Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Nguyen Tyong Van a été exécuté

  1. #1
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Nguyen Tyong Van a été exécuté

    Revue de presse Asie 02/12/2005

    Source RFI

    Toute la presse Asiatique revient sur la mort de Nguyen Tyong Van. Cet Australien de 25 ans a été pendu à Singapour, hier soir, pour avoir introduit dans le pays 400 grammes d'héroïne. Devant la représentation de Singapour à Canberra, la capitale de l'Australie, une poignée de manifestants tient une banderole. La photo est à la Une du Sydney Morning Herald. Depuis plusieurs semaines les Australiens interpellent ainsi les autorités singapouriennes. La mobilisation, même tardive n'aura pourtant servi à rien. Implacable gouvernement de Singapour qui est allé au bout de sa logique. «Une réponse clinique», dit le Premier ministre australien interrogé par le journal. John Howard explique que cette exécution changera la relation entre Singapour et l'Australie. Alors toute la presse du pays revient très largement sur l'histoire de Nguyen Tyong Van : ses dernières minutes, ses derniers mots qu'il aurait écrit à sa mère pour demander pardon.

    La colère

    L'éditorialiste de The Australian souligne «qu'il n'y a aucune explication possible, aucune justification qui peut excuser le meurtre d'un individu qui a enfreint la loi. Il n'y en a jamais eu, Il n'y en aura jamais», explique-t-il. Dans le Sydney Morning Herald, Peter Hartcher considère que l'on peut tirer plusieurs leçons de cet événement. La plus importante, selon le journaliste, c'est que le gouvernement australien en se mobilisant pour l'un de ses ressortissants d'origine vietnamienne a balayé toutes les critiques de racisme à son égard. Pour le journaliste «la blanche Australie est aujourd'hui un vestige».

    L'exécution de Nguyen Tyong Van fait aussi la une d'une partie de la presse singapourienne. «L'exécution est une leçon pour la jeunesse». Le Singapour Straits Times, journal contrôlé par l'Etat, utilise à dessein les propos du Premier ministre australien. John Howard s'exprime ainsi : «La drogue : ne la consommez pas, n'y touchez pas, ne la transportez pas. Et n'imaginez pas faire un petit voyage en Asie avec quoi que ce soit d'illicite dans vos bagages, vous pourriez le payez très cher !» Le quotidien ne relaye pas une seule seconde la colère des militants des droits de l'Homme. Quant à son concurrent le Business Times n'évoque pas le dossier. Et préfère publier une photo du Premier ministre singapourien aux côtés d'Angela Merkel. La chancelière allemande recevait hier à Berlin Lee Hsieng Loong pour signer des accords de coopération économique.

    Ma question : Peut-on oter la vie d'un être humain au nom de l'exemple ?
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut Re : Nguyen Tyong Van a été exécuté

    Ta question est complexe, mais en ce qui me concerne, on n'a jamais le droit d'ôter la vie d'un être humain. Même à l'encontre d'un trafiquant de drogue (meurtrier indirect). La loi du talion est d'un autre âge et est, à mon avis, synonyme de barbarie.

    Maintenant, dans le cas particulier, j'ai refusé de signer la pétition urgente qui m'était parvenue par courriel. Mes motivations: ce trafiquant était parfaitement au courant de ce qu'il encourrait en introduisant 400 g. d'héroïne à Singapour. Il a choisit de le faire, sans doute par appat du gain, alors qu'il en subisse les conséquences.

    Maintenant, je pense qu'il faudrait faire pression sur les pays qui connaissent encore la peine de mort (USA, Chine, Vietnam, etc) pour qu'il abolisse une peine dont l'exemplarité n'est même pas évidente. Une détention à vie, avec la possibilité de libération pour bonne conduite au bout de 25-30 ans (pour éviter que les détenus se transforment en bêtes sauvages) me paraît autrement plus exemplaire, et elle permet de plus ou moins "racheter" une erreur judiciaire, alors que la peine de mort est définitive, sans possibilité de corriger une erreur.
    Et, crois-moi, après 20 ans de détention, un individu est complètement cassé.

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Nguyen Tyong Van a été exécuté

    Le cynisme singapourien me sidère :no: :

    Et ils ne plaisantent qu'à moitié, Nem Chua me racontait l'autre jour qu'il est interdit d'introduire des gommes à macher sur le territoire...

    "Singapour refuse un dernier chewing-gum au condamné à mort
    L'inflexible cité-Etat détient le record du taux d'exécutions le plus élevé du monde, proportionnellement à sa population.
    Florence Compain
    [02 décembre 2005]

    LE CONDAMNÉ ne pourra pas mâcher un dernier chewing-gum. «Trop grossier, même dans le couloir de la mort», a tranché Gong Chok Lee, directeur de la prison de Changi. Vendredi à l'aube, Nguyen Tuong Van, un Australien d'origine vietnamienne de 25 ans, doit être pendu dans l'inflexible cité-État. Alors que Canberra a perdu tout espoir de faire gracier son ressortissant, les déclarations du directeur de la prison singapourienne ont ajouté à l'indignation. «Nous ne pouvons ternir la réputation de propreté de Singapour», s'est-il justifié. «Si nous lui donnons un chewing-gum et qu'il le crache par terre, nous devrons le pendre deux fois», a-t-il conclu d'un ton grinçant.


    Condamné en 2002 pour avoir introduit 400 grammes d'héroïne à Singapour, le jeune homme a déclaré aux enquêteurs qu'il avait accepté de transporter deux sachets de drogue pour pouvoir régler des dettes contractées par son frère jumeau. Il n'a pas de casier judiciaire, il s'agissait de son premier voyage hors des frontières australiennes. Et depuis son arrestation, il a exprimé des remords et coopéré avec les autorités. Mais il a été sanctionné en vertu de la loi sur l'usage illicite des stupéfiants qui prévoit l'application obligatoire de la peine de mort pour le trafic d'héroïne, lorsque les quantités sont supérieures à 15 grammes.


    850 pendaisons à l'actif du bourreau


    En Australie, les esprits s'échauffent : «Petit port chinois despotique», s'énerve un ancien premier ministre. Les récriminations s'étalent à la une des journaux : «État psychorigide», «gouvernement au coeur de pierre». «Pourquoi exécuter un malheureux passeur et investir massivement en Birmanie, un régime qui tire une partie de ses revenus du trafic de l'héroïne ?» lit-on dans les colonnes du Sydney Morning Herald. Et voilà que le bourreau de Singapour s'en mêle. Lui aussi est déçu. Avec plus de 850 pendaisons à son actif, Darshan Singh, 74 ans, pensait être l'homme de la situation. Mais les autorités lui ont notifié qu'elles se passeraient de ses services après que sa photo ait été publiée dans la presse australienne. Par «souci du travail bien fait», le vieux fonctionnaire réclame son dû. «Avec moi, le prisonnier ne luttera pas. Avec un remplaçant inexpérimenté, il va se débattre comme un poulet, comme un poisson hors de l'eau, explique-t-il. Dans une exécution par pendaison réussie, la personne ne meurt pas d'asphyxie mais de la rupture des vertèbres cervicales. Le coeur s'arrête de battre quinze à vingt minutes plus tard.» Ces détails n'ont guère été appréciés à Canberra comme à Sin gapour. Après avoir mis son bourreau sur la touche, la cité-État pourrait emprunter celui du voisin malaisien, seul autre pays de la région à utiliser la pendaison.


    Selon le dernier rapport d'Amnesty International sur la peine de mort, Singapour détient le record du taux d'exécutions le plus élevé du monde, proportionnellement à sa population, soit 420 depuis 1991. Les données officielles sur le recours à la peine de mort restent secrètes. Le gouvernement ne publie pas de statistiques sur les condamnations à mort et les exécutions.


    Car derrière le miracle économique de Singapour se cache un monde sinon orwellien, du moins ultra-autoritaire : une censure étroite de la presse, l'interdiction d'associations de défense des droits de l'homme, l'internement indéfini sans jugement d'un millier de personnes, le supplice de la canne de rotin, dont un seul coup suffit à faire s'évanouir un homme endurci.


    La mère de Nguyen Tuong Van se bat aujourd'hui pour pouvoir le serrer sur son coeur une dernière fois. Les règles pénitentiaires singapouriennes n'autorisent pas les contacts physiques avec les condamnés à mort."

    Source le Fig' : http://www.lefigaro.fr/international...2.FIG0227.html



  5. #4
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Re : Nguyen Tyong Van a été exécuté

    Condamner à mort une personne dont le seul délit est d'avoir porter sur lui 400 gr de drogues, je trouve la peine un peu lourde. Au delà de la détention de drogues qui est tout à fait condamnable, c’est la question de la peine de mort et les droits humains qui se posent. Elle est actuellement en service dans de nombreux pays. Cette sanction suprême est elle vraiment adaptée à notre société actuelle ? N’y a t il pas d’autres sanctions plus appropriées pour condamner les délits commis ?


    http://www.handsoffcain.org/

    http://www.peinedemort.org/peinedemort.php


  6. #5
    Jeune Viêt Avatar de Imanol
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    157

    Par défaut Re : Nguyen Tyong Van a été exécuté

    Je trouve ça révoltant! La peine de mort est pour moi synonyme de crime légalisé. Ces personnes qui se permettent de donner la mort par voie judiciaire sont tous autant criminels que ne le sont les condamnés à mort eux-mêmes.

    Je n'ai pas forcément de la pitié pour une personne qui fait du traffic d'héroine (drogue excessivelment dure et létale) et qui connaissait les risques.Je me pose la question de quel droit peut-on se permettre d'oter la vie?
    Le système carcéral n'est-il pas fait pour cela?Sinon,on a qu'à condamner à mort tous les criminels,délinquants,etc....Et, il ne faut pas se leurrer, le traffic de drogue ne va pas s'arrêter à Singapour sous pretexte que la peine de mort y est de vigueur.La preuve.....Ce n'est pas parce que la peine de mort est instaurée au Texas qu'il n'y a plus de criminels au Texas!

    Enfin bref,c'est vraiment répugnant!

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Re : Nguyen Tyong Van a été exécuté

    Citation Envoyé par abgech

    Maintenant, dans le cas particulier, j'ai refusé de signer la pétition urgente qui m'était parvenue par courriel. Mes motivations: ce trafiquant était parfaitement au courant de ce qu'il encourrait en introduisant 400 g. d'héroïne à Singapour. Il a choisit de le faire, sans doute par appat du gain, alors qu'il en subisse les conséquences.

    Bonsoir abgech et à tous

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Alors cette condamnation à mort qui n' a rien d' exeptionelle d'ailleur car ce n'est pas le premier cas, avant lui, il y avait tant d'autres condamnations de ce genre. Donc ! rien ne change, je reste toujours fan de la rigueur...

    A+
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #7
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut Re : Nguyen Tyong Van a été exécuté

    abgech a dit :
    Il a choisit de le faire, sans doute par appat du gain, alors qu'il en subisse les conséquences
    .
    Bao Nhân a dit :
    je reste toujours fan de la rigueur...
    Ce n'est pas dans mon intention en donnant l'info ci-dessous de débattre sur la peine de mort. C'est simplement la peine par rapport à la faute.
    Tant qu'il existerait des hommes, il y aura toujours des divergences sur toutes les questions. Nous sommes loin des animaux car eux ont une logique pour toutes les situations. Les êtres humains, c'est suivant la mentalité, suivant les éducations reçues, suivant des tas de choses etc.. A mon avis, les animaux mériteraient mieux le nom de " humain " et nous, le nom " animal " car nous commettons souvent des actes de sauvageries pas digne d'un humain.. Dans ce cas précis, Je dirai que c'est un acte barbare.
    Bien sûr, il va avoir des gens qui vont dire en condamnant un à mort, on a sauvé peut-être dix. La, n'est pas la question. Il est évident qu'il faut le punir mais pas à une peine pareille. Ce n'est pas un pro, ce n'est pas un gros bonnet de Medellin ou de Bogota ( ceux la, au contraire avec du fric, ils arriveront toujours à s'en sortir). Si Singapour applique une justice, la vrai justice, en condamnant le fautif équitablement, ce petit Etat obtiendrait le respect des autres nations.
    Dans ce cas, je le répète, c'est de l'assassinat. C'est une nation qui applique des lois du moyen-âge, elle ne mérite, d'après moi, que du mépris.
    Ce problème chacun raisonne suivant sa conscience et je ne suis pas sûr que tout le monde en possède, c'est la, le vrai problème.

    Deux citations : de Chou-King - doctrine Lun yu

    -La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

    -Tuer un homme pour sauver le monde, ce n'est pas agir pour le bien du monde. S'immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  9. #8
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de loyd342
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    700

    Par défaut Re : Nguyen Tyong Van a été exécuté

    assez d'accord avec agemon, en plus on ne connait pas vraiment tout les aboutissants de cette histoire, c'est toujours facilé de juger assis dans son sigèe en pensant que ça n'arrive qu'aux autres et de dire qu'on aime la rigueur mais malheureusement pour X raisons on peut etre confrontré un jour à ce type de situation (un proche ou autre) et la généralement on voit l'histoire sous un autre jour, il ne faut pas penser être intouchable et que le malheur n'arrive qu'aux autres...et donc pour moi aussi par rapports au faut que l'on connait et la peine et la façon dont il a été tué c'est barbare et d'un autre temps...

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : Nguyen Tyong Van a été exécuté

    Salut à tous

    Ce qui m'a éc½uré, c'est que ces hommes et femmes (Viet-kieus), je ne sais combien déjà? Qui ont été fusillés, pendus, emprisonnés à vie ou pour une longue période au Vietnam ou dans des pays limitrophes, à la suite des condamnation pour trafic de drogue, d'arme…ils et elles étaient tous citoyens des nations respectables (Hollande, Etats-Unis, Australie, France, Canada Etc.….) Ce sont les pays où on vit le mieux et on a le moins de risque de devoir mourir de faim. Mais il me semble que ces gens-là supportent mal le bien-être occidental à tel point qu'ils retournent dans leur ancienne patrie pour commettre, je dirais l'impardonnables.

    Dans ma famille, il y a mon grand frère qui a été emprisonné pendant douze ans (il mérite)dans une maison d'arrêt à Bangkok pour trafic de haschisch, avec son copin américain d'origine aryenne, ils en ont envoyé plusieurs dizaines de tonnes aux US.

    L'injustice? Je la connais non seulement dans mon propre pays, mais aussi dans la très prétentieuse et auto-proclamée: Patrie des droits de l'homme, donc notre vieille mère patrie où j'étais accueilli avec mesquinerie et bassesse.

    Suite à des dénonciations calomnieuses d'essence raciste, j'ai failli devoir payer de ma propre liberté pour des crimes dont je suis totalement innocent. Mais bon afin d'épargner votre temps, je ne vais pas tout relater ici, simplement je vous assure que c'était odieux et indigne, mais heureusement que toute la lumière y a été fait, les vrais coupables ont été arrêtés…Il ne reste que mes délateurs qui sont (selon moi) aussi coupables.

    En conséquence de cette erreur judiciaire, j'ai reçu comme dédommagement la nationalité française et j'ai été suivi pendant deux ans par une psychiatre.

    PS : Les crimes que la France a commis à l'encontre la famille de mon père pendant la guerre d'Indochine, on les a déjà oubliées et même accordé la miséricorde à ces criminels de la république, alors à mon tour, je le fais de même.

    A+

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #10
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de loyd342
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    700

    Par défaut Re : Nguyen Tyong Van a été exécuté

    je comprend aussi ton point de vue Bao Nhân !
    en tout cas à force de lire tes messages sur ce forum, tu as l'air d'avoir eu déjà une vie bien remplis, tu as déjà pensé à mettre ça par écrit ? une sorte de carnet de route, déjà pour soit même ça peut être fort intéressant (ce qui sort au niveau écriture peut être une bonne thérapie) et ensuite pourquoi pas une publication..
    en tout cas les expérience de chacun et les différents points de vue sur ce forum sont toujours intéressant et le fait de pouvoir en débattre calmement entre nous et vraiment appréciable !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hopital Nguyen Van Hoc : Quang Tri ou HCMV ?
    Par viet001 dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 23h28
  2. [cinéma] À la verticale de l’été
    Par mike dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2008, 20h23
  3. Découvrir le Vietnam cet été
    Par mike dans le forum Petites Annonces
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 21h04
  4. Retour au Vietnam , cet été !
    Par kim anh dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2006, 18h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre