Le premier "Vietnam town" aux États-Unis
Les membres du Conseil municipal de San Jose, Californie, États-Unis, viennent officiellement de baptiser le quartier vietnamien (Vietnam town) du nom de "Saigon Business District" après 6 mois de discussions.
Auparavant, en juin 2007, les conseillers de la ville de San Jose avaient voté pour reconnaître ce quartier comme Vietnamese Business District ou Vietnam Town. Il s'agit de la première fois que les autorités américaines reconnaissent un quartier vietnamien dans leur pays. Pourtant, ce nom n'est pas officiel qui entraîne des discussions.
Désormais, ce quartier disposera à ses lieux d'accès d'un panneau "Saigon Business District" et des panneaux de signalisation pour identifier le quartier et présenter les traditions culturelles du Vietnam.
Ce quartier, où vivent 85.000 Américains d'origine vietnamienne, se prolonge sur 1,6 km dans la rue Story. On y trouve 200 établissements commerciaux d'habitants d'origine vietnamienne. Madison Nguyên, première Américaine d'origine vietnamienne à être élue membre du Conseil municipal en 2005, a demandé la reconnaissance officielle de ce quartier de commerce de la diaspora vietnamienne.
La plupart des Américains d'origine vietnamienne estiment que cette reconnaissance, qui favorisera les activités commerciales de ses habitants, est importante pour toute la communauté vietnamienne de San Jose.
Source : Huong Linh/Courrier du Vietnam/(23/11/2007)