Diaspora : le premier Vietnam Town pourrait voir le jour aux Etats-Uni
À San Jose, en Californie, où vivent 85.000 Américains d'origine vietnamienne, tout un quartier pourrait être reconnu première cité vietnamienne (Vietnam Town) aux États-Unis, à l'instar des célèbres China Town à San Francisco et Korea Town à Los Angeles.
Ce quartier sur 1,6 km le long de la rue Story est habité essentiellement par une communauté vietnamienne. Madison Nguyên, première Américaine d'origine vietnamienne à être élue membre du Conseil municipal en 2005, a demandé la reconnaissance officielle, dans quelques semaines, du quartier de commerce de la diaspora vietnamienne.
Le maire de San Jose, Chuck Reed, qui soutient ce plan, souligne que la reconnaissance d'un Vietnam Town, où s'installent 200 établissements commerciaux d'habitants d'origine vietnamienne, n'est qu'une admission d'une réalité qui existe depuis longtemps. Il s'agirait, selon les estimations, d'une grande force motrice de développement pour les établissements commerciaux de la localité, contribuant à attirer davantage de clients qui ne sont pas issus de cette communauté.
Madison Nguyên a également sollicité l'autorisation de construire des monuments de commémoration pour identifier ce quartier et de présenter les patrimoines culturels du Vietnam.
Madison Nguyên précise que ces 32 dernières années, "nous avons contribué au développement de la ville". Selon elle, la reconnaissance de ce quartier, qui favoriserait les activités commerciales de ses habitants, s'avère importante pour toute la communauté vietnamienne à San Jose. Son avis est partagé par Lap Tang, chargé de l'élaboration du projet de Vietnam Town. Il révèle également le plan de construction d'un hypermarché sur une superficie de 100.000 m² dans ce secteur.
Source : Huong Linh/Courrier du Vietnam
A quand un Vietnam Town en France..