Sur le Monde.fr - Asie-Pacifique - ce lien Internet:
"Les mutations sociales bousculent le régime de Hanoï"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-761463,0.html
Sur le Monde.fr - Asie-Pacifique - ce lien Internet:
"Les mutations sociales bousculent le régime de Hanoï"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-761463,0.html
Le Vietnam "bien plus excitant que tout autre pays" de l'Asie du Sud-Est --ou de l'ASEAN-- avec un taux de croissance record de 8 et quelques pour cent l'année dernière. Qui parle? Merril Lynch. Les amis de vos amis, qui placent votre argent et voient là des opportunités de s'enrichir.
En 94, on disait la même chose et les journaux, en Février, on même porté des images de businessmen américains sautant en parachute d'un B52 pour apporter leurs dollars à l'économie vietnamienne. Cette faute de gout s'imprimait à la levée de l'embargo.
Croissance, quand tu nous tiens!
En 97, patatras, tout s'écroule. Le Vietnam passe à peu près au-travers de la grande crise de confiance asiatique, et c'est là qu'il prend l'ascendant sur les Thailande et autres Indonésie. Alors, oui, quand ils s'y collent, à la gestion, nos amis Vietnamiens savent le faire aussi bien que les autres, et voilà le Vietnam parti en flèche.
Venez y vivre et y travailler.
Mais y placer de l'argent au-travers d'un broker? Merci. Pas moi. Ca ce fait de toutes les manières dans votre dos, puisque les économies que vous pouvez avoir dans un fonds de pension sont bien sur gérées par des Merril Lynch et consorts. Et eux, 8%, ca les fait rêver.
L'entrée annoncée du Vietnam à l'OMC est sans doute pour quelque chose dans toute cette excitation. Qu'est-ce que le Vietnam a à y gagner? Pas clair. De l'argent investi, en tout cas des contrats? On parlait en 97 du Vietnam "économie de projes". N'oublions pas que l'investissement qui apporte de la richesse (et je ne parle que de finance) est celui qui est bénéficiaire, voire seulement effectivement réalisé, or on est loin des chiffres annoncés sur la base des contrats. Un tiers? Un quart?
Non, le Vietnam a surtout à y perdre dans sa cohésion sociale, jusqu'ici tellement inébranlable qu'on oublie même qu'elle est un enjeu: avec l'OMC, la pression concurrentielle des autres pays va se faire sentir bien plus fort, et les inégalités vont flamber. Le Vietnam vend aujourd'hui surtout une main'ouvre pas chère.
Mais tout le monde ne rêve que de croissance, et de toujours plus. Đồng Tháp annoncait fièrement récemment un plan de croissance durable --c'est déjà n'importe quoi-- à 14,5% par an --déjà du délire fiévreux-- en agriculture!
Abrutis. (Mike, censure-moi, s'il te plait)
Le Xème congrès a fort à faire. Je leur souhaite de tout coeur bien du courage et les idées claires. Et de ne pas renoncer aux intérêts de la population pour le mirage d'un forte croissance.
The Curse of the Were-Nem Chua
merci pour l'article Robin des bois..
je cite :
"Le Vietnam, près de trois décennies après la défaite américaine, surfe sur un taux de croissance économique de 7 % en moyenne depuis des années, de plus de 8 % en 2005. Il est, pour les économistes de Merrill Lynch, "bien plus excitant encore que la Thaïlande ou que quelque autre pays" de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean)."
j'espère que cela va continuer.. :vietnam:
"Bon élève Alors qu'il y a une dizaine d'années, le régime avait pris peur devant les implications de ses premiers efforts en matière de "renouveau" politico-économique, on n'imagine plus aujourd'hui que le Vietnam en vienne à se replier sur lui-même"
vu le passé, je suis ravi que le régime de Hanoï est pris cette voie du développement, de la "mutation"....bon il reste encore des progrès à faire ..mais quand on voit également le régime du Nord Corée où tout est figé, on ne peux qu'encourager Hanoï dans sa démarche
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))