Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 47

Discussion: L'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, est décédé

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut L'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, est décédé

    L'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, est décédé

    Norodom Sihanouk, ex-souverain du Cambodge qui avait abdiqué en 2004 en faveur de son fils, est décédé d'une crise cardiaque, lundi, à l'âge de 89 ans dans un hôpital de Pékin. Il était une des grandes figures politiques asiatiques du XXe siècle.

    L'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk, qui a marqué l'histoire de la deuxième partie du XXe siècle et restait vénéré dans son pays après en avoir maintenu l'unité à travers les décennies de guerre, est mort lundi à Pékin à l'âge de 89 ans.
    L'ancien Premier ministre, chef de l'Etat et monarque, dont la vie a épousé toutes les turbulences du Cambodge, est mort aux alentours de 02h00 (18h00 GMT) du matin dans un hôpital de Pékin.
    "Le gouvernement royal du Cambodge ramènera son corps de la République populaire de Chine vers Phnom Penh", a indiqué un communiqué du gouvernement cambodgien, confirmant l'annonce faite quelques heures plus tôt par l'agence Chine Nouvelle.
    "Il est mort d'une crise cardiaque", a précisé à l'AFP l'aide personnel de Sihanouk, le prince Sisowath Thomico. "Il a été emmené à l'hôpital et est mort peu après", a-t-il ajouté. "C'est douloureux, je suis rempli de chagrin".
    L'ancien souverain vivait le plus clair de son temps dans la capitale chinoise depuis quelques années pour y suivre des traitements médicaux contre des cancers, du diabète et de l'hypertension. Celui dont le règne a été l'un des plus longs d'Asie avait abdiqué en octobre 2004 en faveur de son fils Sihamoni, invoquant son âge et des raisons de santé.
    "Le Roi Sihanouk n'appartenait pas à sa famille, il appartenait au peuple cambodgien et à l'Histoire", ajouté le prince.
    L'ancien monarque utilisait régulièrement son site internet pour s'exprimer, sur sa santé et sur les affaires politiques. En octobre 2009, il avait écrit qu'il avait déjà vécu trop longtemps et qu'il espérait mourir dès que possible.
    "Cette trop longue longévité me pèse comme un poids insupportable", écrivait-il dans une note manuscrite postée sur le site.
    Deux ans plus tard, à l'occasion d'une cérémonie marquant le 20e anniversaire de son retour d'exil, il promettait à la foule de ne plus quitter son pays. Mais en janvier 2012, il quittait à nouveau Phnom Penh pour la Chine, pour un énième bilan de santé.
    En janvier dernier, il avait indiqué vouloir être incinéré et avoir ses cendres conservées dans une urne au palais royal de Phnom Penh.
    Hasard de l'Histoire, son décès est survenu au dernier jour des festivités annuelles de Pchum Ben au cours desquelles les Cambodgiens se retrouvent en famille et honorent les ancêtres.
    Le Cambodge est un pays très jeune, et "le nombre de gens qui ont effectivement vécu alors que Sihanouk était au pouvoir est très, très faible", a relevé Milton Osborne, historien australien.
    "Je suis sûr qu'il y aura d'énormes funérailles à Phnom Penh et des expressions publiques de douleur", a-t-il cependant ajouté.
    En dépit d'un parcours plus que tumultueux et après des changements de caps majeurs de la part du monarque, "je suis sûr qu'il sera considéré officiellement comme ayant été un grand dirigeant" et que "les moments les plus difficiles de son bilan" seront laissés sous silence.
    Le pays ne devrait d'ailleurs connaître aucune instabilité politique. Il est aujourd'hui tenu par le Premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis 1985 et accusé par ses détracteurs d'avoir complètement muselé l'opposition.
    La monarchie, sans grand pouvoir, ne souffre pour autant aucune contestation et survivra à Sihanouk.
    "A première vue il n'y a pas forcément de raison d'être inquiet, parce que la transition est déjà faite avec Sihamoni, qui est le monarque en exercice", avait indiqué à l'AFP il y a quelques jours l'historien français Hugues Tertrais.
    (AFP)

    Source : L'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, est décédé - CAMBODGE - FRANCE 24
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Hanoi : le drapeau en berne en hommage à Norodom Sihanouk

    Le comité populaire de la ville de Hanoi a demandé aux organismes de ressort central et municipal de Hanoi de mettre drapeau en berne le 19 octobre prochain en hommage à feu le roi-père du Cambodge, Norodom Sihanouk.


    Norodom Sihanouk, né le 31 octobre 1922, est décédé le 15 octobre 2012 à Pékin (Chine) à l'âge de 90 ans. Il a souffert entre autres d'un cancer, de diabète et d'hypertension, et se rendait régulièrement en Chine pour y suivre des traitements médicaux.

    Son corps est conservé trois mois au moins au Palais royal afin que l'ensemble des dirigeants, des autorités locales, des Cambodgiens et des étrangers puissent lui
    Source : ICI
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Source : ICI

    Les Vietnamiens sont très gentils, je trouve, envers un Monsieur qui n'affichait pas une très grande sympathie envers ses voisins d'à- côté ; de plus, lui étant encore le "patron", quelques pogroms anti-Vietnamiens ont eu lieu avant mars 1970, date de sa destitution

    Mais que dire des effusions de larmes et de douleurs télévisuelles d'un peuple khmer qui s'est fait massacrer "beaucoup grâce à lui " ???

    Il est vrai qu'en tant que "mauvais réalisteur et acteur de cinema " mais " très bon comédien en politique", il a su tenir avec brio un "rôle religieux " (mi- religion brahmaniste, mi-religion bouddhiste) qui remonte à ses ancêtres glorieux du temps du grand empire angkorien ( voir le culte du Dévarata, le Sillon sacré , l'Ondoiement... etc etc )


    ps: mais au fait vous avez lu cette analyse de POMONTI dans Asie-Info :

    Le Cambodge et la Chine après Sihanouk : le beau fixe

    17 octobre 2012 | Rédigé par: Jean-Claude Pomonti |
    La disparition de Norodom Sihanouk, grand protégé de la Chine, ne changera rien aux relations entre Pékin et Phnom Penh. Elles sont au beau fixe et le resteront.

    En 1970 se nouent des relations privilégiées entre Sihanouk et la Chine. Après sa destitution,- il est alors chef de l’Etat et le trône du Cambodge est vacant -, le prince n’hésite pas longtemps à quitter la France, où il est de passage, pour gagner Pékin via Moscou. De la capitale chinoise, où il est accueilli les bras ouverts et où un palais est mis à sa disposition (il y résidait encore lors de son décès, 42 ans plus tard), il appelle frénétiquement à la résistance contre Lon Nol qui proclame assez rapidement une République khmère portée à bout de bras par Washington.

    Dans les pagodes du Cambodge rural, les bonzes branchent sur haut-parleur radio Pékin à l’heure des dithyrambes du demi-dieu qui appelle à marcher sur Phnom Penh. Ils seront massacrés. Sihanouk accepte également de parrainer une alliance lâche entre les partisans de la monarchie abolie et ses ennemis jurés, les Khmers rouges.
    La suite est connue : décidés à mettre fin à l’impasse américaine sur le régime communiste chinois, Richard Nixon et Henry Kissinger négocient le retrait du corps expéditionnaire américain du Vietnam. Les Khmers rouges s’installent à Phnom Penh le 17 avril 1975, moins de deux semaines avant la chute de Saigon entre les mains des communistes. Sihanouk commet alors une erreur de jugement en regagnant Phnom Penh : Pol Pot ne veut pas de lui et le laisse croupir dans son palais au milieu d’une capitale vide et fermée.

    Entre-temps, le divorce est vite consommé entre Hanoi et Phnom Penh, avec les incessantes incursions frontalières des Khmers rouges, qui veulent récupérer le delta du Mékong. Les communistes vietnamiens s’inquiètent également et tardivement des activités chinoises au Cambodge, notamment de la construction discrète d’une immense piste d’aviation à Kompong Chhnang. Ils réagissent en occupant le pays. Mais ils ne parviennent pas à saisir Sihanouk qui, évacué à temps par les Chinois, a retrouvé son palais à Pékin.

    Ulcéré par ce qu’il a jugé comme un écart de l’ancien vassal vietnamien, Deng Xiaoping a entendu lui donner une leçon, avec une attaque ponctuelle en janvier 1979 sur la frontière terrestre avec le Vietnam, opération qui n’a été, au mieux, qu’un demi-succès. Avec l’appui de Moscou, le corps expéditionnaire vietnamien au Cambodge a mis en place un nouveau régime, le seul gouvernement cambodgien à l’égard duquel l’hostilité de Pékin a été totale. Mais quand les troupes vietnamiennes ont évacué le Cambodge, permettant ainsi l’aval par la Chine de la négociation de l’accord de paix signé à Paris en octobre 1991, Pékin a progressivement changé d’attitude.

    La réconciliation officielle entre les autorités chinoises et Hun Sen en février 1999, à l’occasion d’une visite du premier ministre cambodgien à Pékin, est intervenue à la suite d’une série d’évènements : le renoncement de Sihanouk à se faire entendre par Hun Sen ; l’échec du mouvement royaliste aux élections de 1998 ; la mort de Pol Pot et le ralliement des derniers rebelles khmers rouges la même année.
    Depuis cette date, et surtout depuis que Sihanouk a renoncé à toute influence en abdiquant une deuxième fois en 2004, le Cambodge a retrouvé son rôle traditionnel de tremplin chinois en Asie du sud-est. Pour Phnom Penh, la présence chinoise de plus en plus importante au Cambodge (investissements, aide) est une garantie face aux deux grands voisins, la Thaïlande et le Vietnam.

    Les relations entre Pékin et Phnom Penh sont au beau fixe et le resteront.


    (c'est ce qu'on va voir au prochain sommet ASEAN !!!!)
    Dernière modification par robin des bois ; 18/10/2012 à 20h40.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut Sylvia Kristel est morte.

    Les Vietnamiens sont gentils car le Cambodge est membre de l'ASEAN. Le roi Norodom Sihanouk qui est mort lundi à Pékin (pas ASEAN ça!), a fait une modeste carrière cinématographique en tant qu'acteur-réalisateur ; sa collègue Sylvia Kristel nous quitte aussi.

    Mots clés : Sylvia Kristel, Emmanuelle

    Par Bertrand Guyardpublié le 18/10/2012 à 15:38


    L'actrice hollandaise, qui avait acquis une célébrité mondiale avec son rôle dans le premier grand film érotique de l'histoire du cinéma, au début des années 1970, est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi, des suites d'un cancer. (AFP) Crédits photo : -/AFP

    La santé de Sylvia Kristel était fragile. Le 2 juillet dernier, la comédienne avait déjà été hospitalisée après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral. À l'époque, son fils avait rassuré le grand public en déclarant: «Je souhaite pouvoir dire qu'il y a encore de l'espoir pour une récupération rapide.» Il n'avait pourtant pas voulu révéler l'état de santé réel de sa mère, en dévoilant son cancer.

    La carrière de Sylvia Kristel pourrait artificiellement se réduire à un prénom, Emmanuelle. Au début des années 1970, l'érotisme cru, après Mai 68, après les mouvements féministes, commence à envahir le grand écran. La beauté de Sylvia Kristel, à la fois provocante et évanescente, mélange naturel de soufre et d'ingénuité, fera de la série des films Emmanuelle - elle en tournera quatre - l'icône du cinéma érotique. Le grand public, peu habitué encore à la bestialité du X - Le journal du hard de Canal+ n'avait pas encore vulgarisé le genre - découvre alors un septième art sulfureux, qui pousse les adeptes d'Eros à la frontière de la pornographie. En réalité, la réalisation de Just Jaeckin était surtout très suggestive et ses scénarios simplissimes à l'excès. Mais Sylvia Kristel, magnifique de sensualité, assise à moitié dénudée sur fauteuil en osier, devient le symbole d'une société qui s'affranchit.

    Un rôle difficile à vivre

    L'actrice hollandaise, devenue star planétaire, fera tout pour essayer d'effacer cette image sulfureuse. Mais l'étiquette est trop forte. Les réalisateurs continueront à exploiter le filon. Son mentor, Just Jaeckin, encore lui, la transforma en Constance Chatterley dans son adaptation du roman de D.H Lawrence, l'amant de lady Chatterley. En 1981, dans Leçons très particulières, une comédie érotique, elle joue la séductrice trentenaire d'un adolescent tout juste pubère. Roger Vadim lui offre un joli rôle à contre-emploi, dans La Femme fidèle. Elle joue aussi au côté d'Alain Delon, dans Airport 80. La critique est parfois élogieuse, mais rien y fait: la réputation d'Emmanuelle est poisseuse. La comédienne n'arrive pas à faire oublier le sex-symbol.

    VIDÉO INA - Sur le tournage du film de Roger Vadim, La Femme fidèle :
    Le Figaro - Cinma : Sylvia Kristel, l'hrone d'Emmanuelle, est morte

    Déçue par le cinéma qui ne sait pas lui proposer autre chose que des nanars érotiques, Sylvia Kristel devient dépressive. En 2006, elle rend publique sa lente descente aux enfers. Dans son livre Nue, elle dévoile sa dépendance à l'alcool et à la drogue. Le malheur attirant souvent le malheur, sa vie affective est tragiquement marquée, en 2004, par la disparition brutale de son compagnon, Freddy de Vree, un peintre hollandais de renom. En 2002 et 2004, elle fait face à deux cancers, du poumon et de la gorge.

    Sylvia Kristel n'a pas eu la carrière qu'elle méritait. Prisonnière, malgré elle, d'un rôle emblématique, Emmanuelle, cette femme distinguée, belle - trop belle peut-être -, intelligente (enfant, elle avait sauté quatre classes) (notaDD: Un QI exceptionnel), a mené sa carrière et sa vie à contre-emploi.
    Dernière modification par DédéHeo ; 18/10/2012 à 20h45.

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Les Vietnamiens sont très gentils, je trouve, envers un Monsieur qui n'affichait pas une très grande sympathie envers ses voisins d'à- côté ; de plus, lui étant encore le "patron", quelques pogroms anti-Vietnamiens ont eu lieu avant mars 1970, date de sa destitution
    Contrairement à leurs ainés fondamentalistes communistes ayant grandi et mûri sur des champs de bataille, la plupart de ceux faisant partie de l'équipe qui dirige le Vietnam d'aujourd'hui sont des technocrates, essentiellement formés dans des universités occidentales, et même chinoises, qui déclarent vouloir fermement tourner vers l'avenir en laissant le passé au passé. Alors, ils ont rétabli leur relation diplomatique avec 180 des 193 pays. Et Hanoi est devenue la capitale de la paix, l'une des rares au monde, où on peut voir des drapeaux israélien, palestinien, nord et sud-coréen flottant devant leurs établissements diplomatiques.

    Pour infos : lors des incursions perpétrées par des Khmer-rouges dans des villages frontaliers vietnamiens, parmi ceux qui furent capturés se trouvaient également plusieurs conseillers nord-coréens.

    PHT
    Dernière modification par Bao Nhân ; 18/10/2012 à 22h33.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Pour infos : lors des incursions perpétrées par des Khmer-rouges dans des villages frontaliers vietnamiens, parmi ceux qui furent capturés se trouvaient également plusieurs conseillers nord-coréens.

    PHT

    Bonjour BN

    Et à l'inverse, parmi ceux qui ont laissé leur peau sur le territoire Cambdogien, on retrouve un certain nombre de soldats Vietnamiens ( tous des "volontaires" !!!) ; même le Courrier du Vietnam confirme involontairement ce fait et l'importance de chiffres restés toujours très discrets


    [ En 18 années d'opération (1994-2012) au Laos et 11 années (2001-2012) au Cambodge, les forces militaires vietnamiennes ont recherché, regroupé et rapatrié 30.538 de leurs frères, dont 2.841 ont été identifiés.

    Désormais, il demeure encore au Laos près de 1.000 volontaires et experts, ainsi que 5.000 au Cambodge, lesquels sont situés dans des zones reculées. Le Vietnam s'efforce d'ici 2015 de retrouver et rapatrier environ 3.000 restes du Cambodge et 1.000 du Laos.



  8. #7
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 433

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    ..........

    Comme il n'est pas fou.. il avait pris soin de sortir- les mois précedents- son bouqin Kampuchea qui a eu aussi un certain succès (c'est en le préparant qu'il a "rencontré YERSIN ")

    Rdb - pas fou non plus - a attendu que celui-ci sorte en livre de poche dans la collection Le point pour l'acheter moins de 6,50 euros ..

    Agréable a lire..mais "il ne s'attarde pas dans ses rencontres et sur ses personnages "

    Kampuchéa
    salut Robin.,
    j'ai terminé "Kampuchea" qui se lit plus agréablement que "peste et Choléra". pour le non-littéraire et néophyte sur ces 2 sujets que je suis, je pense que Kampuchéa m'a apporté lus d'infos que le livre sur Yersin qui se joue de la chronologie des évènements. alors quand on est un peu inculte sur le sujet, c'est pas facile. quant à l'influence qu'a eu Norodom Sihanouk sur son "royaume, c'est un peu anecdotique. comme si Patrick Deville ne le connaissait pas.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    salut Robin.,
    j'ai terminé "Kampuchea" qui se lit plus agréablement que "peste et Choléra". pour le non-littéraire et néophyte sur ces 2 sujets que je suis, je pense que Kampuchéa m'a apporté lus d'infos que le livre sur Yersin qui se joue de la chronologie des évènements. alors quand on est un peu inculte sur le sujet, c'est pas facile. quant à l'influence qu'a eu Norodom Sihanouk sur son "royaume, c'est un peu anecdotique. comme si Patrick Deville ne le connaissait pas.

    J'ai trouvé que c'était "léger" à tous points de vue : style d'écriture (donc plutôt positif), le fil conducteur ou scénario qui "papillonne beaucoup " je trouve ; sur un tel sujet il n'est pas évident que ce soit une qualité .
    Sur le "fonds", il rencontre au moins 2/3 personnes que j'ai eu l'occasion de croiser personnellement et à qui il attribue leur véritable identité :

    - François PONCHAUD, le petit curé MEP auteur d'un livre remarquable sorti en 1976/77: "Cambodge, année zéro"
    - la mère (veuve du pr PHUN) et sa fille , témoins au procès de DUCH , le bourreau de S-21

    Je ne suis pas certain qu'ils aient été enthousiasmés par le résumé de leur rencontre qu'en fait l'auteur et ce qui va rester à jamais écrit dans ce bouquin !!!

    etc etc : je trouve personnellment que çà fait un peu "dilettante" tout çà !

  10. #9
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    procès de DUCH , le bourreau de S-21
    _ et le procès des Américains quand est ce qu'il va commencer ? leurs crimes sont soigneusement occultés par l'ONU ( à leurs bottes ) qui n'organise que le procès des Khmers rouges et par les mé(r)dias comme le Monde et le Figaro . Justice à 2 vitesses , alors que c'est connu que leurs bombardements sauvages , bestiaux sont à l'origine du succès des KRouges
    “Bombs Over Cambodia” by Taylor Owen and Ben Kiernan | The Walrus | October 2006
    Bombardements américains sur le Cambodge
    Ils ont commencé en 1965 sous l'administration Johnson . 475.515 tonnes de munitions ont été larguées sur le Cambodge de 65 à 69. Ces frappes étaient à but tactique, destinées à soutenir les près de deux mille incursions terrestres secrètes menées par la CIA et les forces spéciales américaines au cours de cette période. Les B-52 n'ont pas été déployés, que ce soit par souci de la vie des civils cambodgiens ou respect de la neutralité du pays, soit parce que la tactique du tapis de bombes aérien ait été considéré comme ayant une valeur stratégique limitée.
    Ce qui s'est passé en 1969 n'était pas le début des bombardements au Cambodge, mais l'escalade vers les tapis de bombes.
    Ensuite en 1972, Nixon voulait une escalade secrète des attaques aériennes pour détruire le quartier général mobile du Viet Cong et l'armée nord-vietnamienne dans la jungle cambodgienne. Après avoir dit à Kissinger que l'US Air Force manquait d'imagination, Nixon a exigé plus de bombardements, plus profondément dans le pays . Kissinger savait que cet ordre bafouait la promesse de Nixon au Congrès que les avions américains resteraient dans la limite des trente kilomètres de la frontière vietnamienne ainsi que ses assurances propres à la population US que les bombardements n'auraient pas lieu à moins d'un kilomètre d'un village, et allait à l’encontre des évaluations militaires indiquant que les frappes aériennes étaient comme frapper une ruche avec un bâton
    L’US Air Force a déployé les B-52 sur le Cambodge. La nouvelle justification pour les bombardements était qu'ils allaient maintenir les forces ennemies à distance suffisamment longtemps pour permettre aux États-Unis de se retirer du Vietnam. Le résultat a été que les Cambodgiens sont devenus essentiellement la chair à canon pour protéger des vies américaines.
    La dernière phase des bombardements de Février à Août 1973, a été conçue pour arrêter l'avance des Khmers rouges vers la capitale cambodgienne, Phnom Penh. Les Etats-Unis, craignant que le premier domino de l’Asie du Sud-est soit sur ​​le point de tomber, a commencé une escalade massive de la guerre aérienne - un nombre sans précédent de bombardements B-52 qui s'est concentré sur ​​la zone fortement peuplée autour de Phnom Penh mais a laissé peu de régions du pays intactes. L'étendue de ce bombardement est apparue récemment. Les données publiées par l’ex président Clinton montrent la charge utile totale larguée au cours de ces années, est montée à près de cinq fois plus élevée que le chiffre généralement accepté. Pour mettre en perspective le montant total révisé de 2.756.941 tonnes, les Alliés ont lâché un peu plus de 2 millions de tonnes de bombes pendant toute la Seconde Guerre mondiale .Le Cambodge est peut-être le pays le plus bombardé de l'histoire, devant le Laos et le VN .

    Auparavant, il a été estimé qu'entre 50.000 et 150.000 civils cambodgiens ont été tués par les bombardements. Compte tenu de la multiplication par cinq du tonnage révélé par la base de données, le nombre de victimes est certainement plus élevé , réévalué à 6000000.
    La campagne de bombardements du Cambodge a eu deux effets secondaires inattendus qui se sont finalement combinés pour produire l'effet domino que la guerre du Vietnam était censé prévenir. Tout d'abord, les bombardements ont forcé les communistes vietnamiens à pénétrer toujours plus profondément au Cambodge, les mettant en contact plus étroit avec les insurgés khmers rouges. Deuxièmement, les bombes ont poussé les Cambodgiens ordinaires dans les bras des Khmers rouges, un groupe qui semblait initialement avoir des perspectives minces de succès : Pol Pot lui-même décrit les Khmers rouges au cours de cette période comme possédant «moins de cinq mille guérilleros mal armés , disséminés dans la campagne cambodgienne, incertains à tout point de vue : stratégie, tactique, loyauté des partisans et unité des dirigeants."
    [La base de données de l’US Air Force révèle que début Janvier 1, 1970, les bombardement se sont intensifié à partir de moins d'une tonne par jour à des centaines et parfois des dizaines de milliers de tonnes par jour . ]

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Heu ... c'est une façon d'analyser et de voir les choses ......mais ,

    - il est certain que les bombardements US ont été épouvantables : je pense personnellement que l'estimation des victimes est plus importante que les premiers chifres que vous citez.(mais 600 à 700 000 : oui ce doit être çà)
    Les bombardements incroyables des USA en 1973, alors alliés officiels de LON Nol : il est évident qu'ils ont contribué à rendre plus sympathique la cause des maquisards KR qui avaient par ailleurs reçu "l'onction royale "de SIHANOUK depuis le 23 mars 1970


    - l'alliance des USA (mais pas directement leurs bombardements) avec la République du Sud Vietnam et le régime de LON Nol -aussitôt le 18 mars 1970 ( coup d'état de lON Nol)-ont amené l'entrée immédiate des troupes Nord-Vietnamiennes dans les zones Est et Nord, futures "zones dites libéres" entièrement tenues par les maquis KR , pour proté ger la piste HCM et évietr un encerclement du Nord-Vietnam.

    Le "hic" est que ces troupes Vietnamiennes ont montré aux apprentis des maquis KR comment " nettoyer une zone libérée" et "se sentir comme un poisson dans l'eau " au milieu des populations rurales 'cf Mao et ses guerres révolutionnaires) :
    - c'est à ce moment là (entre 70 et 75) qu'est né ce " Peuple ancien", qui a ensuite "accueilli" apres le 17 avril 1975, les déportés des villes ... !!! Et pour cause, ne sont restés ches les ruraux locaux que les "purs" idéologiquement parlant
    - Pour les autres, des la fin Mars 1970 , et avec l'aide des troupes du Nord vietnam ... "çà disparaissait déjà pas mal le soir au fonds des bois "sans faire de bruit ...


    etc etc etc
    Dernière modification par robin des bois ; 19/10/2012 à 20h25.

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Marie 1er, roi des Sédangs
    Par thuong19 dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 07h54
  2. [Le figaro voyages] Au Vietnam, sur les traces de Marie Ier, roi des Sédangs
    Par robin des bois dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2012, 18h06
  3. Vink un roi de la bande dessinée
    Par Ti Ngoc dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 20h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 18h40
  5. l'abbé Pierre est décédé...
    Par mike dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 15h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre