Les autorités laotiennes ont localisé la boite noire de l'avion de Lao Airlines qui s'est abîmé mercredi dernier dans le Mékong au Laos avec 49 personnes à bord. L'ATR 72-600 de la compagnie publique laotienne, qui assurait un vol entre Vientiane, la capitale, et Pakse (sud), s'est écrasé mercredi avec notamment sept Français à bord.
(...)
Un accident dû aux conditions météo «extrêmes»
Une minute de silence devait être observée dans tout le pays lundi après-midi pour rendre hommage aux victimes, alors que de nombreux corps n'ont pas encore pu être identifiés. Selon la dernière liste publiée par la compagnie aérienne, étaient à bord seize passagers laotiens, sept Français, six Australiens, cinq Thaïlandais, trois Sud-Coréens, deux Vietnamiens, un Américain, un Chinois, un Canadien, un Malaisien et un Taïwanais. Il y avait également cinq membres d'équipage, dont le commandant cambodgien.
La thèse d'un accident dû à des conditions météorologiques qualifiées d'«extrêmes» par Lao Airlines, est privilégiée. Le constructeur franco-italien ATR a précisé que cet ATR 72-600, biturbo-propulseur de 68 à 74 sièges, avait été livré en mars. Créée en 1976, Lao Airlines a une flotte d'ATR, d'Airbus A320 et d'avions chinois MA60 volant sur des lignes intérieures et desservant aussi la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge.