Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 47

Discussion: L'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, est décédé

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    _ et le procès des Américains quand est ce qu'il va commencer ? leurs crimes sont soigneusement occultés par l'ONU ( à leurs bottes ) qui n'organise que le procès des Khmers rouges et par les mé(r)dias comme le Monde et le Figaro . Justice à 2 vitesses , alors que c'est connu que leurs bombardements sauvages , bestiaux sont à l'origine du succès des KRouges

    Oui ... c'est un "thème récurent" .. et le Vietnam est tout à fait en droit de poser une telle question .


    Ceci dit s'agissant du Cambdoge et des KR , le TPI a été saisi pour juger des "crimes de masse contre l'Humanité "et des "crimes de Génocide"

    ce qui suppose que ceux qui ont commis de tels crimes sont les personnes qui détenaient le pouvoir au moment des faits incriminés .

    CQFD : sur ce genre de crimes et d'accusation , les Américains ne peuvent être concernés

    Quant aux "crimes de guerre" qui ont été jugés à ce titre ... ...... je cherche .... mais ne trouve pas de "jurisprudence"



  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    En discutant , ça me vient à l'esprit . En fin de compte , la fameuse évacuation de Phnom Penh par les KR n'est-elle pas motivée et même justifiée par les bombardements US ? Peut-être sans cette menace réelle , les KR n'auraient pas fait évacuer Phnom Penh .Les médias ne nous avaient pas dit ça , à l"époque , même le Monde qui avait encore une conscience de gauche à l'époque, tous les médias occidentaux s'étaient gargarisé de cette évacuation pour dénoncer les KR , pour dédouaner les Américains et ils le font toujours 30 ans après . Les Cambodgiens urbains qui ont été obligés d'être évacués à la campagne à cause de la menace américaine , combien sont morts à cause des maladies , des privations , d'épuisement et combien ont ils été assassinés au cours de purges . Mais en fin de compte ,ce million de morts qu'ils l'aient été par privation ou assassinés directement sont tous de la responsabilité des Américains puisque c'est eux qui ont fait prospérer les KR
    Ce fameux procès international devrait avoir comme première cible les Américains ; tout ce ramdan médiatique depuis des années est une immense escroquerie intellectuelle et morale , on nous a lavé le cerveau .
    .
    .

  4. #13
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    ...
    Ce fameux procès international devrait avoir comme première cible les Américains ; tout ce ramdan médiatique depuis des années est une immense escroquerie intellectuelle et morale , on nous a lavé le cerveau .
    .
    .
    Oui, sans oublier l'agent orange américain dont, modestement à mon niveau, j'essaie d'aider les enfants encore nés handicapés aujourd'hui au Viêt Nam.
    Mais que voulez-vous, c'est bien connu :

    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir.

    (Jean de la Fontaine, Les animaux malades de la peste)

    Réellement, le monde souffre toujours de la peste endémique, malgré le Dr. Alexandre Yersin ! Mais le pauvre, il ne pouvait rien contre la bêtise humaine.

    Dông Phong
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  5. #14
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    hommage du Vietnam à Norodom Sihanouk:
    sources : AVI
    Le Premier ministre Nguyên Tân Dung consigne dans le registre de deuil. (Photo: Đức Tám/AVI)






    Une haute délégation du Parti, de l'Etat, de l'Assemblée nationale et du gouvernement du Vietnam conduite par le Premier ministre Nguyên Tân Dung est arrivée vendredi à Phnom Penh pour rendre hommage à l'ancien roi Norodom Sihanouk du Cambodge décédé lundi à l'âge de 90 ans.

    Le Premier ministre Nguyên Tân Dung et sa suite sont allés déposer à la mémoire de l'ancien souverain une gerbe de fleurs aux côtés des couronnes mortuaires adressées par le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV) Nguyên Phu Trong, le président de la République Truong Tân Sang et le président de l'Assemblée nationale Nguyên Sinh Hung, le membre permanent du secrétariat du PCV Lê Hông Anh, le président du Front de la Patrie du Vietnam Huynh Dam et d'autres dirigeants vietnamiens.

    "Le Parti communiste du Vietnam, l'Etat, l'Assemblée nationale, le gouvernement et le peuple vietnamiens regrettent infiniment le roi-père Norodom Sihanouk du Cambodge, grand ami intime du peuple vietnamien. Nous nous gardons à jamais dans notre mémoire les sentiments intimes du roi-père accordés au peuple vietnamien, comme ses contributions précieuses aux bonnes relations d’amitié, d’attachement entre le Vietnam et le Cambodge", a écrit le chef du gouvernement Nguyên Tân Dung dans le livre de condoléances.

    La haute délégation vietnamienne a par la suite rencontré la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk et le roi Norodom Sihamoni pour présenter leurs condoléances.

    Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a également transmis les condoléances les plus attristées du secrétaire général Nguyên Phu Trong, du président Truong Tân Sang, du président de l'Assemblée nationale Nguyên Sinh Hung et d'autres dirigeants vietnamiens à la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk, au roi Norodom Sihamoni, aux dirigeants du Sénat et de l’Assemblée nationale du Cambodge, au gouvernement royal et à tout le peuple cambodgien frère.

    Il a affirmé que le Vietnam n'oublierait jamais le soutien et les contributions extrêmement précieuses du roi-père Norodom Sihanouk à l'oeuvre de lutte pour l'indépendance et la réunification nationales du peuple vietnamien. Le Parti, l'Etat et le peuple vietnamiens feront de leur mieux, de concert avec le roi Norodom Sihamoni, les dirigeants et le peuple cambodgiens, pour continuer de renforcer la solidarité, préserver et valoriser la tradition des bonnes relations entre les deux pays, cultivées par le roi-père Norodom Sihanouk, les générations des dirigeants et les peuples vietnamiens et cambodgiens.

    La reine-mère Norodom Monineath Sihanouk et le roi Norodom Sihamoni ont exprimé leur émotion et leurs remerciements pour l’attention et le partage des dirigeants et le peuple vietnamien devant cette douleur et cette grande perte pour la famille royale comme le peuple cambodgien. Ils ont affirmé continuer de cultiver de belles relations existantes entre le Vietnam et le Cambodge.

    Le même jour, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a eu une rencontre avec son homologue cambodgien Hun Sen. Ils ont affirmé accélérer vigoureusement comme toujours la solidarité, les relations bilatérales ainsi que celles entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge, avant de discuter de certains chantiers de coopération régionale d’intérêt mutuel.

    Vendredi après-midi, le Premier ministre Nguyên Tân Dung et sa suite ont quitté la capitale cambodgienne pour rentrer au Vietnam. - AVI[/QUOTE]

  6. #15
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Bonjour TLM,
    Ci-après, un long article publié dans Le Monde diplomatique de 1963, où Norodom Sihanouk, alors Chef de l’État du Cambodge, justifia sa ligne politique.
    Un document historique !
    Dông Phong



    Une politique de neutralité dans l’Asie troublée
    par Norodom Sihanouk, octobre 1963

    Dans le monde occidental, le neutralisme n’a pas bonne presse. Cependant des écrivains politiques de talent et des journalistes sérieux ont écrit des pages excellentes sur le neutralisme qui rassemble, en partie, les Asiatiques, les Africains et les Latino-Américains, en certaines occasions, à Bandoung, à Belgrade, à Addis-Abéba, et même aux Nations unies. Mais, à de très rares exceptions près, dès qu’ils évoquent le Cambodge et le « neutralisme cambodgien », ils s’égarent dans des spéculations fantaisistes ou malveillantes. Il est évident que notre « neutralisme » n’est pas du modèle standard et aussi que la propagande de Saigon et de Bangkok, soutenue et relayée trop souvent par celle des États-Unis, de l’Australie, du Japon, se charge d’en donner une image très déformée. Aussi, nous accordons des circonstances atténuantes à ceux qui traitent des problèmes cambodgiens « à la sauvette ».

    Neutralisme ou neutralité ?

    Pour éviter de mauvaises interprétations, nous avons toujours préféré qualifier notre ligne politique de neutralité, non de « neutralisme » qui peut impliquer une sorte de choix idéologique et surtout la participation à une action commune pour faire triompher ce choix en d’autres pays. Or le Cambodge, pour sa part, n’a nul désir de faire école, et a pour règle un respect scrupuleux du choix politique des autres pays.


    Lire la suite sur Une politique de neutralité dans l'Asie troublée, par Norodom Sihanouk (Le Monde diplomatique)
    Dernière modification par Dông Phong ; 20/10/2012 à 11h03.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  7. #16
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Bonjour TLM,
    Ci-après, un long article publié dans Le Monde diplomatique de 1963, où Norodom Sihanouk, alors Chef de l’État du Cambodge, justifia sa ligne politique.
    Un document historique !
    Dông Phong



    Une politique de neutralité dans l’Asie troublée
    par Norodom Sihanouk, octobre 1963

    L'article que vous citez montre clairement que, non seulement ce Monsieur parlait bien et beaucoup,mais qu'il écrivait aussi très bien quand il voulait s'en donner la peine .. que ce soit en français s'il le fallait mais aussi en anglais, en chinois... etc etc .

    Or malheureusement , et s'agissant de son propre "petit peuple bien -aimé " (sic Sihanouk lui-même), je mets au défi qui que ce soit de trouver un texte public de lui appelant l'attention du monde en général sur les monstruosités subies par son "petit peuple", notamment pendant les années 70 à 79 :

    - et pourtant il a prêché le 23 mars 1970 sur Radio- Pékin pour que les paysans Khmers rejoignent le maquis KR et vengent le déshonneur de sa destitution du 18 mars

    - Début octobre 1975 , il était au siège de l'ONU à New-York ( sans mitraillette sur la tempe) pour représenter POL Pot et le gouvernement KR du kampuchéa Démocratique dont il était alors " le chef d'Etat à vie" (rien que çà !!!)

    -
    le 12 avril 1976, il s'est fendu d'une longue lettre pour démissionner de son rôle de chef d'Etat, encenser les KR et cracher encore une fois sur ceux qui l'avainet destitué en mars 1970

    - puis allègrement dès janvier 1979 , il retourne à New-York pour re-soutenir POL Pot et ses KR .. et se battre contre les occupants Vietnamiens (avec l'aide des USA)

    Un mot sur les souffrances de son petit peuple ?? perso je n'ai rien trouvé

    Bon nous sommes encore en période de la fête des morts en Asie (Pchum Ben): laissons avec décence le corps se refroidir !!




  8. #17
    Invité Avatar de lirelou
    Date d'inscription
    septembre 2012
    Messages
    4

    Par défaut

    Une note pour Han Viet, en concernant le chifre les bombes largues sur le Cambodge, "peut-etre le pais le plus bombarde de l'histoire." Selon ces informations, les avions "USAAF" ont largues 3,356,400 tonnes des bombes sur le Europe et Japon pendant le deuxieme guerre mondiale. (2,700,000 largues sur l'Europe - Army Air Forces in World War II - et 656,400 tonnes largues sur le Japon - Army Air Forces in World War II ).

  9. #18
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par lirelou Voir le message
    Une note pour Han Viet, en concernant le chifre les bombes largues sur le Cambodge, "peut-etre le pais le plus bombarde de l'histoire." Selon ces informations, les avions "USAAF" ont largues 3,356,400 tonnes des bombes sur le Europe et Japon pendant le deuxieme guerre mondiale. (2,700,000 largues sur l'Europe - Army Air Forces in World War II - et 656,400 tonnes largues sur le Japon - Army Air Forces in World War II ).
    _ merci pour l'information
    _ en fin de compte , le pays le plus bombardé du monde et de l’histoire serait le Laos : 4 millions de tonnes ; le Cambodge n’a eu droit qu’à plus de 2M

    Laos : superficie , 280000km² , 6 M d’habitants de nos jours
    Cambodge :180000km² , 14 M d’habitants
    US Bombings in Laos 1965-1973 « Freewheel Burning
    En lisant l’article , on apprend que Hilary Clinton a visité le Laos en juillet 2012 et qu’en préalable l’ex président son mari a déclassifié les archives relatives aux bombardements US sur le Laos et le Cambodge .La Clinton a généreusement livré aux Laotiens les cartes localisant les sites de bombardement , afin ENFIN de faciliter les travaux de déminage Ca veut dire que pendant 35 ans , la noble , généreuse , intègre , etc ..( on est à court d’adjectifs admiratifs ) Amérique avait refusé d’aider les Laotiens au déminage . Depuis 1975 , 20000 Laotiens ont été tués par les bombes non désamorcées et un nombre important mutilées . Il reste 80M de bombes non explosées qui nécessitent 3000 ans pour déminer
    Pendant les années 65-75 , il était dépensé PAR JOUR 14 millions de dollars de bombes sur le Laos ; la Clinton est venue avec un autre cadeau , des subventions de 2 millions de dollars PAR AN pour aider au déminage . Elle s’est fait photographier avec un jeune Laotien de 16 ans , amputé des 2 mains et aveugle qui a exprimé le souhait de voir interdire les bombes à sous munitions . On croit savoir que la noble Amérique ( en compagnie de la Chine , la Russie et la GB ) a refusé l’interdiction de ce genre de projectiles . Son voyage était motivé par le désir de trouver d’autres débouchés pour les investissements US ainsi que celui d’encercler la Chine . Quand on a besoin de quelqu’un , on vient avec des cadeaux ; de même ,le VN s’est vu généreusement octroyer 16 millions de dollars , non pour indemniser les victimes civiles de l’agent orange , mais pour décontaminer une partie de la base militaire de Dà nang , ce qui d’après A. Bouny servirait à décontaminer une petite superficie seulement .
    _ Les US ont par l’intermédiaire de l’ONU organisé le fameux procès des Khmers rouges , en oubliant de rappeler qu’après 1979 , ils se sont alliés avec Deng xiao Ping et les KR pour infliger une leçon aux VN : blocus , embargo , fourniture d’armes et de sanctuaire aux KR, soutien diplomatique à l’ONU aux KR , etc …

  10. #19
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    En discutant , ça me vient à l'esprit . En fin de compte , la fameuse évacuation de Phnom Penh par les KR n'est-elle pas motivée et même justifiée par les bombardements US ? Peut-être sans cette menace réelle , les KR n'auraient pas fait évacuer Phnom Penh .Les médias ne nous avaient pas dit ça , à l"époque , même le Monde qui avait encore une conscience de gauche à l'époque, tous les médias occidentaux s'étaient gargarisé de cette évacuation pour dénoncer les KR , pour dédouaner les Américains et ils le font toujours 30 ans après . Les Cambodgiens urbains qui ont été obligés d'être évacués à la campagne à cause de la menace américaine , combien sont morts à cause des maladies , des privations , d'épuisement et combien ont ils été assassinés au cours de purges . Mais en fin de compte ,ce million de morts qu'ils l'aient été par privation ou assassinés directement sont tous de la responsabilité des Américains puisque c'est eux qui ont fait prospérer les KR
    Ce fameux procès international devrait avoir comme première cible les Américains ; tout ce ramdan médiatique depuis des années est une immense escroquerie intellectuelle et morale , on nous a lavé le cerveau .
    Ha ha ha ha

    A Hanoi, on a évacué 2 fois 65 et 72...

    Les Américains ont fait les "bombardements de Noël" en 1972 pour hâter la signature de la paix.
    Ce qui a permis de faire signer les accord de Paris et puis, ils se sont retirés.

    Mais l'amis HV nous sort une nouvelle blague : "Les Khmers Rouges ont évacué, affamé puis assassiné la population de Phnom Penh pour l'épargnée" de l'hypothétique retour des Américains et de leur bombardements. mais ceux-ci étaient bien content d’être partis 2 ans plus tôt !!!

    Les Khmers Rouges ont reçu l'aide Américains (bien contents d’embêter le Vietnam victorieux) mais surtout des Chinois. Sihanouk était toujours fourré en Chine et il a choisi de mourir là bas.

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Ha ha ha ha

    [ de Han Viet :Peut-être sans cette menace réelle , les KR n'auraient pas fait évacuer Phnom Penh .Les médias ne nous avaient pas dit ça , à l"époque , même le Monde qui avait encore une conscience de gauche à l'époque, tous les médias occidentaux s'étaient gargarisé de cette évacuation pour dénoncer les KR , pour dédouaner les Américains et ils le font toujours 30 ans après . Les Cambodgiens urbains qui ont été obligés d'être évacués à la campagne à cause de la menace américaine , combien sont morts à cause des maladies , des privations , d'épuisement et combien ont ils été assassinés au cours de purges . Mais en fin de compte ,ce million de morts qu'ils l'aient été par privation ou assassinés directement sont tous de la responsabilité des Américains puisque c'est eux qui ont fait prospérer les KR
    Ce fameux procès international devrait avoir comme première cible les Américains ; tout ce ramdan médiatique depuis des années est une immense escroquerie intellectuelle et morale , on nous a lavé le cerveau ]

    A Hanoi, on a évacué 2 fois 65 et 72...

    Les Américains ont fait les "bombardements de Noël" en 1972 pour hâter la signature de la paix.
    Ce qui a permis de faire signer les accord de Paris et puis, ils se sont retirés.

    Mais l'amis HV nous sort une nouvelle blague : "Les Khmers Rouges ont évacué, affamé puis assassiné la population de Phnom Penh pour l'épargnée" de l'hypothétique retour des Américains et de leur bombardements. mais ceux-ci étaient bien content d’être partis 2 ans plus tôt !!!

    Les Khmers Rouges ont reçu l'aide Américains (bien contents d’embêter le Vietnam victorieux) mais surtout des Chinois. Sihanouk était toujours fourré en Chine et il a choisi de mourir là bas.

    A la rigueur je veux bien suivre Han VIET ... pour lui faire plaisir !!!

    - et amener les Américains devant le Tribunal International pour les Khmers morts entre le 17 avril 75 et le 7 janvier 79 .

    Mais dans ce cas là, il faudrait aussi amener devant le TPI pour le même motif : :

    - les Chinois , soutien indéfectible des KR et de Sihanouk en exil à pékin

    - et les Vietnamiens (ex Nord-Vietnam) :
    car sur le terrain, ce sont bien eux qui ont servi de "mentors "pour les maquisards KR entre mars 70 et la mi-73, leur ont appris à tenir et gérer une "zone de maquis" et à les "nettoyer des ennemis intérieurs de la révolution", facilitant ainsi grandement la prise du pouvoir par le régime KR en avril 75.


    Si, si, si (cf aussi les chiffres des dépouilles de " volontaires ou experts " vietnamiens retrouvées sur le sol khmer- dans des endroits difficiles d'accès !!!- ces dix dernières années pour rapatriement)


    Il va donc falloir sérieusement aggrandir les locaux du TPI de Phnom Penh



    Dernière modification par robin des bois ; 21/10/2012 à 10h11.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Marie 1er, roi des Sédangs
    Par thuong19 dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 08h54
  2. [Le figaro voyages] Au Vietnam, sur les traces de Marie Ier, roi des Sédangs
    Par robin des bois dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2012, 19h06
  3. Vink un roi de la bande dessinée
    Par Ti Ngoc dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 21h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 19h40
  5. l'abbé Pierre est décédé...
    Par mike dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 16h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre