Encore Christo, j'ai oublié de dire bonjour à tous les français de Yaoundé ou j'ai passé quatre magnifiques années et où j'ai laissé beaucoup d'amis, il y a maintenant plus d'un quart de siècle.
Christo
Encore Christo, j'ai oublié de dire bonjour à tous les français de Yaoundé ou j'ai passé quatre magnifiques années et où j'ai laissé beaucoup d'amis, il y a maintenant plus d'un quart de siècle.
Christo
Toujours Christo, j'ai été dérangé par un besoin urgent. Je continue donc, je suggère qu'on rebatise le lycée de HCMV ou de Saigon comme vous voulez: Lycée François Villon, si ce n'est pas trop tard car FV qu'on l'appelle France Vietnam ou Français du Vietnam ou Forum Vietnam, tout le monde sera d'accord. Christo
bonjour Christo,
moi je rêve...
d'étudier le Chu Nôm.
et j'espère qu'un jour mon rêve se réalisera,
Bien amicalement à toi
Ti Ngoc
PS:
je te cite:
"Moi qui suis vietnamien, j'ai appris que dans mon pays, on accorde le respect à l'âge, que la personne le mérite ou non."
je suis entièrement d'accord avec toi,
et j'applique cette politesse de base confucéenne dans la réalité, comme ma mère nous l'a toujours enseigné.
mais ici sur du virtuel,
les gens qui ne respectent pas les autres (et moi même), n'ont pas de respect à attendre de ma part.
une rapide recherche internet montre que la ville de Libourne près de Bordeaux a déjà un
Collège Marguerite DURAS
13, avenue François Mauriac
33500 Libourne - tél. 05 57 84 06 06
La vie de la dame est mouvementée...
Un article intéressant sur le fameux livre de propagande coloniale et raciste ; c'était juste avant la défaite française donc sous un gouvernement 100% français :
ZeStory
on comprend mieux pourquoi elle se trouve entrainée dans la "collaboration" quelques années puisque c'est le sort de tout le ministère.
Ce blog est très interressant
Un lycée Marguerite Duras à Saigon ? | Les mauvaises fréquentations
Bien oui, c'est pas encore les Nazi mais simplement la 3eme République Française.Ce livre de propagande commandé par le ministre des Colonies Georges Mandel dont elle était collaboratrice, dresse en effet une apologie du système colonial tout à fait en accord avec la tradition républicaine de l’époque mais qui, aujourd’hui, choquerait plus d’un lecteur.
On le sait, l’opinion de Duras sur la question coloniale changea ; elle fut l’une des premières signataires du Manifeste des 121 et milita ouvertement contre la guerre d’Algérie.
Comme le notera, non sans cruauté, Jacques de Saint-Victor dans un article du Figaro de 2007 : « Telle est bien Marguerite Duras, toujours en phase avec les idées influentes de son temps. Colonialiste républicaine en 1940, communiste en 1945, anticolonialiste en 1950 et socialiste en 1981, oubliant alors comme tant d’autres les divergences profondes qui l’opposaient à François Mitterrand. Etre toujours dans le vent de son époque : un parcours sans faute en quelque sorte... »
Pour autant, si l’on devait retirer des écoles le nom des intellectuels qui, au cours de leur vie, s’étaient à un moment lourdement trompés ou avaient écrit des phrases devenues contestables dans notre contexte contemporain, il faudrait en rebaptiser tant que la démarche n’aurait aucun sens. Voilà pourquoi, si l’on ne peut pécher par angélisme en occultant L’Empire français et son contenu de la bibliographie de Marguerite Duras,
Marguerite Duras a écrit des phrases du genre « On ne peut pas mêler cette race jaune à notre race blanche », « La langue française présente ainsi pour ces indigènes un moyen d’expression plus parfait que leur propre langue. »
Il faudra un tout petit peu de tolérance aux vietnamiens pour accepter qu’une école sur leur sol porte le nom de cette dame.
« La langue française présente ainsi pour ces indigènes [du Dahomey, dans le contexte] un moyen d’expression plus parfait que leur propre langue. »
Le Vietnam a une langue (unifié) pour tout le Vietnam.
Le Benin n'est pas le Vietnam.
Les Béninois parlent.
Fongbé
Yoruba
Baatonum
Gungbé
Adja-gbé, xlagbé ,guingbé
Ayizo-gbe
Ditamari
Tem
Dendi
Peul, Haoussa
Nagô
Tofin-gbe
Toli-Gbe
Ede-Idaasha
Yom
Waama
Nateni
Fulfulde
Biali
Lekpa
Mbelime
Foodo
Anii
Wikipedia a oublié le
Mina qui est parlé depuis la frontière Togolaise jusqu'a Aghoue
Beaucoup de pays Africains ont besoin d'une langue commune.
C'est pourquoi ils ont choisi
Francais
Anglais
Arabe
Kiswahilli
etc,...
Comparaison n'est pas raison: le Vietnam n'est pas l'Afrique.
Le vietnam avait deja une langue commune avant l'arrivée des touristes armés.
Si les Vietnamiens ont aujourdhui d'autres langues d'echange, ca sera
Anglais
Chinois
bien plus que
Francais
Portugais
Espagnol
Italien
Comme le notera, non sans cruauté, Jacques de Saint-Victor dans un article du Figaro de 2007 :
« Telle est bien Marguerite Duras, toujours en phase avec les idées influentes de son temps. Colonialiste républicaine en 1940, communiste en 1945, anticolonialiste en 1950 et socialiste en 1981, oubliant alors comme tant d’autres les divergences profondes qui l’opposaient à François Mitterrand. Etre toujours dans le vent de son époque : un parcours sans faute en quelque sorte... »
Un lycée Marguerite Duras à Saigon ? | Les mauvaises fréquentations
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 13/07/2011 à 07h04.
Merci monsieur Lanzmann pour avoir pondu ces paroles encore d'actualité de nos jours:
YouTube - ‪L'opportuniste Jacques Dutronc‬‏
calimero
PS: Les dindons il y en aura toujours...
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))