Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Relations Vietnamo-Françaises vues de l'ambassadeur du Vietnam

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Relations Vietnamo-Françaises vues de l'ambassadeur du Vietnam



    Un article qui date un tantinet mais qui est toujours d'actualité :


    Citation Envoyé par Courrier du Vietnam

    Une coopération multiforme entre le Vietnam et la France


    À l'occasion de la prochaine visite en France du secrétaire général du PCV, Nông Duc Manh, l'ambassadeur vietnamien à Paris, Nguyên Dinh Bin (photo ci-dessous), a accordé une interview au correspondant de l'AVI à Paris, dont voici de larges extraits.

    Ces relations dynamiques et diversifiées sont tout d'abord le fruit de la volonté politique des plus hauts dirigeants vietnamiens et français. Les visites en France du secrétaire général du PC vietnamien (mai 2000), du président Trân Duc Luong (octobre 2002), la visite au Vietnam du président Jacques Chirac (octobre 2004) et la prochaine visite en France du secrétaire général du PCV, Nông Duc Manh, constituent autant de jalons importants dans les relations bilatérales.

    Ces missions permettent aux deux parties de mettre en valeur leurs potentialités et de mieux répondre aux attentes de chacune. Un mécanisme de dialogue stratégique a été d'ailleurs établi grâce auquel les échanges de points de vue concernant la sécurité régionale et internationale sont vraiment devenus effectifs, basés sur la confiance et la consultation réciproques au sein des forums internationaux. D'autre part, les échanges et la coopération au niveau des organes législatifs, des entreprises ou des organes locaux sont eux aussi très intenses.

    En matière économique, commerciale et d'investissement, la France demeure le premier partenaire européen du Vietnam. Elle occupe la 6e place dans la liste des 66 pays et territoires versant des capitaux au Vietnam. Une forte présence avec actuellement environ 200 entreprises, 141 projets, totalisant 2,1 milliards d'euros (dont 1,7 milliard déjà décaissés) qui se concentrent dans les secteurs majeurs de l'économie vietnamienne : industrie lourde, communication, postes et télécommunications... Les aides publiques françaises au développement (APD) augmentent d'une année à l'autre. Lors de la dernière conférence des bailleurs de fonds (décembre 2004), les engagements en crédits français ont triplé par rapport à l'année précédente, soit 334 millions d'euros. Les échanges commerciaux ont atteint 1,2 milliard d'euros, soit une hausse annuelle de 10 % au cours de ces cinq dernières années.

    La compréhension mutuelle se renforce également via d'autres types d'échanges.

    Dans le domaine de l'éducation et de la formation, la France reste une destination prestigieuse pour les jeunes Vietnamiens. L'effectif d'étudiants vietnamiens pour l'année scolaire 2003-2004 est passé à 3.200 contre 1.200 en 1999-2000.

    Au niveau culturel et artistique, la France se présente comme le partenaire le plus enthousiaste dans l'organisation des festivals de Huê.

    D'autres part, les activités plus ou moins liées au Vietnam organisées en France sont de plus en plus nombreuses : foires-expos, symposiums, festivals cinématographiques auxquels j'ai participé à maintes occasions.

    Les Français connaissent maintenant le Vietnam comme pays ami, dynamique, sécuritaire, en forte mutation et en décollage rapide, et non plus seulement comme pays martyre qui a dû affronter trois décennies de guerre meurtrières. Vietnam Expo 2005, qui se déroulera du 15 au 19 juin prochain à Paris, sera l'événement économique, commercial et touristique le plus important du Vietnam en France jamais réalisé. Sans parler d'une exposition d'envergure sur la culture Cham qui s'ouvrira à Paris au 4e trimestre de cette année.

    Ces dernières années, avec l'ouverture du Vietnam et la tendance à la décentralisation en France, les échanges entre localités des deux pays se sont beaucoup développés, de manière plutôt inattendue, créant un nouveau canal de coopération qui attire des partenaires très variés, parfois certaines localités européennes, grâce au cofinancement de l'Europe (programme Asia Urbs). Une quarantaine de localités de part et d'autre mènent des activités de coopération dans de nombreux domaines : agriculture, tourisme, environnement, santé, préservation du patrimoine, etc.

    Selon la France, la coopération décentralisée avec le Vietnam est qualifiée de "modèle". Cinq conférences sur ce sujet ont été ainsi organisées depuis 1996. La 6e réunion, du 15 au 17 juin 2005 à Huê (Centre), la première organisée au Vietnam, sera l'occasion de faire le bilan des résultats de la coopération, ainsi que de chercher des mesures destinées à renforcer le lien pour rendre cette forme de partenariat plus efficace.

    Le Vietnam prend en considération ses relations tous azimuts avec la France et la considère comme un partenaire prioritaire en Europe. Je trouve que nous avons suffisamment de preuves pour être confiants et optimistes quant au développement de ces bonnes relations.

    Le Vietnam joue un rôle de plus en plus important dans la politique extérieure de la France, grâce non seulement à ses potentialités, aux liens historiques, culturels entre les deux nations, mais encore à son statut de plus en plus important sur les scènes régionale et mondiale.

    Le Vietnam bénéficie d'environ 10 millions d'euros par an d'aides de la France, le chiffre le plus important dans le cadre de la politique de coopération scientifique et technique de cette dernière avec l'Asie. Le Vietnam a le privilège de figurer parmi les quelques pays recevant des aides de la France, accordées via trois canaux. Il se classe aussi au 7e rang des bénéficiaires APD françaises, estimées à près d'un milliard d'euros, avec l'implantation de 200 projets différents. Ce qui explique la position du Vietnam dans la politique extérieure de la France.

    Le Vietnam a su conserver bon nombre d'empreintes culturelles françaises, notamment la langue. Ces traits culturels laissés par l'histoire ainsi que les belles relations d'amitié établies entre les deux peuples constituent des bases solides dans les relations de coopération bilatérale. Celles-ci se développent davantage au fil des années dans le cadre de la coopération multilatérale avec l'ONU, la Francophonie, le sommet Asie-Europe (ASEM), l'UE et l'ASEAN. Le Vietnam et la France sont des partenaires actifs dans plusieurs forums internationaux, prenant ainsi une part importante au renforcement de la compréhension mutuelle, mais aussi de la paix, de la stabilité et du développement. La France soutient toujours le Vietnam dans l'intensification et le développement de ses relations avec les pays africains, surtout le modèle de coopération tripartite - nouveau modèle dans les relations Nord-Sud.

    Pendant la lutte de notre peuple pour son indépendance et l'unification du pays, les Français épris de paix et de justice ont joué un rôle important dans le mouvement mondial de solidarité à notre cause. Nombreux furent les exemples de dévouement, de courage, imprégnés de l'amitié internationale. Des noms comme Raymonde Dien, Henri Martin, Madeleine Riffaud, Charles Fourniau, Henri Van Regemorte, André Menras... sont bien connus des Vietnamiens. Ce qui m'émeut, c'est que de nombreux amis français qualifient leurs activités pour le Vietnam de "normales" et d'"évidentes". Ils ont affirmé que c'est eux qui ont dû remercier le Vietnam car ce pays leur a permis d'"élargir leur conscience politique". Ils se considèrent eux-mêmes comme appartenant à la "génération vietnamienne".
    Notre peuple n'oubliera jamais leurs sentiments et leur soutien sans faille.

    Depuis la réunification du pays, conscients des difficultés majeures dans notre édification nationale, nos amis français, vivant dans diverses localités, appartenant à diverses associations, poursuivent leur assistance au Vietnam, sous différentes formes, dans son étape de dôi moi (Renouveau). Ils ont contribué à faire comprendre à leurs compatriotes mais aussi aux Européens et au monde entier cette politique de dôi moi lancée par le Vietnam en 1986. Ils ont entrepris des activités efficaces pour aider les Vietnamiens à panser les plaies du passé, réaliser des projets humanitaires, de lutte contre la pauvreté, de développement économique, médical, éducatif, de protection de l'environnement... Leurs activités contribuent à resserrer les relations amicales de coopération entre la France et le Vietnam. Nous apprécions vivement leur engagement.

    Les amis français qui ont eu l'honneur de recevoir des distinctions honorifiques de l'État vietnamien ces dernières années ne sont que les plus typiques des amis du peuple vietnamien. Dans l'avenir, je suis persuadé que les localités, associations, organisations et le peuple français intensifieront leurs relations amicales, solidaires et de coopération avec le peuple vietnamien.

    Propos recueillis
    par Nguyên Thi Trang
    ( 03/06/05 )

    Source : Courrier du Vietnam




  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les relations sociales au Vietnam
    Par Nem Chua dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 72
    Dernier message: 23/03/2011, 09h49
  2. [iles Hoand SA]Chine et Vietnam: encore des relations de voisinage!!!
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2008, 22h21
  3. relations Vietnam / Japon
    Par helios75 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 10h03
  4. les relations Etats-Unis-Vietnam
    Par Bao Nhân dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 79
    Dernier message: 15/01/2007, 22h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre