Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Une lettre adressée au président Georges W. Bush

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Une lettre adressée au président Georges W. Bush

    Une lettre adressée au président Georges W. Bush


    Hô Bao Duy, collégien de 15 ans, s'identifiant au chef d'une meute de loups du Grand Nord canadien, a adressé un message au président américain Georges W. Bush. Sa lettre a été sélectionnée pour participer au concours international d'écriture de l'Union postale universelle (Suisse).
    À seulement 15 ans, le collégien Hô Bao Duy est déjà un passionné de littérature. Il vient de devenir lauréat du concours national d'écriture organisé à l'initiative de l'Union postale universelle (UPU), dont le siège est à Genève. Après une première sélection nationale, les meilleurs écrits sont envoyés en Suisse où a lieu le choix final. Cet élève domicilié à Hô Chi Minh-Ville s'est identifié au chef d'une meute de loups du Grand Nord canadien pour écrire un message au président américain.

    "Nombreux considèrent que le loup est un animal féroce", constate le collégien qui avoue également qu'il l'a longtemps imaginé ce prédateur comme "très méchant" quand il était petit et lisait des contes. "Mais, il y a quelques années, après avoir lu le roman +Le totem-loup+ de l'écrivain chinois Jiang Rong, et regardé de nombreuses émissions télévisées sur les animaux, j'ai changé d'avis. En réalité, les loups sont courageux, vivent en groupes hiérarchisés. En particulier, ils ont de l'amour envers leurs congénères et de forts sentiments relient la mère et ses petits".

    Hô Bao Duy a commencé à s'intéresser à la littérature en 4e. Depuis, il consacre une ou 2 heures chaque jour à la lecture ou à l'écriture. "Lire, c'est apprendre à devenir un homme, c'est se perfectionner à travers chaque texte, chaque œuvre. Avant, j'étais plutôt inintéressant et renfermé sur moi-même, je parlais rarement avec mes parents et mon grand frère, confie-t-il. Depuis que j'aime la littérature, je songe à la pénibilité du travail de mon père réparateur en électroménager, pour gagner de l'argent et nourrir ma famille. Je comprends aussi pourquoi mon grand frère me pousse constamment dans mes études". Hô Bao Duy rêve de devenir enseignant en littérature. "J'aime ce métier, bien que beaucoup me disent qu'il est mal payé. Car le bonheur, c'est de faire ce que l'on aime et non pas d'amasser de l'argent".

    Sujet du 36e concours d'écriture UPU :
    "Imaginez que vous êtes un animal sauvage et que votre habitat est menacé par des changements climatiques et environnementaux. écrivez une lettre pour les hommes dans laquelle vous exprimez ce qu'ils peuvent faire pour vous aider à survivre".

    Le coin de forêt gelé, le 3 décembre 2006 Monsieur Georges W. Bush,
    Je suis certain que vous serez étonné en recevant la lettre d'un chef d'une meute de loups du Nord du Canada, pays natal des loups pur sang, nobles et forts. En ce moment, à côté de moi, mon fils aîné est à l'agonie. Il est possible qu'il ne passe pas la nuit, monsieur. Il a bu de l'eau dans une source polluée par une usine d'exploitation de bois. Vous êtes père, vous aussi, vous comprenez vraisemblablement ma douleur, le chagrin d'un père qui va perdre son fils et qui ne peut rien faire en voyant son enfant se tordre de douleur.
    Monsieur, j'ai fait une faute grave en laissant mon fils se balader loin de notre meute. Ce qui est rare dans la tradition de notre race. Mais si l'homme n'avait pas rejeté des produits toxiques dans ce cours d'eau, mon fils ne serait pas si malheureux.

    Monsieur, l'économie de votre pays est la plus développée du monde. Je suis sûr que les États-Unis ont d'innombrables usines et de zones industrielles immenses. êtes-vous fier de cela ? Vous pouvez être fier de déclarer au monde entier que les États-Unis ont l'économie la plus développée. Pourtant, oseriez-vous affirmer que votre pays a l'air le plus pur ?

    Je viens de recevoir une lettre de mon ami Ours Blanc, au pôle Sud, qui me dit que le trou dans la couche d'ozone a atteint des proportions très alarmantes et que la hausse de la température provoque la fonte des glaces. L'augmentation brusque du niveau des mers inondera les deltas fertiles et entraînera de nombreuses autres conséquences sur l'environnement. La survie de centaines voire milliers d'espèces sur la Terre est menacée, sans parler de l'être humain.
    Savez-vous que toutes les 24 heures, des centaines d'espèces disparaissent et des milliers d'autres sont au bord de l'extinction ? Le compte à rebours pour beaucoup d'entre elles a démarré. Et l'homme n'est-il pas confronté lui-même à de nombreuses maladies dangereuses provoquées par la pollution ?

    Savez-vous pourquoi je vous dis tout ça ? Interrogez-vous pourquoi la glace fond et d'où viennent les déchets chimiques et ordures ? Mais, un président comme vous connaît bien tous ces phénomènes. C'est la raison de ma lettre, monsieur Bush. Interrogez-vous sur le revers de la médaille des sciences modernes, aux États-Unis et dans le reste du monde ? Ne serait-ce pas les fumées noires jetées des usines, des millions de voitures… qui sont à l'origine des pluies acides, et les déchets industriels la cause de la hausse de température sur Terre, aboutissant à la fonte des glaces aux 2 pôles.

    Depuis que l'homme a besoin d'améliorer sa vie, de créer des armes pour se disputer le pouvoir, il a brisé l'équilibre naturel établi par le Créateur. L'environnement, ou plus exactement, la nature, n'est pas une vaste poubelle où l'homme peut déverser à volonté ses ordures, ce n'est pas le lieu où l'homme essaie ses armes nucléaires. Et quand les calamités naturelles, les épidémies se produisent, l'homme se plaint de cette nature si dure vis-à-vis de lui.

    Je ne nie pas, monsieur, les efforts de certains hommes pour améliorer l'environnement. Parmi eux figurent l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui s'est vu attribuer le prix Nobel de l'environnement. Il l'a bien mérité. Mais ces hommes honorables restent rares pour compenser les pollutions causées par des millions de personnes, hier et maintenant.

    Monsieur, aujourd'hui, en tant que chef de loups s'adressant à un président, je "ne demande pas", mais "exige" que vous et les hommes agissiez immédiatement, d'une façon efficace pour améliorer et protéger l'environnement. Grâce à votre prestige, discutez avec les autres dirigeants de la fondation d'organisations internationales de protection de l'environnement, de l'adoption de lois de préservation des animaux menacés. En parallèle, vous devez chercher immédiatement des mesures pour traiter ordures et déchets chimiques, de limiter les rejets de fumées toxiques et de garder "purs" les cours d'eau.

    Tout cela, moi et ma meute ne pouvons le faire. Mais l'homme oui. Il ne faut jamais dire que "l'environnement est trop pollué et que nous ne pouvons plus rien faire". L'homme a détruit mais il peut reconstruire. Si j'étais le Créateur, je regretterais vivement d'avoir accordé au singe l'honneur d'évoluer en l'homme, mais pas au loup.

    En voyant mon fils à l'article de la mort, j'ai d'abord ressenti de la colère. J'ai même voulu réunir ma meute pour tuer toutes les personnes cruelles de l'usine pour me venger. Mais, au moment de mon départ, mon fils m'a empêché. Savez-vous ce qu'il m'a dit ? "Papa, ne le fait pas. Je sais que tu m'aimes. Mais si tu attaquais ces hommes, ils résisteraient contre toi et nos congénères et vous blesseraient. Et si ces hommes là étaient morts, d'autres arriveraient, pollueraient les cours d'eau. Vivrais-tu toujours pour les tuer tous ? Ils sont très nombreux sur Terre. Éveillez leur conscience, mais ne vous vengez pas !" Mon fils a grandi et il est plus intelligent que moi, même à l'heure de son agonie.

    Pardonnez-moi pour cette longue lettre qui vous fait perdre du temps. Permettez-moi de m'arrêter ici. Je tiens à remercier l'Union postale universelle pour avoir adressé mon message au président Georges W. Bush et à tous les hommes.
    La nature peut vivre sans l'homme, mais l'homme ne peut pas vivre une journée sans la nature. Retenez, monsieur, que l'homme ne maîtrise que la nature mais ne peut pas dompter sa colère.
    Signé : Crocs d'acier, chef de meute
    Hoàng Huong/CVN
    (05/08/07)
    Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=45801
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Georges Boudarel] Avec le recul du temps
    Par Marseille 13013 dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/01/2012, 08h22
  2. [Lemonde.fr] Lettre du Président du Vietnam à ses amis américains
    Par robin des bois dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 17h45
  3. [lettre-alphabet] Bugs
    Par hoan kiem dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2006, 05h04
  4. [Lettre] Traduction
    Par LOAN dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2006, 18h13
  5. [Fête le 30/10/05] Têt Trung Thu à Bussy St Georges (77)
    Par mike dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2005, 21h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre