En 2013, les fonctionnaires ne pourront plus boire de bière et d’alcool au déjeuner afin de réduire le nombre d’accidents de la route.
Selon Nguyên Xuân Phuc, le vice-Premier ministre du Vietnam et président du Comité national de sécurité routière, cette interdiction aura deux conséquences, éviter le gaspillage de temps et d’argent et la contribution à l’amélioration de la sécurité sur la route, rapporte Tuôi Tre le 4 janvier. Il a annoncé lors d’une conférence à Hanoï que son Comité collaborerait en 2013 avec le gouvernement et l’Assemblée nationale pour rendre publique la règlementation auprès de la population.
Le ministre des Transports Dinh La Thang a pour sa part assuré que la sécurité routière s’était améliorée en 2012. Pour la première fois depuis la décennie 2001-2011, le nombre de tués sur les routes est descendu en dessous de la barre des 10,000. Entre novembre 2011 et novembre 2012, 36,400 accidents ont été recensés dans le pays, tuant 9,838 personnes et en blessant 38,000 autres. Cela représente une diminution de 14% du nombre de morts et de 20% de celui des blessés par rapport à la même période précédente. Les provinces de Vinh Phuc dans le nord, de Ha Tinh au centre et de Kien Giang et Can Tho dans le sud ont été celles dans lesquelles la baisse de nombre d’accidents et de victimes a été la plus nette.
Le nombre de bouchons dans les grandes villes serait également en baisse : moins 46% pour Hanoï, qui passe de 124 « endroits à bouchons » à 67, et moins 36% pour Hô Chi Minh-ville, où le nombre de ces « endroits noirs » est passé de 120 à 76. De plus, selon les officiels, la mégapole du sud n’aurait pas connu de cas de courses de rues au cours de ces 12 mois. Nguyên Xuân Phuc a complimenté la ville du centre de Da Nang pour n’avoir pas connu d’accidents graves en 2012. Mais la province du sud de Dong Nai a été pour sa part été critiquée pour son nombre élevé d’accidents de la route.