e parquet populaire suprême du Vietnam a requis la comparution devant un tribunal de sept militants politiques dont trois Américains, pour "terrorisme" et "complot contre l'Etat", a-t-on appris jeudi de sources officielles."Nous avons transmis le dossier à la cour populaire de Ho Chi Minh-Ville mi-octobre. La cour doit prochainement décider d'une date pour le procès", a ajouté ce responsable.
L'information survient deux semaines avant l'arrivée au Vietnam du président américain George W. Bush, pour assister au sommet des chefs d'Etat du Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique (Apec).
"Les actes coupables des accusés, étalés sur une longue période, et leur complot (...) contre l'Etat de la République socialiste du Vietnam, étaient extrêmes", affirme l'Agence vietnamienne d'information (AVI).
Les septs sont liés, selon l'accusation, à Nguyen Huu Chanh, un dissident vietnamien lui aussi en exil aux Etats-Unis qui a plusieurs fois proclamé sa volonté de renverser le régime de Hanoï, si nécessaire par la violence.
Chanh est accusé par le Vietnam d'être responsable de tentatives d'attentats contre les ambassades vietnamiennes à Bangkok et aux Philippines, ainsi que contre des intérêts vietnamiens dans le pays.
Il est aussi fondateur du "Gouvernement du Vietnam Libre" en exil.
La Corée du sud l'avait arrêté en avril dernier à la demande de Hanoï mais la justice de Séoul avait ensuite refusé de l'extrader.
Le parquet affirme que les sept militants arrêtés en septembre 2005 ont importé du matériel radio depuis le Cambodge, où ils avaient ouvert un bureau, pour tenter de lancer des appels à la révolte en brouillant les ondes de la radio d'Etat La Voix du Vietnam.
Thuong Nguyen "Cuc" Foshee, Huynh Bich Lien et Le Van Binh, d'origine vietnamienne mais détenteurs de passeports américains, sont accusés de terrorisme en vertu de l'article 84 du code pénal. Ils risquent entre douze ans de prison et la peine capitale.
L'ambassade américaine à Hanoï n'a fait aucun commentaire.
Cao Tri, résident en Floride, Tran Dat Phuong, Ho Van Giau et Ho Van Hien, tous habitants du delta du Mékong (sud), répondront des mêmes accusations.
Le cas est complexe pour le Vietnam comme pour les Etats-Unis.
Si Mme Foshee n'est pas libérée, le sénateur républicain de Floride Mel Martinez a menacé de bloquer le vote par le congrès américain de la normalisation des relations commerciales (PNTR) avec le Vietnam, une avancée essentielle pour Hanoï au moment de rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Hanoï avait expulsé fin septembre un militant des droits de l'Homme américain d'origine vietnamienne, Cong Thanh Do, qui avait été détenu dans le pays pendant plus d'un mois.