SEA Games 24 : le Vietnam établit de nouveaux records
Après la 4e journée de compétition des 24es Jeux sportifs d'Asie du Sud-Est (SEA Games 24) en Thaïlande, les sportifs vietnamiens ont établi plusieurs records, plaçant ainsi le pays au 2e rang du classement général avec un total de 30 médailles d'or, derrière le pays hôte (65 médailles d'or).
Rien qu'en athlétisme, 4 médailles d'or ont été raflées samedi par les sportifs du pays. En 800 m dames, Truong Thanh Hang a fini première en 2'2"39, battant le précédent record (2'3"65) de sa compatriote Dô Thi Bông lors des 23es SEA Games aux Philippines, devenant ainsi la première sportive de ces SEA Games à battre 2 records de l'Asie du Sud-Est en l'espace de 2 jours. Une journée auparavant, Hang a établi le record des SEA Games au 1.500 m en 4'11''60 pour rapporter au Vietnam une autre médaille d'or. Dans cette épreuve masculine, Nguyên Dinh Cuong a conservé son titre de champion en 1'51"16.
Bùi Thi Nhung, championne nationale, a gagné la médaille d'or du saut en hauteur avec une performance de 1 m 88. En plus, cette journée en or de l'athlétisme vietnamien s'est clôturée par une dernière médaille d'or remportée par Vu Van Huyên en décathlon, abandonnant son adversaire thaïlandais en 2e place.
En lutte libre dans la catégorie des 55 kg, Nghiêm Thi Giang a écrasé son adversaire cambodgienne lors de la finale. Luong Thi Quyên a également ramené de l'or dans la catégorie des moins de 59 kg.
En 100 m brasse, Nguyên Huu Viêt, champion des 23es SEA Games, a fini en 1'3"73 pour conserver son titre pour cette édition des SEA Games.
Les sportifs vietnamiens ont encore obtenu 2 médailles d'or, en aviron et escrime.
Football : les équipes masculine et féminine qualifiées en demi-finale
L'équipe masculine de football du Vietnam des moins de 23 ans s'est qualifiée pour la demi-finale après avoir battu samedi le onze lao 2-1. Les 2 buts ont été marqués par Viêt Cuong et Thanh Binh aux 20e et 44e minutes. À noter que le Vietnam figure dans le même groupe que Singapour, la Malaisie et le Laos.
Comme l'équipe masculine, les footballeuses vietnamiennes se sont également qualifiées pour la demi-finale après avoir écrasé le Laos sur un score de 4-1.
Les 2 matchs de demi-finale des équipes féminine et masculine auront lieu respectivement les 10 et 11 décembre contre leurs homologues birmans.
Source : Diêu An/Courrier du Vietnam/10/12/2007)