" ...La faim me tenaillait. Je sentais mes genoux trembler, mon dos suer. Depuis deux jours, je tournais en rond dans une vallées envahie de colocassias rouges. J'avais l'impression d'errer dans un labyrinthe hanté. Je marchais depuis l'aube. Et je me retrouvais devant mon point de départ: un buisson de colocassias entre trois grands rochers. Je me suis reposé une demi-heure, puis j'ai tenté une autre direction. Deux heures après, en plein midi, je revenais au buisson des trois rochers. Plus de doute possible, cette vallée sauvage et glacée était hanté... "
" ...au moment de sombrer dans le sommeil, j'entendis un bruit lointain. Je me réveillais, discernant dans le vent qui se levait les aboiements d'un chien. Je me levai et demandai à l'Erudit qui écrivait toujours:
- Tu as entendu?
- Il aboie depuis un bon moment. Le hameau est tout proche. Demain midi, je pourrai poster mon courrier.
- Ces aboiements sont bizarres. On dirait qu'il hurle à la mort. Ca me donne la chair de poule.
Il rit:
- Ce sont des fantômes. Il y en a beaucoup de fantômes dans les montagnes.Tu as peur?
Je n'avais pas peur. Mais une drôle de sensation de danger me suivit sous la couverture. Au dehors, toujours ces hurlements morbides du chien... "
" ...Les gens de la région racontent que la nuit, quand on passe par là, on peut entendre les oiseaux sangloter, et gémir comme des humains. Et de fait, de tel oiseaux existent ici. Personne ne les a vus voler car ils ne font que crier. Nulle part dans les Hauts-Plateaux, On ne peut trouver comme ici des pousses de bambou d' un rouge aussi effrayant, la couleur sanglante des blocs de chair vive. Quant aux lucioles, elles sont anormales énormes. Des gens ont vu des lueurs de lucioles de la tailles d'un casques en jonc, parfois plus grandes... "
Le chagrin de la guerre de Bao Nhin.
(Images: Tropical Malady de Apichatpong Weerasetakhul)
*Petit triptyque ( atypique trip ) de romans lus courant Juillet. La jungle, montrée et racontée. La jungle et ses ombres, ses fantômes. La guerre l' a recouverte et se sont maintenant les âmes des corps décharnés qui la hantent.
Je vous recommande chaudement ces livres et les films de ce cinéaste Thailandais.
------------------------------------------------
http://keokyniem.canalblog.com/
------------------------------------------------