Comme l'indique l'article ci dessous, le Vietnam produit plus de 15 variétés de Thé (essentiellement du thé vert et noir..)
Le Vietnam, le septième exportateur mondial du thé
Avec 80.000 tonnes de thé exporté, le Vietnam s'est classé septième parmi les fournisseurs de ce produit du monde, a fait savoir le vice-président de l'Association du thé du Vietnam, Nguyen Van Thu.
Le pays a vendu à l'étranger, ces sept derniers mois, 45.000 tonnes de thé, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période de l'année passée. La moitié des exportations est le thé noir (58 %). Cette année, le pays vise l'exportation de 100.000 tonnes pour une valeur de 110 millions de dollars.
Actuellement, le Vietnam a produit 15 sortes de thé, qui sont commercialisées dans 57 pays et territoires du monde. Ses grands clients sont le Pakistan, Taïwan, l'Inde et la Russie. Pourtant, le thé du Vietnam est vendu, pour la plupart, comme produit brut et son nom commercial, VINATEA, reste peu connu par les consommateurs.
A présent, le théier est cultivé dans 33 provinces, sur une superficie totale de 125.000 hectares, et donne une production de 577.000 tonnes, répondant seulement à la moitié du besoin en matières premières des usines de production du thé.
Pour la période 2010-2015, la superficie de thé devra être portée à 150.000 hectares, pour un million de tonnes de produits. De plus, 1,5 million de postes de travail seront créés.
Source : AVI
Voici une vidéo sur la production du thé au Vietnam :
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr