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Discussion: La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Par défaut La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme



    Chers ami(e)s,
    Voici encore un ouvrage qu’il serait intéressant de lire.
    Bien cordialement.
    Dông Phong








    La Franc-Maçonnerie
    mère du colonialisme.
    Le cas du Vietnam
    Claude Gendre
    Édition l’Harmattan
    161 p.
    ISBN-13: 978-2296565005


    Biographie de l'auteur

    Claude Gendre est à la fois ingénieur et maître ès lettres. Engagé de longue date dans la défense des langues et cultures identitaires, il est coauteur de "Ecole, histoire de France et minorités nationales" (Edition Fédérop 1979). Concernant l'histoire du Vietnam, il a déjà publié Le combat de Dong-Dang (Edition Trabucaire 2004) et Le Dé Thàm (1846-1913). Un résistant vietnamien à la colonisation française (Edition L'Harmattan).

    Critique :
    L’ouvrage de Claude Gendre met en exergue, dès son titre, le paradoxe
    dont il veut traiter.
    Comment la Franc-Maçonnerie, associée à des idéaux de libération
    des peuples et des esprits, création des Lumières, serait-
    elle devenue au XIXe siècle, et surtout sous la IIIe République,
    le plus sûr soutien du colonialisme ?
    L’auteur entend traiter de cette question principalement
    à partir de l’exemple du Vietnam.
    La thèse soutenue est clairement résumée dans sa
    conclusion :
    Les Francs-Maçons du XVIIIe siècle justifiaient la
    Colonisation pour des raisons idéologiques libératrices,
    à la différence de l’État qui y trouvait un intérêt
    géopolitique et économique.
    À la fin du XIXe siècle, on assiste à l’accession au
    pouvoir des élus républicains modérés, presque tous
    Francs-Maçons. À la différence des Maçons républicains
    « radicaux » comme Clémenceau, ou Camille
    Pelletan qui ironisait sur le « droit » de « civiliser les
    barbares à coups de canon », les modérés majoritaires
    sont sensibles aux théories pseudo-scientifiques d’un
    Paul Bert « justifiant » la colonisation par un racisme
    avéré. Ces républicains « opportunistes » et Francs-
    Maçons, d’ailleurs unis par une étrange alliance objective
    avec les milieux de la droite cléricale « missionnaire »,
    fourniront aux intérêts économiques des
    colons un voile commode, un artifice idéologique
    pour rendre le colonialisme prétendument soluble
    dans les Valeurs de la République.
    Tout ceci est exposé par l’auteur dans une alternance
    des chapitres historiques qui précisent la situation des
    Francs-Maçons en France et dans les Colonies, spécifiquement
    au Vietnam, (la fin de l’ouvrage s’ouvrant
    rapidement au reste de l’Empire), et des chapitres qui
    déclinent la biographie des principaux acteurs Francs-
    Maçons dans l’histoire de la colonisation de ce pays,
    gouverneurs, militaires, ou résistants comme Ho Chi
    Minh.
    Françoise Paradis
    (In : Perspectives France-Vietnam, avril 2012, p. 26)
    Dernière modification par Dông Phong ; 04/05/2012 à 12h46. Motif: Mauvais copier/coller
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  3. #2
    Nouveau Viêt Avatar de Dogiraudet
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    Par défaut Merci

    Bonjour monsieur,

    Merci de signaler cet ouvrage , effectivement la devise de la France est bien : "Liberté,Égalité,Fraternité" mais le livre que vous proposez semble montrer quelques failles historiquement prouvées concernant cette devise !

    Je constate que ce livre est aussi mentionné ici : La Franc-maçonnerie mère du colonialisme – Claude Gendre | GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie

    Bien amicalement,

    Dominique Giraudet

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    février 2010
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    Citation Envoyé par Dogiraudet Voir le message
    Bonjour monsieur,

    Merci de signaler cet ouvrage , effectivement la devise de la France est bien : "Liberté,Égalité,Fraternité" mais le livre que vous proposez semble montrer quelques failles historiquement prouvées concernant cette devise !

    Je constate que ce livre est aussi mentionné ici : La Franc-maçonnerie mère du colonialisme – Claude Gendre | GADLU.INFO - Franc-Maçonnerie

    Bien amicalement,

    Dominique Giraudet

    Re-bonjour Dominique,
    Merci à vous aussi pour le lien vers GADLU.
    Sur ForumVietnam, nous essayons de partager les infos en toute "Liberté, Egalité, Fraternité" (la plupart du temps).
    Cordialement.
    Dông Phong


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  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Mais à cette époque, tout le monde est colonialiste ! Anglais, Espagnols, Français, Portugais se partagent le monde pour aporter leur culture et leurs religions aux peuples "sauvages". Chinois et Arabes étaient alors en déclin et se font piquer leur colonies.
    Il faut attendre 1960 et la fin de la guerre d'Algérie pour que les Français commencent à reconnaitre que "Les colonies, c'est fini"

    Curieusement, la république aime mieux avoir affaire à une monarchie ; c'est plus confortable à coloniser. C'est pourquoi les Français soutiennent à bout de bras la dynastie Nguyen. Quand ya plus de rois ou quand il a abdiquer 2 fois, ils en trouvent un autre.

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Mais à cette époque, tout le monde est colonialiste ! Anglais, Espagnols, Français, Portugais se partagent le monde pour aporter leur culture et leurs religions aux peuples "sauvages". Chinois et Arabes étaient alors en déclin et se font piquer leur colonies.
    Il faut attendre 1960 et la fin de la guerre d'Algérie pour que les Français commencent à reconnaitre que "Les colonies, c'est fini"

    .

    Bonjour TLM


    Je ne crois pas du tout que le "Colonialisme soit fini" dans son principe ; il a pris de nouvelles formes c'est tout !!

    La "Franc-Maçonnerie" bien sûr ... mais c'est avant-tout un "état d'esprit, d'agir ", un " réseau d'influences" essentiellement macho

    - qui a besoin de s'incarner humainement ,
    - et qui pour celà s'intéresse tout particulièrement aux "hommes" formant les centres de pouvoir , de décision et d'argent . ( "par cooptation", ai-je cru entendre, vu qu'ils ne se reproduisent pas entre eux !!!)

    En matière de "colonialisme indochinois", je crois beaucoup plus à la conjonction durable du "sabre, du goupillon et de la finance ", derrière "un pouvoir politique qui lui peut être changeant "

    Sur la conquête de l'Annam, du Tonkin et de la Cochinchine, j'ai quelques "morceaux de bravoure littéraire"' de certains "esprits missionnaires" soi-disant très éclairés .. qui valent bien " la pensée maçonnique" tous les jours !!! Ils ont un point commun : y a pas de femmes là-dedans !!!


    Dernière modification par robin des bois ; 05/05/2012 à 09h20.

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Bonjour TLM


    Je ne crois pas du tout que le "Colonialisme soit fini" dans son principe ; il a pris de nouvelles formes c'est tout !!

    ...

    Bonjour Sir Robin,
    Vous avez mille fois raison !
    En fin de compte, le principe du colonialisme pourrait se résumer, vulgairement, à : s'approvisionner en matières premières bon marché qu'on n'a pas (ou peu) et revendre des produits manufacturés, en s'emplissant plein les poches tout en satisfaisant son désir (de macho, comme vous dites) de dominer autrui. Et au passage, développer et imposer ailleurs ses propres fantasmes (religion, idéologie, culture,...).
    A l'aune de ce principe qui n'a point vieilli avec le temps, les Chinois sont en train de conquérir le monde entier, sans faire tonner leurs canons (pas encore pour le moment, sauf dans les archipels au large du Viêt Nam).
    Une histoire sans fin..."tant qu'il y aura des hommes" (Excusez-moi, Monsieur Hemingway de vous emprunter ce titre d'un de vos livres).
    Dông Phong

    Dernière modification par Dông Phong ; 05/05/2012 à 10h27. Motif: Faute de frappe
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  8. #7
    Jeune Viêt Avatar de quangyen
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    [QUOTE=robin des bois;146278]Bonjour TLM


    La "Franc-Maçonnerie" bien sûr ... mais c'est avant-tout un "état d'esprit, d'agir ", un " réseau d'influences" essentiellement macho

    - qui a besoin de s'incarner humainement ,
    - et qui pour celà s'intéresse tout particulièrement aux "hommes" formant les centres de pouvoir , de décision et d'argent . ( "[I]par cooptation", ai-je cru entendre, vu qu'ils ne se reproduisent pas entre eux !

    Bonjour Robin et compagnie!!
    Robin,Vous y allez un peu fort!!! il n' y a pas que des réseaux d' influences, je crois que l' esprit maçonnique est tout autre.
    Il n' y a pas que des obédiences masculines, il existe : la Grande Loge Féminine essentiellement féminine et le Droit Humain qui est mixte.
    Il y avait à l' époque , une loge du Droit Humain à Hanoi, ainsi qu' une loge du Grand Orient de France. Il en existait aussi à Saigon, mais essentiellement masculine
    Bonne journée YEN

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    ...
    Une histoire sans fin..."tant qu'il y aura des hommes" (Excusez-moi, Monsieur Hemingway de vous emprunter ce titre d'un de vos livres).
    Dông Phong


    Bonjour TLM,
    Avec mes plates excuses, "Tant qu'il y aura des hommes" n'est pas un livre de Hemingway, mais un film du même nom de Fred Zinnemann
    (1953) inspiré par le livre de James Jones.
    Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie...qui me provoque des trous de mémoire et des confusions.
    Pour me faire pardonner, ci-après un de mes haïsha.
    Dông Phong





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    Dernière modification par Dông Phong ; 05/05/2012 à 15h08.
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  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par quangyen Voir le message

    ...


    Il y avait à l' époque , une loge du Droit Humain à Hanoi, ainsi qu' une loge du Grand Orient de France. Il en existait aussi à Saigon, mais essentiellement masculine
    Bonne journée YEN

    Bonjour Yen et TLM,
    Il semble que même l'Oncle Hồ était un "frère".
    Mais je ne sais pas quand et où il a rejoint la franc-maçonnerie, déjà au Viêt Nam colonisé ou lors de son séjour en Europe, et dans quelle loge ?
    Est-ce que ses "frères" (européens et/ou américains) l'ont aidé pendant la guerre d'indépendance ?
    Qui peut me donner ces précisions ? (je n'ai pas lu le livre de Claude Gendre qui aurait pu donner les réponses).
    Merci d'avance,
    Bien cordialement.
    Dông Phong


    Dernière modification par Dông Phong ; 06/05/2012 à 11h29.
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  11. #10
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    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message

    Bonjour Yen et TLM,
    Il semble que même l'Oncle Hồ était un "frère".
    Mais je ne sais pas quand et où il a rejoint la franc-maçonnerie, déjà au Viêt Nam colonisé ou lors de son séjour en Europe, et dans quelle loge ?
    Est-ce que ses "frères" (européens et/ou américains) l'ont aidé pendant la guerre d'indépendance ?
    Qui peut me donner ces précisions ? (je n'ai pas lu le livre de Claude Gendre qui aurait pu donner les réponses).
    Merci d'avance,
    Bien cordialement.
    Dông Phong


    C'est possible , mais alors "un petit tour et puis s'en va" .. et je "demande à voir" !

    Car s'il est exact :
    - que NGUYEN Ai Quoc a été regardé à gauche, à droite, qui pouvait le " soutenir idéologiquement" dans les années 1920 dans sa lutte anticoloniale,
    - qu'il a créé un certain nombre de "fraternités "et autres "assocations discrètes"..
    - qu'il a toujours eu un esprit curieux et ouvert et qu'il savait déjà se faire de nombreuses relations..

    voici un petit extrait d'un document pdf que j'ai déjà cité au sujet des "Vietnamiens à Bordeaux ".. qui irait plutôt très clairement dans le sens contraire ...


    - sur ce lien en pdf :

    http://www.hommes-et-migrations.fr/d...1253_26_38.pdf

    - cet extrait figurant à la page 30 du doc

    [ Le soutien français aux indépendantistes indochinois
    se déplace vers l’extrême gauche. Certes, l’anticolonialisme libéral et humaniste continue d’agir :
    la
    Ligue des droits de l’homme et du citoyen
    crée une section qui s’occupe des “abus de
    la colonisation”, termes qui dénotent l’absence
    de mise en cause fondamentale du
    régime colonial.
    Mais, la même année 1921,

    le Parti communiste français (PCF) crée
    une commission coloniale dont font partie
    Nguyên Ai Quôc et Nguyên Thê Truyên,
    ainsi qu’un cercle extérieur : l’Union intercoloniale,
    où les deux Indochinois se
    retrouvent aux côtés des Malgaches
    Ralaimongo et Stephany, des Antillais Max
    Clainville-Bloncourt et Sarrotte, de l’Algérien
    Hadj Ali, et d’autres. En 1923, il y a dix-huit Annamites sur les cent
    vingt et un membres de l’Union intercoloniale.
    En décembre 1922, dans

    une réunion à la dix-septième section de la fédération de la Seine du
    PCF, Quôc fait une déclaration significative.
    Il estime que
    “les francsmaçons et les membres de la Ligue des droits de l’homme
    font de la c
    ollaboration de classe et non de la lutte de classes”
    (8),
    et il approuve
    les résolutions du quatrième congrès de l’Internationale
    qui interdit
    aux communistes d’adhérer à la franc-maçonnerie, à la LDHC et aux
    organisations anarchistes.






    Dernière modification par robin des bois ; 06/05/2012 à 11h50.

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