Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: [Le Monde.fr] Les coraux vietnamiens en péril, avertissent les scientifiques

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut [Le Monde.fr] Les coraux vietnamiens en péril, avertissent les scientifiques

    Cette dépêche de l'agence AFP du 22/10/2006:

    "L'un des plus beaux récifs coralliens a été quasiment anéanti par des pêcheurs utilisant de la dynamite ou du cyanure, ont averti Dimanche des scientifiques.
    .. ... autour de l'archipel des Co To, près de la baie d'Along ... ..."

    La suite sur ce lien:

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...72@7-37,0.html

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, j'avais été plonger au Sénégal. C'était assez fabuleux, une visibilité assez mauvaise (3-4 m, maxi 10 m), mais des poissons, des poissons, des poissons, et pas des petits !

    La-bas aussi, on pêchait à la dynamite. Interdit bien sûr, mais que pouvait faire la police maritime (pour autant qu'elle ait eu envie de faire ), avec leur lourd bateau faiblement motorisé face à des piroques munies de moteurs hb de 60 CV.

    Le responsable du club de plongée de Dakar, s'était acheté une caméra vidéo avec boîtier étanche, il allait filmer les poissons morts au fond de l'eau après une explosion (environ 80 % des poissons morts lors d'une explosion restent au fond de l'eau et sont perdus). Puis il allait dans les villages de pêcheurs, présenter son film en disant: "vous, vous avez des poissons, mais vos fils n'auront rien". C'était assez efficace comme propagande.
    Peut-être le Vietnam pourrait s'en inspirer.

    Pour être complet, il faut dire que le Sénégal, il y a une dizaine d'années était un pays extrêment riche en poissons. Je me souviens avoir vu, en une seule plongée plus de 20 mérous, alors qu'en Méditerrannée, si l'on en voit un sur 5-6 plongées, c'est bien.
    Maintenant, je me suis laissé dire qu'il n'y a très peu de poissons au Sénégal. La faute n'est pas à la pêche à la dynamite, mais aux navires-usine, japonnais et russes essentiellement, qui ont pillé les eaux territoriales sénégalaises. Il faut dire que le gouvernement sénégalais, pris à la gorge par le service de la dette, leur avais concédé, moyennant finance, des droits de pêche dans les eaux territoriales. Maintenant, ce sont les pêcheurs locaux qui paient la facture. Et cette facture peut être très élevée, ne pouvant plus vivre de leur pêche, ils tentent, par n'importe quel moyen, de gagner l'Europe. Une partie d'entre eux périt durant le trajet, les autres vont travailler comme quasi esclaves dans les exploitations agricoles du sud de l'Espagne.

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    702

    Par défaut

    Merci pour cette info, Robin..

    je me permet de mettre l'article en entier ici sur le Forum :

    Citation Envoyé par Le Monde
    L'un des plus beaux récifs coralliens du Vietnam a été quasiment anéanti par des pêcheurs utilisant de la dynamite ou du cyanure, ont averti dimanche des scientifiques.Jusqu'à 85% des coraux sont morts autour de l'archipel des Co To, près de la la Baie d'Along (nord), ont mis en garde l'Agence nationale pour la protection des ressources aquatiques et des océanographes. Hormis les pratiques de pêches nocives à l'environnement, nombre de récifs ont été écrasés par des ancres de bateaux ou asphyxiés par une prolifération d'algues liée à la surpêche, selon le président de l'Agence, Chu Tien Vinh cité par le site d'informations en ligne VnExpress.
    Avec ses 3.200 km de côtes, le Vietnam jouit d'un patrimoine écologique marin exceptionnel avec quelque 1.100 km2 de coraux, mais dont 95% seraient aujourd'hui menacés, estime l'Agence.
    Des scientifiques ont appelé la semaine dernière à la création d'une réserve autour de l'île méridionale de Phi Quoc menacée par le tourisme qui s'est fortement développé.
    La zone, riche de 125 hectares de coraux, abrite également dauphins tortues de mer et dugong (mammifère marin herbivore proche du lamantin).
    Dommage que les autorités vietnamiennes ne prennent pas des mesures pour protéger ces fonds aussi fragiles que magnifiques..:cry:

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Merci pour cette info, Robin..

    je me permet de mettre l'article en entier ici sur le Forum :



    Dommage que les autorités vietnamiennes ne prennent pas des mesures pour protéger ces fonds aussi fragiles que magnifiques..:cry:
    Ok et dans la foulée... ... je n'arrive plus a retrouver le lien Internet vers une "dépêche AFP " concernant un problème de " liberté de la presse": 2 journaux vietnamiens auraient critiqué la façon dont de nouveaux billets de banque, soi-disant infalsifiables, sont mis sur le marché....Et derrière, il y aurait une nouvelle affaire de corruption en haut lieu..
    Doù des poursuites gouvernementales
    Qui en a entendu parler svp?

  6. #5
    Habitué du Việt Nam Avatar de Rosco
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    300

    Par défaut

    je n'arrive plus a retrouver le lien Internet vers une "dépêche AFP " concernant un problème de " liberté de la presse": 2 journaux vietnamiens auraient critiqué la façon dont de nouveaux billets de banque, soi-disant infalsifiables, sont mis sur le marché....Et derrière, il y aurait une nouvelle affaire de corruption en haut lieu..
    Doù des poursuites gouvernementales
    Qui en a entendu parler svp?
    Un troisième magazine suspendu en quelques jours au Vietnam

    AFP 23.10.06 | 12h42



    n magazine vietnamien a été suspendu pour avoir publié des informations au contenu sexuel trop explicite, devenant le troisième organe réduit au silence en quelques jours dans le pays communiste, a-t-on indiqué lundi de sources gouvernementales.
    Le ministère de la Culture et de l'Information a révoqué le mensuel Kinh Doanh va San Pham (Affaires et Produits), pour avoir publié "trop d'articles sur le sexe (...) et des photos de jeunes hommes et femmes en tenues sexy complètement inadaptées à la culture vietnamienne".
    Nguyen Tri Dung, directeur adjoint du département de presse du ministère, a indiqué que les cartes de presse des responsables du journal seraient retirées.
    La semaine dernière, l'hebdomadaire Thoi Dai (Le Temps) et du bi-hebomadaire Cong Ly (Justice) avaient déjà été suspendus pour une période d'un mois après avoir critiqué, comme beaucoup d'autres publications, les couacs dans la récente mise en circulation de nouveaux billets de banque.
    Les autorités leur ont reproché de "fausses informations".
    Les médias sont étroitement contrôlés par le régime de Hanoï qui a publié en juillet un nouveau décret répressif sur les activités de la presse et les utilisateurs d'internet.
    Ce texte est intervenu après une participation active de la presse vietnamienne, au début de l'année, à la révélation d'un scandale de détournements de fonds au sein du ministère des Transports, qui avait ébranlé le sommet du pouvoir.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Ce que les autorités leur ont reproché, très ouvertement, c'est surtout de n'avoir pas suivi les injonctions de leur organe de tutèle sur l'édition dans ces sujets.
    C'est clair, droit et sans faux-semblant. De la censure, mais qui se respecte.
    The Curse of the Were-Nem Chua

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les Sea Games : Les sportifs vietnamiens sont déterminés
    Par mike dans le forum Le Sport au Vietnam
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2012, 20h23
  2. les viet kieu ne sont pas des vietnamiens pour les vietnamiens
    Par liem dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 181
    Dernier message: 07/01/2011, 14h57
  3. Lettre pour les papas du monde...
    Par valye dans le forum Vos Origines, vos Racines
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2006, 21h29
  4. [Le Monde du 18/04] Les mutations sociales bousculent le régime de Hanoï
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 11h48
  5. Les vietnamiens
    Par mike dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/11/2005, 18h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre