et nous..."

    sans oublier le n°1:

    - "Attaquer d 'abord les forces ennemies dispersées et isolées, et ensuite les forces ennemies concentrées et puissantes"

    et ma fois, çà a encore bien marché avec GIAP!!!


    ( à signaler que, pour la petite et la Grande Histoire , Mao aurait étudié " les Guerres de Vendée" , dont il disait que ce furent les premières guerres révolutionnaires modernes!!!)

  4. #13
    Habitué du Việt Nam Avatar de hoa lan
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    384

    Par défaut Vo Nguyen Giap

    Bonjour à vous
    Merci apw,Mike pour ces compléments d'infos.
    Hoa Lan

  5. #14
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de guillaume67
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    671

    Par défaut

    Le Général Vo Nguyên Giap est une légende, mais avant tout, c'est un personnage très cultivé... dans tous les reportages ou interviews dans lesquels il est intervenu, ont remarque que ces reflexions sont réfléchies et pausées ! Je pense qu'à 95 ans il peut revendiquer son statut de demi-dieu, comme le dit DédéHéo !

  6. #15
    Nouveau Viêt Avatar de djemouss
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    PARIS
    Messages
    25

    Par défaut Mémoires de Giap

    Bonjour,

    Apv,

    Peut être que tu connais déjà, mais au cas où, je signale que du général Giap, il y a aussi trois tomes de ses "Mémoires, 1946-1954" traduit en français. Je ne les ai pas encore lu, donc je ne peux pas donner plus d'infos sur le contenu. En tout cas, c'est Giap lui-même qui en est l'auteur.

    Chào.

  7. #16
    Invité Avatar de nguyenvandang
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    paris
    Messages
    6

    Par défaut

    Pour info, le général a écrit un livre "Dien Bien Phu le rendez-vous historique" et tu pourras trouver les références à l'adresse suivante : http://www.bibliomonde.net/pages/fic...d_ouvrage=2649
    Avec la couverture du livre...


  8. #17
    Invité Avatar de Sardaigne
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour,
    le général Giap a été pour mois sujet d'études. Il a été extraordinaire, et il reste un personnage extraordinaire aujourd'hui aussi. Il y a quelqu'un qui peut me renseigner sur ses activité pendant la jeunesse, c'est à dire avant 1945?

    Chào

  9. #18
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    je ne sais pas pourquoi il a été limogé après 1975.
    Un si grand stratège militaire, couvert de victoires glorieuses, qui fut "mis au placard" comme Vice-Premier ministre chargé des Sciences, Technologies et Planning familial , il a été aussi très vigoureusement hostile ces dernières années à l'exploitation de la bauxite par les Chinois dans les Hauts-Plateaux
    _ Je ne sais pas si le général Giap faisait partie de la faction prosoviétique ; je crois que son attitude critique à propos de la bauxite devait être un biais pour prendre sa revanche pour son limogeage
    _ ce qui a motivé ce limogeage , c'est la crainte dans les partis communistes du " bonapartisme " , c'est à dire , un général victorieux qui en profite pour renverser les dirigeants et détourner le pouvoir à son profit . En URSS , Staline a limogé le maréchal Joukov , vainqueur de Hitler ; en VN ça se dit kiêu binh ( général mutin ) . Mao avait éliminé le maréchal Lin Biao . En Occident, on dit que le pouvoir civil doit avoir l'ascendant sur les militaires
    _ en Chine , dans l'ancien temps , on appelait les mandarins méritants công thần ou plus précisément khai quôc công thần . Ceux qui avaient du bon sens devaient s'empresser de démissionner et de se retirer loin de la capitale , sinon ils s 'exposaient aux soupçons du nouvel empereur et à la déchéance et à la décapitation : comme dit un proverbe chinois , une fois le cerf attrapé , on fait rôtir aussi les chiens de chasse . Par ex . le fondateur de la dynastie Han Liu Pang ( Luu Bang ) avait fait arrêter et exécuter le général khai quôc công thân Hàn Tin .
    _ au VN on a eu Ng Trãi du temps de Lê Lợi ou Ng van Thành du temps de Gia long
    _ dans le jargon VN communiste , on traduit bonapartisme par nạn công thần ; c'est un péché presque aussi détestable que d'être nguy ( marionette )

  10. #19
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    _ Je ne sais pas si le général Giap faisait partie de la faction prosoviétique ; je crois que son attitude critique à propos de la bauxite devait être un biais pour prendre sa revanche pour son limogeage
    ...
    Revoir le post de Mekong 11/06/2009, 23h07 sur : http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...e-bauxite.html

    "Vietnam : la bauxite, enjeu économique et politique majeur
    jeudi 2 avril 2009.

    Traduction d’une tribune publiée dans Asia Times le 16 mars 2009
    ...
    Vo Nguyen Giap, le célèbre chef militaire communiste et, plus tard, parfois critique du gouvernement, a lui aussi, dans une lettre ouverte adressée en janvier au politburo du parti communiste, sonné l’alarme sur cette menace stratégique potentielle de travailleurs chinois non contrôlés.


    Giap, âgé de 97 ans, qualifie les hauts plateaux du centre de passerelle stratégique vers le Vietnam, où les guerres antérieures ont été gagnées grâce au contrôle des hautes terres de cette région. Un mois après l’avertissement de Giap, qu’un seul journal au Vietnam voulait publier, un second général à la retraite a publié une lettre similaire demandant à la direction du Parti qu’elle reconsidère sa position sur l’autorisation d’une présence chinoise permanente au centre du pays."


    Dernière modification par Dông Phong ; 06/10/2013 à 09h01.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  11. #20
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Vo Nguyen Giap a dans une lettre ouverte adressée en janvier au politburo du parti communiste, sonné l’alarme sur cette menace stratégique potentielle de travailleurs chinois non contrôlés.Giap qualifie les hauts plateaux du centre de passerelle stratégique vers le Vietnam, où les guerres antérieures ont été gagnées grâce au contrôle des hautes terres de cette région.
    _ oui , en effet , les Hauts Plateaux du Centre VN ont une importance politique , géographique et militaire capitale pour le contrôle du Centre et du sud VN . Leur importance a été confirmée pendant toute la guerre anti américaine lors de l 'offensive du Têt , de l'offensive de 1972 et surtout de la bataille finale .En 1975 , l'offensive a èté déclenchée dans cette région par une attaque contre Ban mê thuôt dont la chute allait couper en deux le sud VN et provoquer un effet domino sur toutes les positions sud VN .

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Littérature] Kien Nguyen : La nuit nous a surpris
    Par Nemo dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 21h35
  2. General Statistics Office of Vietnam - ou G S O
    Par robin des bois dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 14h05
  3. Nguyen Tyong Van a été exécuté
    Par Agemon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2006, 13h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre