Vietnam: le bilan du typhon et des inondations monte à 71 morts ou disparus
— Le passage du typhon Lekima et les inondations qui ont suivi ont fait au moins 71 morts ou disparus au Vietnam, selon un nouveau bilan publié mercredi par les autorités, qui craignent désormais des épidémies.
Au moins 64 personnes sont décédées dans les inondations qui ont touché le nord et le centre du Vietnam après le passage du typhon, qui avait lui-même fait sept morts la semaine dernière.
Quinze personnes sont encore portées disparues, selon le comité national de contrôle des inondations et des tempêtes.
Les inondations, les pires enregistrées depuis 45 ans dans certaines régions, ont aussi fait d'importants dégâts matériels. Plus de 134.000 maisons ont été détruites ou endommagées et plus de 160.000 hectares de champs cultivés inondés.
Les opérations de secours se poursuivaient mercredi. Quelque 34.000 hommes de troupes ont été déployés pour aider les victimes.
Selon la télévision nationale VTV, les experts sanitaires s'inquiètent désormais de l'apparition d'épidémies à mesure que se retire une eau boueuse qui aura pollué les puits et créé des nids à moustiques.
Toujours selon la télévision, les cas de diarrhée et d'éruption cutanée ont déjà augmenté dans certaines zones.
L'ambassade américaine a annoncé mercredi avoir débloqué 100.000 dollars (71.000 euros) pour soutenir les efforts de la Croix rouge vietnamienne sur le terrain.
Source : AFP le 10/10/2007