Salut les francophones !
Bien que le titre semble être une demande d'aide, ce n'en est pas une. Mais juste une reflexion sur l'informatique au Viêt Nam.
Il y a une dizaine d'années à HCM city, grand débutant j'ai découvert internet et XP, et j'ai acheté un pc neuf avec un XP english pré-installé "piraté", et sans anti-virus. Quelques semaine plus tard, virus, appel au SAV, formatage et ré-installation d'un XP tout neuf mais toujours "piraté". Tout va bien dans un monde de n'importe quoi !
Depuis je n'utilise plus de produit Microsoft (rarement, pour quelques jeux), et suis sous Linux exclusivement.
Bon voilà, on vient au VN, on aime le VN, on reste au VN et on se fait des amis vietnamiens. Ceux-ci (mes amis) sont de véritables novices pour l'utilisation d'un pc, et s'en servent pour "chater" Yahoo ou les jeux online.
Ils me disent: -"C'est bien l'ordinateur, mais c'est difficile de comprendre en anglais. Il n'y en a pas en vietnamien ? Le vendeur m'a dit." (Je traduit de mon pauvre parlé vietnamien)
Moi: "-Pff qu'est-ce que j'en sais ? Du Windows en plus ! Oui, certainement que ça doit exister, c'est un système payant. Ils ont du penser à ça, pour leurs clients du monde entier ...
Voyons-voir ce que tu as sur ta machine ... OK, XP "piraté" donc sans mise à jour, sans antivirus. (Cela me fait des souvenirs ...) Et tu veux que je mettes tout ce "bazar" en viet, en appuyant sur une touche magique du clavier !"
On peut mettre un XP en vietnamien, à partir d'un XP pro authentique en anglais. A partir d'une version "Family" ou d'une autre langue que l'anglais, ce n'est pas prévu par la société de Bill. (soupir, sans commentaire)
Ma solution pour avoir un pc en vietnamien. Linux ! Je me souviens pas de la liste, mais je crois bien avoir vu des dialectes d'ethnies du bout du monde dans le choix de la langue système.
Ce que je vais faire pour mes amis viets. Installation de Linux (Ubuntu) en vietnamien "en dur", et à l'intérieur mon XP français authentique installé dans une machine virtuelle (Virtualbox ou Vmware player), pour utiliser un yahoo messenger version viet (audio et vidéo). Quand aux jeux online, faudra voir suivant les perfomances du pc.
L'inverse est possible aussi, c'est à dire dans un XP français (c'est mon cd) un Linux viet en virtuel.
La seule chose qui me chiffonne, c'est que j'ai pas encore tout compris comment ils utilisent leurs claviers "qwerty" vietnamiens. Cela doit être une question d'habitude. Ils ont une sacrée p... de capacité d'adaptation ces vietnamiens !
Je n'ai pas le "droit" d'installer mon XP français comme ça sur d'autres machines, donc je prends le "gauche". Je n'ai jamais été freiné par les lois, sauf celles vietnamiennes biensûr.