Le Vietnam a un " nouveau " copain décidé à l'aider : le Japon
19/10/2006 -- 11:24 PM
Tokyo, 19 octobre (AVI) - Le Vietnam et le Japon ont signé jeudi une déclaration commune scellant leur partenariat stratégique pour la paix et la prospérité en Asie, à l'occasion de la visite officielle au Japon du Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung.
Prisant l'amitié vietnamo-japonaise qui se développe dans l'esprit de la stabilité durable et de la confiance mutuelle, les deux pays ont affirmé leur volonté de renforcer davantage les échanges de visites et les dialogues de haut niveau, annonce la déclaration.
Le Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung qui a entamé mercredi une visite de cinq jours au Japon a remercié le Japon, le plus grand bailleur de fonds du Vietnam, pour ses contributions à la modernisation socio-économique de son pays.
Le chef du gouvernement vietnamien s'est félicité de l'octroi japonais d'une enveloppe d'aide publique au développement (APD) qui a franchi la barre des 100 milliards de yens pour l'année fiscale 2005 et souhaité voir s'intensifier la coopération entre les deux pays dans les années à venir, selon le texte.
Le Premier ministre Shinzo Abe a réaffirmé pour sa part que le Japon allait appuyer vigoureusement le développement socio-économique du Vietnam, notamment dans trois secteurs prioritaires: accélération de la croissance, amélioration du niveau de vie et des domaines sociaux, édification institutionnelle faisant appel aux expériences et technologies avancées du Japon.
Les deux parties ont réaffirmé l'importance de la poursuite de la politique "dôi moi" (Renouveau) au Vietnam et de son intégration à l'économie mondiale. Ainsi, le Premier ministre Shinzo Abe a exprimé son soutien vigoureux à l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qu'il croyait aider à pousser l'économie vietnamienne.
Le chef du gouvernement japonais a également rappelé que son pays continuait de soutenir et d'assister le Vietnam dans son processus d'intégration à l'économie mondiale, en particulier après l'entrée du pays dans l'OMC.
Les deux parties ont encore convenu de créer des conditions favorables aux entreprises des deux pays en vue de porter le niveau de leurs échanges commerciaux de 8,5 milliards de dollars en 2005 à 15 milliards d'ici l'année 2010.
Les deux dirigeants ont décidé d'intensifier la coopération scientifico-technique bilatérale, y compris dans les technologies de l'information et de la télécommunication, sur la base de l'Accord de coopération scientifique et technologique signé entre les deux pays en août 2006. Ils ont reconnu l'importance du projet d'APD japonaise sur la formation universitaire mis sur les rails au Vietnam depuis le début de cette année.
En reconnaissant l'importance de la coopération dans l'utilisation civile de l'énergie nucléaire, les deux parties ont décidé de promouvoir les liens dans ce domaine, y compris les efforts sur les plans légal, administratif et d'autres fondements requis.
Les deux parties ont exprimé leur détermination de pousser davantage la compréhension entre les deux peuples à travers les activités culturelles, éducationnelles, touristiques et sportives. Elles ont partagé la position sur l'importance des échanges entre des jeunes et hautement apprécié l'efficacité éducative des essais cinématographiques des élèves au Vietnam.
Les deux pays sont unanimes à constater l'importance du renforcement de la coopération bilatérale aux forums internationaux dans le règlement des défis régionaux et planétaires. - AVI
source : http://www.vnagency.com.vn/Vnanetvn/...7/Default.aspx