bonjour brimaz et les forumeurs(e)s
le système de lignée matriarcale se retrouve un peu partout sur tous les continents, ainsi nous racontait un ami congolais, il a en charge les enfants de sa soeur.
L'enfant quand il sort du ventre de la mère on est sûr de qui il est issu, pour le père il peut toujours y avoir une suspicion, quand à l'oncle maternel qui fait office de père, il reste toujours dans la même famille puisqu'il vient de la même mère que sa soeur, ce sont les femmes qui donnent la lignée, ce système permet de protéger le patrimoine, il reste toujours dans la famille maternelle du côté de la mère.
Il y aurait une hypothèse pour l'origine de cette lignée matriarcale, au tout début l'humain n'aurait pas fait le rapprochement entre l'acte sexuel et la procréation...
Dernière modification par Ti Ngoc ; 21/05/2010 à 14h47.
chez les grecs, je ne sais pas ce que sont ces lignées...
Athéna est issue du crâne de Jupiter
Dionysos de la cuisse ( de Jupiter)
Pour info :
Le bonheur au village culturel des ethnies à Hanoi
Le village culturel et touristique des ethnies du Vietnam sera bientôt achevé pour accueillir les touristes à l'occasion du Millénaire de Thang Long-Hanoi célébré en 2010, selon le chef du comité de gestion dudit projet, Hô Anh Tuân.
Il y a 10 ans, le village culturel et touristique a été mis en chantier à Dông Mô-Ngai Son, dans le chef-lieu de Son Tây, à Hanoi. Ouvrira-t-il ses portes aux touristes à l'approche de la grande cérémonie du Millénaire de Thang Long-Hanoi ?
Pour y parvenir, le Comité de gestion du village a pris plusieurs mesures, notamment une plus grande communication sur cet ouvrage et l'accélération des travaux, en partie achevés à ce jour. Une fois inauguré, le village culturel et touristique des ethnies du Vietnam sera considéré comme un musée d'ethnologie vivant destiné à préserver et à développer les valeurs culturelles des communautés ethniques au Vietnam. La plupart des difficultés rencontrées dans la construction de ce village sont réglées.
Le comité de gestion, en coopération avec les localités concernées, a invité des membres d'ethnies à donner leurs opinions afin que cet ouvrage puisse présenter exactement les particularités et caractéristiques de leurs cultures.
Selon le plan de construction récemment approuvé par le Premier ministre, ce village, qui s'étend sur 1.540 hectares, deviendra un centre national de culture, de sport et de tourisme dans lequel seront préservés les valeurs traditionnelles et les patrimoines des 54 ethnies du Vietnam.
Parallèlement, le village présentera les images de la terre et des hommes vietnamiens à travers l'histoire nationale, ainsi que les patrimoines mondiaux du Vietnam. Le village sera également une grande zone de loisirs et de tourisme. Le plan de construction de ce village se divise en 2 phases.
La première (d'ici 2010) : inaugurer le village culturel et touristique des ethnies du Vietnam avec le perfectionnement des infrastructures techniques générales et la mise en service de 34 villages sur 54, du centre culturel, sportif, de distraction et d'hébergement.
La 2e phase jusqu'en 2015 : achever les infrastructures de l'ensemble du village, la mise en service de la totalité de 54 villages des ethnies, la formation de la main-d'œuvre...
Le Millénaire de Thang Long-Hanoi s'approche à grands pas. Espérons que le village culturel et touristique des ethnies du Vietnam deviendra une destination de prédilection à l'occasion de cette grande cérémonie. - AVI
Pierre.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
[COLOR="Black"]RdB :
- Quant à la notion de "sauvages", autant que je me souvienne le groupe Viet-Muong, donc majoritaire , appellait lui-même gentiment les groupes ethniques minoritaires des hauts plateaux du terme générique "les moï ", équivalent du mot "sauvages " ( à verifier svp)[COLOR]
Avant je voudrais préciser que les français désignent " méo " les montagnards des hauts plateaux du VN - même encore maintenant.
Si l'ethnie un tel appelait ainsi eux même Möi, c'est parce qu'on les a éduqué ainsi. Combien de fois j'ai entendu des blancs appelaient les minorités rhadê à l'école de Dalat les " Moï. Exemple : ils disaient à un supplétif viet :... " Va me chercher encore des moï " .... pour une quelconque corvée. Ils sont très costaud pour porter du poids. Ils avaient une résitance hors du commun. Quand quelqu'un est fort en France, on dit qu'il est fort comme un "turc". A Dalat, on disait comme un "moï" ils sortent des critères des viet ou des tai chez nous, ils sont super costauds Le corps des MOÏ à l'école de Dalat se composait que des muscles. J'ai vu monter des sacs de riz ( 100 ou 200 kg de riz ??? ) sur les pentes infranchissables pour nous en temps normal et sans sac. Dommage parce qu'ils étaient très naïfs. En ce temps là, ils croyaient tout ce les blancs leur racontaient. Comme j'avais des sacrés mollets et que je soulevais facilement des haltères les autres gosses m'appelaient " moï klone ".J'étais fier car moï Klone était le soldat vachement costaud qui gardait le magasin à vivre, il avait des sacrés mollets. On lui faisait souvent des misères à ce pauvre mais ceci est une autre histoires.....Les ethnies sont admirables mais tellement aussi naïfs.
Je garde un très bon souvenirs d'eux des temps anciens maintenant ce n'est plus enfin..............on ne va pas pleuré sur le passé.
Je ne voulais pas le dire mais ce terme de "MOï " veut dire ausi " esclavage ". Bien sûr cette façon de parler est souvent déguiser mais c'est ainsi.
Les gens disent souvent quand on leur donne un dur travail ou une commission impossiblement à remplir, l'autre lui répond : Eh ! tu me prends pour un moï ?
Avant de clore cette discussion, je voudrais que vous sachiez que les minorités du VN sont aussi mes frères.
En 1998, à Dalat, j'ai eu l'occasion de discuter avec une bande qui venait de Dar Lak en vacances ( bizarre des ethnies en vacances n'est-ce pas? Eh oui, c'était les patrons des champs de cafés qui leur ont fait ce faveur et périodiquement ).
Ils ne comprenaient pas comment cela se fait que je parle le vietnamien. Les filles touchaient en permanence les cheveux blondes de ma femme et ce qui était le + drôle c'est q'elles caressaient la peau blanche de ma femme. J'était presque jaloux. Moi, le viet, je ne les intéressais pas à part quand ils me posaient des questions.
J'aime Da Lat
Dernière modification par Agemon ; 21/05/2010 à 15h38. Motif: secret garden -
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Agemon et Compagnie ,
Peux tu me dire s' il y a des ressemblances avec les Muongs de CUA-RAO.
bonne journée yen
Hello TLM,
Je viens de relire le Topic sur les 54 Ethnies déjà initié par Thuong19 et j'ai constaté que j'avais déjà parlé des livres sur les Ethnies en ma possession : la chose qui change, c'est que maintenant je peux mettre des photos (grâce à THuong qui m'avait fait un petit tutoriel !)
Voilà donc le troisième livre sur les Ethnies ci-après, le recto :
Uploaded with ImageShack.us
Et le verso :
Uploaded with ImageShack.us
Vous remarquerez qu'il y a le prix en Dongs : 290 000 Dongs et en Dollars
18 Dollars !
Si vous le trouvez au Vietnam, je vous le recommande car il est écrit en viet et en anglais et les images sont très belles !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Ne nous fâchons pas mon cher Agemon !
- Or donc les textes officiels vietnamiens disent bien que les Viets-Muong se sont installés majoritairement dans les deltas, les côtes maritimes et les bas plateaux depuis le début du 1er millénaire (parce qu'ils venaient d'ailleurs et suivez mon regard !!!) ...
CQFD : ils ont poussé un peu, et même beaucoup- n'ayons pas peur des mots-" les ethnies aborigènes du crû" vers le fond du pays et les hauteurs qui leur ont servi de refuge ; ayant cédé le terrain, elles sont devenues d'office minoritaires !!!(la loi du vainqueur!!!)
Et je vous mets ma main au feu que ce ne sont pas les Français qui les ont appelé Moî les premiers !!!(*)
( que les Français aient utilisé eux-m^mes ce mot est une autre histoire :
pour les non-initiés d'ailleurs, les Moï étaient même devenus une ethnie comme les autres !!)
(*) ne serait-ce que parce que, dans les deux pays d'à-coté, le phénomène fut à peu près identique entre l'ethnie dominante et les ethnies minoritaires refoulées, dont la plupart sont sur les" hauteurs", à cheval sur les "frontières actuelles "du coin ( notion liée à l'héritage colonial : ok) , ces ethnies minoritaires ne connaissant pas la notion de frontières.
Le dernier livre... Je ne sais plus où je l'ai acheté ? Peut-être bien lors de ma visite au Musée Ethographique ?
Uploaded with ImageShack.us
Au dos, j'ai gardé l'étiquette du prix : 150 000 Dongs ! Mais je ne l'ai pas scanné car il n'y avait que cela !
Voilà, c'est tout ce que je possède sur les Minorités Ethniques du Vietnam. D'expérience, je peux vous dire que, même avec les livres, il est très difficile de déterminer les ethnies d'après les costumes des femmes... Justement parce que nous ne savons pas décrypter les petites particularités qui déterminent leur appartenance à une "tribu" ou à une autre !
Le rêve ce serait de partir sur les routes avec un ethnologue qui connaît bien les ethnies pour nous aider à voir toutes ces différences connues seulement des spécialistes !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Effectivement, c'est pas de la tarte !!!
D'après un de mes copains(sur un autre forum ), qui semble s'y connaitre vu son job universitaire, mais qui fait plein de " fotes d'ortograf"!!!, un des critères principaux pour s'y retrouver, serait l'appartenance à un même groupe linguistique .
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))