Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=48425France-Vietnam : coopération resserrée dans la formation des hauts fonctionnaires
Chercher à mieux comprendre le système français de formation des cadres et hauts fonctionnaires, et échanger des expériences dans ce domaine, tels sont les objectifs majeurs de la visite de travail en France, du 14 au 16 novembre, d'une délégation de l'Académie nationale de politique et d'administration Hô Chi Minh (ANPA Hô Chi Minh).
Conduite par son président et membre du Comité central du PC vietnamien, Lê Huu Nghia, cette délégation a eu des séances de travail avec des représentants de l'École nationale d'administration (ENA), d'où sont sortis nombre de hauts fonctionnaires français et étrangers. Lors de l'entretien, le directeur des Relations internationales de l'ENA, Philippe Bastelica, a brossé un tableau de l'histoire de l'école, de sa naissance jusqu'à maintenant. Il a présenté les procédures du concours d'entrée, les méthodes d'étude, et a mis en exergue le rôle important de l'ENA dans la formation d'intellectuels destinés à occuper des postes clés au sein de l'appareil d'État.
En ce qui concerne la coopération internationale, M. Bastelica a fait savoir que son école entretenait des liens avec 140 pays. Pourtant, sa politique internationale met l'accent sur les pays de l'Union européenne, les grands pays et ceux qualifiés d'émergents comme Chine, Inde et Brésil. D'après Philippe Bastelica, "le Vietnam est un des partenaires traditionnels de l'ENA". En effet, l'école a formé près de 80 fonctionnaires vietnamiens et reçu de nombreuses délégations du pays désireuses de procéder à des échanges d'expériences autour de la formation des cadres et hauts fonctionnaires. À cette occasion, M. Bastelica a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec le Vietnam et de l'aider dans la formation de fonctionnaires et gestionnaires d'État compétents, au service du développement du pays.
Pour sa part, Lê Huu Nghia a exprimé son intérêt de mieux comprendre le système de formation des hauts fonctionnaires français et de bénéficier des expériences de l'ENA en la matière. D'après lui, avec ses riches expériences ainsi son prestige, l'ENA, à travers ses diverses formes de coopération et d'échanges, aidera avec efficacité l'ANPA Hô Chi Minh dans la formation des hauts fonctionnaires vietnamiens, ainsi que dans la valorisation de leurs compétences.
Pour s'engager sur une coopération à long terme, les 2 établissements ont signé une convention de coopération bilatérale dans la formation des cadres, l'échange de délégations et d'experts et la mise en œuvre des projets d'études en commun. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du directeur de l'ANPA Hô Chi Minh, Lê Huu Nghia, et de l'ambassadeur du Vietnam à Paris, Nguyên Dinh Bin.
Fondé en 1945, l'ENA est l'une des plus prestigieuses grandes écoles françaises, chargée d'assurer la sélection et la formation initiale et continue de hauts fonctionnaires français et internationaux. Pour sa mission de formation spéciale, l'ENA n'accueille que des étudiants d'élite et prometteurs. Depuis sa création il y a 60 ans, l'ENA a formé 5.600 hauts fonctionnaires français dont 2 présidents de la République, 7 Premiers ministres et de nombreux ministres et vice-ministres, sans compter 2.600 étrangers accueillis dans des cours de formation initiale et continue.
Thu Hà Nguyên/CVN
(16/11/2007)