Le 24 septembre 2007, l’Université Nationale de Hanoi, au Vietnam, a célébré le 10ème anniversaire du « Programme d’Honneur ». Le Directeur Général y était présent (si vous souhaitez lire sa déclaration, elle est disponible à partir de ce
lien).
Dans le cadre de cette manifestation, la DRE a été sollicitée afin de recueillir des témoignages de professeurs et d’élèves vietnamiens venus étudier à l’Ecole Polytechnique. Suite à cela, une plaquette de présentation, destinée à être diffusée lors de cette commémoration, a été réalisée (vous pouvez la consulter en
cliquant-ici).
Cela fait donc 9 ans que des étudiants vietnamiens, issus des « Programmes d’Honneur » de l’Université Nationale d’Hanoi, sont en double cursus franco-vietnamien et intègrent le cycle ingénieur de l’Ecole Polytechnique.
Tout a commencé, dans les années 90, lorsque l’Ecole Polytechnique a souhaité recruter des étudiants vietnamiens par le concours d’entrée Voie 2. En 1995, Roland Sénéor, à l’époque Directeur des Relations Extérieures, en collaboration avec Tran Truong Nguyen, s’était fixé comme objectif d’identifier et de recruter des étudiants vietnamiens d’un excellent niveau académique. Le Professeur Tran Truong Nguyen, alors chercheur au sein du laboratoire de Physique Théorique de l’Ecole Polytechnique, a été aussitôt séduit par ce projet car cela signifiait qu’une véritable collaboration scientifique entre la France et le Vietnam allait se créer.
Au même moment, au Vietnam, se créait l’Université Nationale d’Hanoi, sous la direction du Professeur NGUYEN Van Dao. Avec le soutien de professeurs, Tran Truong Nguyen a créé une section d’honneur destinée aux meilleurs étudiants, sur le modèle des Classes d’Honneur américaines. C’est ainsi, qu’à la rentrée 1996, le « Programme d’Honneur » a vu le jour.
Sélectionnés sur leurs performances en sciences de base, les étudiants admis dans ce programme ont dans la plupart des cas été récompensés d’un prix national ou international. Ils y suivent un enseignement pluridisciplinaire, donné par d’excellents professeurs, qui plait fortement aux étudiants. Le témoignage de l’élève Hoang Ngoc Thach (X2002) le confirme : « Les professeurs sont tous excellents et la qualité des disciplines scientifiques, surtout celles des Mathématiques et de la Physique sont d’un très bon niveau. » ; « Une autre qualité que j’ai appréciée au « Honors Program » est la diversité des filières (les Mathématiques, la Physique, la Chimie, la Géologie, la Mécanique, la Biologie). Cette diversité m’a permis de comprendre les différentes approches d’un problème réel. »
Citons également l’élève DAO Tung Lam (X2001) qui nous explique pourquoi il a choisi le « Programme d’Honneur » de l’Université d’Hanoi : « La raison était simple : au Honors Program on a un programme d’enseignement interdisciplinaire (Mathématiques, Physique, Chimie …) bien approfondi. Grâce aux réseaux de relations internationales, les professeurs ont pu apporter des matières d’enseignement modernes et intéressantes. »
De plus, ce programme offre une importante formation en Mathématiques. Proche des classes préparatoires aux Grandes Ecoles françaises, il permet à ces étudiants vietnamiens d’avoir un avantage sur les autres étudiants issus des diverses universités vietnamiennes lorsqu’ils passent le concours d’entrée de l’Ecole Polytechnique mais aussi d’être à niveau à leur arrivée à l’Ecole.
C’est ainsi, qu’en 1998, l’Ecole Polytechnique a accueilli les premiers candidats issus du « Programme d’Honneur » de l’université nationale d’Hanoi. Depuis 1995, plus d’une centaine d’étudiants vietnamiens, dont 80% d’entre eux provenant du « programme d’honneur », ont suivi un enseignement à l’Ecole Polytechnique.
Chaque année, les professeurs de l’Ecole Polytechnique ont le plaisir de travailler auprès de ces élèves et constatent qu’ils réussissent très bien à s’intégrer à la vie sur le campus ainsi qu’à la culture française.
Ce programme contribue à la formation d’étudiants scientifiques vietnamiens de très haut niveau. Ces étudiants arrivent à l’Ecole polytechnique avec des connaissances de bases et des compétences scientifiques très élevées. L’enseignement qu’ils reçoivent à l’Ecole Polytechnique complète celui qu’ils ont eu au « Programme d’Honneur ».
Le parcours et le devenir des ces étudiants attestent de l’excellence académique et scientifique de ces programmes. Nous pouvons citer comme exemple :
Ngo Dac Tuan, brillant chercheur en Mathématiques, admis 2ème du classement du concours international d’entrée à l’Ecole Polytechnique en 1998 et sorti premier ex aequo de la promotion avec un élève français ; un autre exemple, Nguyen Binh Minh, remarquable physicien en cours de thèse dans le domaine de l’optoélectronique qui essuie régulièrement des succès au niveau international. (Depuis quelques années, les anciens se sont regroupés au sein de l’association AX-Vietnam. Vous pouvez visiter leur site Internet : X-Vietnam - Accueil)
Suite à la réussite de ces programmes, l’Ecole Polytechnique souhaiterait élargir cette collaboration en accueillant des étudiants vietnamiens dans les programmes de master et le programme doctoral.
Enfin, pour la première fois, l’Ecole Polytechnique aura l’honneur, ce mardi 2 octobre, de recevoir la visite du Premier Ministre vietnamien, M. NGUYEN Tan Dung. Il sera accompagné de 4 ministres : des Affaires Etrangères, de l’Office du Gouvernement, du Plan et Investissements et des Finances ; ainsi que de 9 vices ministres.