Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 90
Like Tree2Likes

Discussion: La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme

  1. #21
    Invité Avatar de Yakirichau
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    8

    Par défaut erreur dans le n° de téléphone

    Chère Yen,
    Oui, cherches et tu trouveras, frappes et on t'ouvrira.
    Appelles moi au 06 4891 9941, on se transmettra nos adresses e-mail respectives et je te donnerai plein d'info sur les franc Maçons Vietnamiens. Intéressé par le sujet, je suis allé consulter les archives du GO et de la GLDF. Chau
    Dernière modification par Yakirichau ; 08/05/2012 à 13h07.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Invité Avatar de Yakirichau
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    8

    Par défaut

    Merci pour cet intéressant exposé sur un pan de l'histoire de France.

    Maintenant complétant le en revenant au Vietnam.

    Voilà comment et pourquoi les Français sont intervenus dans ce pays.

    Chau

    http://aejjrsite.free.fr/lettrejjr/bul07_9806.pdf

    Un peu d'histoire...
    CHASSELOUP-LAUBAT
    et la perte des trois provinces orientales
    du Sud Viet Nam
    Nguyên Ngoc Châu (62)

    Qui est ce Chasseloup-Laubat totalement inconnu du public français d’aujourd’hui, mais dont le nom est encore évoqué par certains de nos camarades en référence à leur lycée ?

    Le comte Prosper de Chasseloup-Laubat fut un Ministre de la Marine sous Napoléon III. Il faisait partie de ceux qui appuyaient avec ferveur l’intervention française en Cochinchine. Il ne voulait pas en faire seulement une colonie «réglementée» comme l’Algérie ou la Réunion, mais un empire. Son nom est étroitement associé à la perte des trois provinces orientales du Sud Viet Nam.

    C’était sous son ministère que l’Amiral Charner, comman*dant en chef des forces navales françaises d’Orient, avec une partie du corps expéditionnaire de Chine (68 navires de guerre) vint le 7 février 1861 renforcer la garnison de Saigon éprouvée par les assauts incessants menés par Tôn Thât Hiêp, puis le maréchal Nguyen Tri Phuong et ses troupes. Charner prit Chi Hoà après de violents combats durant lesquels Nguyen Tri Phuong fut blessé, puis Thu Dâu Môt et Tây Ninh (février-mars 1861) et My Tho (avril 1861).

    Saigon était tombée dans les mains de l’Amiral Rigault de Genouilly le 18 février 1859. La flotte de celui-ci, après avoir, avec les Anglais, pris Canton puis Tientsin, sur ordre signé de Hamelin, le prédécesseur de Chasseloup-Laubat, descendit vers le Viet Nam s’emparer de Da Nang (Tourane) le 31 août 1858. Assiégé par les Vietnamiens et incapable de percer vers l’intérieur, R. de Genouilly, avec l’accord de Paris, alla attaquer Saigon.

    Désireuse d’accéder à bon marché aux produits importants de la *Cochinchine* que sont le coton, la soie, le sucre, le riz et les bois de construction, et de trouver des débouchés intéressants pour son industrie, La France lorgnait depuis longtemps sur Tourane,*«la plus belle baie du monde» et qui se trouvait aussi sur la route de la Chine. Mgr. Pellerin, vicaire apostolique de la Cochinchine septentrionale et évêque de Huê depuis 1846, tout en demandant à Napoléon III de «sauvegarder les intérêts des chrétiens» et de ne pas les abandonner à la persécution de l’empereur Tu Duc, expliquait que «le *peuple s’habituerait promptement à nos vins, à nos draps, à nos velours, cotonnades, quincaillerie et articles de Paris qu’il ignore». Dans sa note de janvier 1857 à l’empereur des Français, le Père Huc , un missionnaire connu pour ses expéditions en Chine et au Tibet, soulignait:* «La population, douce, laborieuse, très accessible à la propagande de la foi chrétienne, gémit sous la plus abominable tyrannie. Elle nous accueillerait comme des libérateurs et des bienfaiteurs. Il faudrait peu de temps pour la rendre entièrement catholique et dévouée à la France...».

    Chasseloup-Laubat joua aussi un grand rôle dans la perte définitive des trois provinces orientales du Sud. Le 4 novembre 1864, il remit à Napoléon III un grand mémoire sur la Cochinchine demandé par celui-ci un an avant.

    Phan Thanh Gian, assisté par Pham Phu Tu et Nghe Khac Dong et accompagné de 65 conseillers dignitaires, était venu en France le 10 septembre 1863 négocier le rachat des trois provinces de Gia Dinh (Saigon), Biên Hoà et Dinh Tuong (My Tho), avec la garantie de droit de résidence dans trois ports de la côte d’Annam, de liberté de commerce dans l’intérieur, et de possession de Saigon. Il en était parti sans avoir de réponse ferme, mais avec des paroles encourageantes. En effet, l’opinion française, émue par les revers du Mexique, était très divisée et n’était pas très favorable aux expéditions lointaines. L’abandon de la Cochinchine était pratiquement accepté par la plupart des membres du gouvernement malgré l’opposition de Chasseloup-Laubat.

    Le mémoire de Chasseloup Laubat soulignait l’importance de la Cochinchine pour l’expansion française en Asie. Ses arguments décidèrent Napoléon III à choisir de ne pas répondre à la demande de l’Empereur Tu Duc et d’en rester au traité de 1862.
    Par ce traité, signé le 5 juin 1862 à Saigon, l’empereur Tu Duc accordait à tous, Vietnamiens et Français, la liberté du culte chrétien, ouvrait au commerce français et espagnol les ports de Tourane, Balat et Quang An, acceptait de payer en dix ans une indemnité de guerre de 4 millions de dollars, et cédait à la France les trois provinces orientales du Sud conquises par Charner en 1861 et Bonard, son successeur (Bien Hoà en décembre 1861, Bà Ria et le Cap Saint-Jacques en janvier 1862).

    Chasseloup-Laubat fut remplacé au poste de ministre de la Marine par Rigault de Genouilly le 19 Janvier 1867. Par la suite, à Saigon, un décret du 17 novembre 1874 créait un collège d’un niveau «primaire supérieur» plutôt que secondaire, qui allait devenir en 1875 le collège Chasseloup-Laubat. 100 élèves indigènes, sélectionnés à partir des écoles provinciales, y entreraient chaque année et y feraient trois ans d’études en français, aux frais de l’administration.
    N.N.C. (62)

    Bibliographie: Ph. Devillers Français et Annamites, partenaires ou ennemis? 1856-1902, Ed. Denoël.

  4. #23
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yakirichau Voir le message
    Merci pour cet intéressant exposé sur un pan de l'histoire de France.

    Maintenant complétant le en revenant au Vietnam.

    Voilà comment et pourquoi les Français sont intervenus dans ce pays.

    Chau

    ...

    Qui est ce Chasseloup-Laubat totalement inconnu du public français d’aujourd’hui, mais dont le nom est encore évoqué par certains de nos camarades en référence à leur lycée ?

    Bonjour Châu et TLM,
    Après le départ des Français en 1956, le nom du lycée fut, diplomatiquement, changé en Jean-Jacques Rousseau.
    Bien cordialement.
    Dông Phong (JJR60)





    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  5. #24
    Jeune Viêt Avatar de quangyen
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    132

    Par défaut

    Merci beaucoup, je t' appelle. yen

  6. #25
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yakirichau Voir le message
    Voilà comment et pourquoi les Français sont intervenus dans ce pays.
    http://aejjrsite.free.fr/lettrejjr/bul07_9806.pdf Mgr. Pellerin, vicaire apostolique de la Cochinchine septentrionale et évêque de Huê depuis 1846, tout en demandant à Napoléon III de «sauvegarder les intérêts des chrétiens» et de ne pas les abandonner à la persécution de l’empereur Tu Duc, expliquait que «le *peuple s’habituerait promptement à nos vins, à nos draps, à nos velours, cotonnades, quincaillerie et articles de Paris qu’il ignore». Dans sa note de janvier 1857 à l’empereur des Français, le Père Huc , un missionnaire connu pour ses expéditions en Chine et au Tibet, soulignait:* «La population, douce, laborieuse, très accessible à la propagande de la foi chrétienne, gémit sous la plus abominable tyrannie. Elle nous accueillerait comme des libérateurs et des bienfaiteurs. Il faudrait peu de temps pour la rendre entièrement catholique et dévouée à la France...».
    _ les principaux pousse au crime de la colonisation sont les capitalistes comme Dupuis et les catholiques , beaucoup plus que les francs maçons . Comme l'écrivait Ng manh Châu , cité dans un autre topic de FV , ils guettaient le VN depuis des siècles , ils voulaient rééditer leur succès précédent , la " conquête "des Philippines . Ils ont eu une impulsion primordiale à l'avènement de Napoléon III dont la femme est d'origine espagnole ; on oublie que l'expédition de Rigault de G. comportait une participation espagnole .
    _ j'ai entendu dire que la Révolution française a été déclenchée par les francs maçons , n'est ce pas ?
    _ Phan châu Trinh avait été condamné à mort ; il a été gracié grâce à l'intervention des francs maçons de la LDH de l'époque , je crois .
    _ par idéologie ,la majorité des francs maçons sont plutôt anticolonialistes à mon avis

  7. #26
    Jeune Viêt Avatar de quangyen
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    132

    Par défaut

    Han Viêt et TLM bonjour.
    Je crois que tout fait historique doit etre replacé dans son contexte, et de ce fait se montrer prudent dans nos affirmations et infirmations.
    Ce qui était "acceptable", il y a plus de 100ans , nous révulse maintenant.
    Les francs-maçons ont pour principe: Liberté- Egalité Fraternité.
    mais comment celà, c' est il traduit des 1865, dans des contrées lointaines, où l' on venait apporter, l' " oeuvre civilisatrice" de la France, c' est toute l' histoire du colonialisme. Je crois qu' il y a eu des hommes sincéres, et des pires crapules!
    bonne journée yen

  8. #27
    Nouveau Viêt Avatar de Dogiraudet
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    18

    Par défaut

    Merci à tous pour tout ces éclairages forts intéressants ! Et aussi merci à Quangyen pour sa dernière intervention , en effet il faut souvent se méfier des différentes grilles de lecture de l 'Histoire,des faits historiques , tout cela me semble rarement tout blanc ou tout noir mais le plus souvent gris , oui il y eut bien des hommes sincères et aussi des pires crapules ! Pour l'histoire plus récente il est possible de signaler aussi dans ce contexte historique concernant le Vietnam et la France le parcours tourmenté d' Hélie de St Marc , j'ai connu la destinée de cet homme grâce au beau livre de Laurent Beccaria : Les champs de braises . Lien :Hélie de Saint Marc - Wikipédia

    Bien à vous,
    Dominique Giraudet

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par quangyen Voir le message
    Han Viêt et TLM bonjour.
    Je crois que tout fait historique doit etre replacé dans son contexte, et de ce fait se montrer prudent dans nos affirmations et infirmations.
    Ce qui était "acceptable", il y a plus de 100ans , nous révulse maintenant.
    Les francs-maçons ont pour principe: Liberté- Egalité Fraternité.
    mais comment celà, c' est il traduit des 1865, dans des contrées lointaines, où l' on venait apporter, l' " oeuvre civilisatrice" de la France, c' est toute l' histoire du colonialisme. Je crois qu' il y a eu des hommes sincéres, et des pires crapules!
    bonne journée yen

    Bonjour Mme Q.Y

    Cà phosphore dur chez vous , même parmi vos fleurs et plantes ..

    Mais vous avez raison ; personnellement l'influence de la Franc-maçonnerie dans la colonisation et le colonialisme n'est pas directe ; mais elle influence certainement plus ou moins le comportement de ceux qui s'en revendiquent : certains gouverneurs de l'Indochine- et non des moindres- ne se cachaient pas de leur appartenance à cette obédience ..

    Pour ma part je focalise dur sur la " sainte trinité permanente", constituée par "l'Armée, l'Eglise et la Finance des Banques", surtout qu'à côté le monde politique était plutôt très changeant et instable .

    Petit exercice de démonstration :

    J'ai un "bouquin original " (très vieux et déglingué .. comme moi ) qui commence comme suit :

    [ La première édition de ce livre a paru en janvier 1859 .
    Au moment où je le terminais, une expédition franco-espagnole, que commandait en chef le vice-amiral Rigault de Genouilly, occupait Tourane et menaçait Hué, capitale de l'empire annamite......
     
    ....Aussi avions-nous le droit de dire, à propos de ce programme :
    "le motif déterminant de notre entrepris est généreux et chrétien ; il prévaudra contre les conseils contraires que l'esrit du temps pourrait donner.
    Tout fait espérer que l'homme de guerre chargé de cette belle expédition terminera l'oeuvre de la conquête et préparera l'oeuvre de la colonisation , avec ce bon sens vigoureux et cette largeur d'esprit chrétien, qui, dans la race française , accompagne souvent les hommes de l'épée, comme la magnanimité du courage miltaire accompagne les Hommes de la Croix ]

     
    Là dedans pas de trace de francmaçonnerie, mais du Sabre et du Goupillon...en veux-tu en voilà !.


    le petit curé détaille même les "six avantages retirés en paix et en guerre"( sic) de l'établissment de la France en Cochinchine

    si vous en voulez d'autres échantillons ...
    Dernière modification par robin des bois ; 08/05/2012 à 18h29.

  10. #29
    Jeune Viêt Avatar de quangyen
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    132

    Par défaut

    [QUOTE=robin des bois;146364]Bonjour Mme Q.Y

    Cà phosphore dur chez vous , même parmi vos fleurs et plantes ..
    Bonjour Robin,
    Que voulez-vous , nous avons voulu le changement!!! donc ça phospore dur, même parmi mes fleurs et mes plantes! je ne connaissais pas ce nouveau verbe, même si le verbe s' est fait chair. Le sabre et le goupillon que nous avons bien trainés , accroches à nos basques durant 14/18. Là aussi , l' appartenance maçonnique n' etait pas d' actualité dans les régiments!!!il valait mieux etre discret!! je m' éloigne du sujet!
    Pour l' application des lois de 1905, en Indochine ( je n' ai pas les references exactes) il me semble que le gouverneur général de l' Indochine,Paul Doumer, avait adapté la mise en vigueur de ces lois, et avait laissé à l' Eglise en particuliers aux religieuses de st Paul de Chartres l' éducation d' une grande partie des enfants qui leur avait été confiée, aux garçons les Freres de la doctrine chretienne .
    Il serait interessant de pouvoir acceder aux archives plus ressantes 1930/1940 pour se faire une idée, de la vie des loges à Hanoi et Saigon, Haifong
    Bonne soirée yen



     

  11. #30
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le titre du bouquin "La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme" est un peu tape à l'oeil ; ce qui est habituel pour un titre.C'est assez drôle, le Wiki sur l'Algérie a une version légèrement différente :
    c’est l’affaire des fortifications du bastion de La Calle et non simplement la dette restée impayée qui était à l’origine de la colère du dey d’Alger.
    _ Vous n'avez pas remarqué la ressemblance entre l'histoire des relations du Dey avec les dirigeants français de l'époque : d'abord liens d'amitié puis mésentente ; ça rappelle furieusement Sarkozy et Kadhafi .
    _ à propos de la pacification de l'Algérie , en lisant l'histoire de France , on aurait cru que ça s'est calmé assez vite mais voilà la réalité :
    Algérie : Le passé génocidaire de la France en Algérie - Youssef Girard
    vérités et mensonges des crimes de la colonisation (Claude Liauzu et Gilbert Meynier, 2005) - études-coloniales
    _ il faut se rappeler la guerre civile qui a suivi la chute de Louis XVI . Les francs maçons révolutionnaires se lancent dans la chasse aux aristocrates et aux prêtres et dans l'expropriation des biens de l'église . Après des années de massacres , il y a trêve grâce à Napoléon : les nobles et l'église gardent les biens qui ne leur ont pas été pris . Un point de détail , la Marine leur est concédée ; c'est pourquoi elle a le surnom de Royale , le corps des officiers était réservé majoritairement aux nobles royalistes et ça explique un peu le fait que les premiers agresseurs colonialistes étaient des amiraux . Cette colonisation a été poussée beaucoup par les catholiques secondés par les officiers de la Marine . Au début,la colonie indochinoise était sous une emprise privée,gouvernée par des amiraux et les évêques ; puis après la chute de Napoléon III,les francs maçons républicains ont repris le pouvoir , ils ont imposé une administration civile sur l'Indochine Comme en France où ils s'opposaient furieusement à l'éducation privée catholique , ils se sont opposés à la conversion forcée des VN ; c'est un peu pour cela que le VN n 'est pas devenu un deuxième Philippines

Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Recherche mère biologique
    Par Cyrielle dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/06/2012, 03h22
  2. Faire venir la mere de mon épouse pour la naissance de notre enfant
    Par SAM60 dans le forum Vivre en France / Cuộc sống ở France
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2012, 07h31
  3. cherche mère biologique et sa famille
    Par le thi dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2005, 21h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre