Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affichage des résultats 41 à 45 sur 45

Discussion: [JT FR2] "Chine : épouses à tous prix"

  1. #41
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Je dis surtout que les autorité du district sont complices de cette la traite des femmes en Chine. C'est tellement évident !
    3) Il s'agit bien d'esclavage, c'est à dire que les filles sont effectivement enlevées de force
    enlevé de force ou escroquées (on promet un travail)
    Ce truc ne marche qu'avec de très jeune filles, d'origine très modestes.
    Enlevées et escroquées, ce sont 2 crime/délit de natures assez différentes. Et tu nous parles de cas dont tu as entendu parler ou que tu as constaté. Je ne mets pas en doute ta longue expérience en trafic humain, mais il serait bon de multiplier les sources tu crois pas?

    Cela dit je suis assez stupéfait de la richesse de tes expériences et la diversité de ton entourage. C'est tout à ton honneur, et j'apprécie tes anecdotes qui sont bien plus instructives que le reportage de France2.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    1) Donc le gouvernement lutte mollement contre ces affaires (Le gouvernement ne soutient pas ce genre de pratique mais il en est responsable car il ne le punit pas fermement ; en fait, c'est de la corruption)
    Affirmation gratuite. Sur quoi tu te bases pour dire que le gouvernement chinois lutte mollement? Que sais-tu de l'ampleur de la lutte contre ce genre de crimes, et des difficultés qu'elle rencontre à cause de la taille du pays et le nombre d'habitants?

    Et comme dit ngjm95, nos journaliste n'ont que les infos que la police a bien voulu leur livrer, et tout comme la police française ne communique pas toutes les infos (notamment pour protéger les enquêtes en cours), on peut très bien supposer que nos savant journalistes se contentent de sensationnaliser des faits divers qu'ils ne prennent pas la peine d'explorer plus avant.

    Voici ce que la loi chinoise prévoit pour le trafic humain. Si tu trouve que c'est pas assez ferme comme punition, je ne sais pas ce qu'il te faut :

    Article 240 Whoever abducts and traffics in a woman or child shall be sentenced to fixed-term imprisonment of not less than five years but not more than 10 years and shall also be fined; if he falls under any of the following categories [qui recouvrent ce dont on parle ici], he shall be sentenced to fixed-term imprisonment of not less than 10 years or life imprisonment and shall also be fined or sentenced to confiscation of property; if the circumstances are especially serious, he shall be sentenced to death and also to confiscation of property:
    (1) being a ringleader of a gang engaged in abducting and trafficking in women and children;
    (2) abducting and trafficking in three or more women and/or children;
    (3) raping the woman who is abducted and trafficked in;
    (4) enticing or forcing the woman who is abducted and trafficked in to engage in prostitution, or selling such woman to any other person who would force her to engage in prostitution;
    (5) kidnapping a woman or child by means of violence, coercion or
    anaesthesia for the purpose of selling the victim;
    (6) stealing a baby or an infant for the purpose of selling the victim;
    (7) causing serious injury or death to the woman or child who is abducted and trafficked in or to her or his relatives or any other serious consequences; or
    (8) selling a woman or a child out of the territory of China.
    By abducting and trafficking in a woman or child is meant any of the following acts: abducting, kidnapping, buying, trafficking in, fetching, sending, or transferring a woman or child, for the purpose of selling the victim.
    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    2) Il s'agit bel et bien d'une pratique généralisée
    60 dans un village, en Chine, il y a beaucoup de village !
    Oui car j'ai moi même parlé à 4 personnes dont la sœur ou la fille a été enlevée.
    J'ai parlé directement à 2 personnes qui ont été vendu.
    (même si je connais 1000 Vietnamiens, ça fait beaucoup !
    Dans la presse VN, il y a des affaires comme ça tous les jours
    60 dans un village, ça veut peut-être simplement dire qu'il y a une filière dans ce village là, parce que la mafia y est bien implantée ou parce que le chef de la police est corrompu (on lui graisse la patte ou on le menace, comment savoir), mais ça ne veut pas dire que c'est le cas dans tous les villages, n'est-ce pas? C'est d'ailleurs très peu probable, sinon ce ne serait pas des centaines ni des dizaines de milliers, mais des millions de femmes qui seraient achetées par les Chinois.

    Et quand on donne de chiffres, il faut s'assurer qu'on fait bien la différence entre :

    1. un trafic à base de vrais enlèvements de force, et de vraies atteintes à la liberté des personnes, avec viols, menaces à la famille, menaces de prostitution, bref la version bien gore.
    2. un procédé matrimonial, certes un peu sordide selon nos repères culturels, qui consiste à pour des femmes plus ou moins dupées, à se marier avec un mec plus ou moins riche mais prêt à payer une bonne dot, et ce par l'intermédiaire de services matrimoniaux plus ou moins obscurs, de même qu'il existe des services au Vietnam pour propulser en France des étudiants qui n'ont pas pu le faire par la voie habituelle, et qui sont aussi assez obscurs et opérés par des gens plus ou moins véreux.

    Bref, normal qu'on soit écœuré par un phénomène évidemment ignoble, mais il ne faut pas non plus perdre raison et prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Encore une fois, on tire dans le tas, c'est stérile.

    A propos des chiffres, pour le moment c'est le flou total : le reportage dit des centaines, l'Unicef parle de dizaines de milliers, j'ai pas bien saisi si c'est un chiffre total ou bien le nombre annuel de victimes, bref... je sais pas vous mais moi j'ai l'impression qu'on nage. Sans compter le glissement facile entre "enlèvements" et "pratiques matrimoniales d'un autre âge" qui permet éventuellement de gonfler les chiffres, histoire d'obtenir plus de financements (intention louable, malgré tout).

    Je suppose que ça choquerait la plupart des Chinois et des Vietnamiens qu'on leur parle des femmes enlevées de force. Par contre, je suppose que beaucoup ne trouveraient pas très choquant qu'une femme de la campagne choisisse de se marier contre une grosse dot, plutôt qu'un joli mariage d'amour pauvre. Et les mariages forcés non plus, je suppose que ça ne choquerait pas une bonne partie de la population, même si l'évolution sociale va apparemment dans le sens des mariages choisis.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #42
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Au Vietnam, les victimes du trafic humain ostracisées

    Lorsque les visiteurs arrivent à Hop Tien, au Vietnam, une réalité échappe à leur premier regard sur ce paysage accidenté de villages endormis.
    Depuis une décennie, des trafiquants d'êtres humains descendent dans ces vallées de calcaire pour kidnapper les femmes et des enfants et les vendent de l'autre côté de la frontière, en Chine, où ils sont utilisés comme épouses, travailleurs forcés ou travailleurs du sexe.
    En plus d'être les victimes d'un problème largement répandu au Vietnam, qui concerne des enfants aussi jeunes que 5 ou 6 ans, les victimes sont ostracisées lorsqu'elles réchappent à leurs tortionnaires. Une femme a décidé de leur venir en aide et de leur offir un travail dans une coopérative.
    >>> Un reportage à lire sur le site du New York Times.
    In Vietnamese Village, Stitching the Wounds of Human Trafficking :

    http://www.nytimes.com/2011/08/17/wo...?_r=2&src=recg
    Dernière modification par frère Singe ; 02/10/2011 à 18h24.

  4. #43
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Enlevées et escroquées, ce sont 2 crime/délit de natures assez différentes. Et tu nous parles de cas dont tu as entendu parler ou que tu as constaté. Je ne mets pas en doute ta longue expérience en trafic humain, mais il serait bon de multiplier les sources tu crois pas?
    Enlevées et escroquées, ce sont 2 crime/délit de natures assez différentes... oui mais le but est de réaliser un 3eme crime : Vendre la personne à un trafiquant.


    Vraiment, les sources qui parlent de trafic humain au Vietnam sont multiples.
    Les 2 filles dont je parles sont des gens que j'ai touché, pas des "la soeur de la copine de ma soeur"
    J'ai fai un petit repas de fête avec cette femme de 35 ans, sa mere et les 2 enfants de mon amie et le fils de 16 ans qui parle que chinois. Le jeune frère de 20 ans est mort dans un accident de la route malgré qu'il ne soit pas un voyou.

    Une faute du gouvernement vietnamien est de ne pas faire de statistique sur les disparitions.

    Bien sûr que c'est une industrie ! Quand tu vis au Vietnam, tu en entend parler tout les jours. Bien sur, c'est des gens de la campagne.

    Rapel de l'affaire chinoise : Papi et Mamie achètent 5000$
    une fille à un trafiquant pour leur fils de 34 ans. Vendu comme une chinoise de 18 ans, c'est en réalité une vietnamienne de 15 ans qui a été kidnapé puis vendu au trafiquant.

    Le couple a une fille de 1 an.
    La police a vent de l'affaire, mets la fille en prison depuis 3 Semaines et menace de l'expulser quand le Vietnam l'aura reconnue.

    Papi mamie protestent. Le trafiquant connu de tous n'est pas inquiété. Normal, il y a 60 femmes qui ont été vendu dans le village.

    Dans un pays civilisé :
    La police arête Papi et Mamie et le fils.
    La police cherche le trafiquant d'esclave.
    La fille, mere d'une citoyen chinoise obtient la nationalité ou le permis de résidence.

  5. #44
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Vous pouvez voir que les Nha Quê de ma famille sont des plouc du fin fond de Nam Dinh ; Cette sorte de chaumière n’existe plus depuis 20 ans et pourtant c'est nous Noel dernier :


    Uploaded with ImageShack.us
    Dans notre village, je n'ai plus de Tonton ; il doit me rester quelques tantes
    Les autres sont tous mes cousins ou mes neveux



    Uploaded with ImageShack.us

    On voit sur cette foto que nos voisins qui partagent le coins de notre village sont des catholique car c'est Noel et ils ont hissé le drapeau jaune. Nous somme encerclé de catholique dans cette region et nous partageons leur nom de famille pour une raison historique.

    Maintenant, notre jeune amis Fère Singe va nous traduire et recopier 10 fois le panneau de propagande accroché au poteau electrique de notre village :

    BuonBan PhuNu TreEm La ViPham Quyen ConNguoi

    c'est a dire : Le commerce des femmes et des enfants est un crime contre les droits le l'homme
    Peut etre que nos sinophiles peuvent le traduire en chinois
    Dernière modification par DédéHeo ; 11/10/2011 à 19h13.

  6. #45
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Enlevées et escroquées, ce sont 2 crime/délit de natures assez différentes... oui mais le but est de réaliser un 3eme crime : Vendre la personne à un trafiquant.


    Vraiment, les sources qui parlent de trafic humain au Vietnam sont multiples.
    Les 2 filles dont je parles sont des gens que j'ai touché, pas des "la soeur de la copine de ma soeur"
    J'ai fai un petit repas de fête avec cette femme de 35 ans, sa mere et les 2 enfants de mon amie et le fils de 16 ans qui parle que chinois. Le jeune frère de 20 ans est mort dans un accident de la route malgré qu'il ne soit pas un voyou.

    Une faute du gouvernement vietnamien est de ne pas faire de statistique sur les disparitions.

    Bien sûr que c'est une industrie ! Quand tu vis au Vietnam, tu en entend parler tout les jours. Bien sur, c'est des gens de la campagne.

    Rapel de l'affaire chinoise : Papi et Mamie achètent 5000$
    une fille à un trafiquant pour leur fils de 34 ans. Vendu comme une chinoise de 18 ans, c'est en réalité une vietnamienne de 15 ans qui a été kidnapé puis vendu au trafiquant.

    Le couple a une fille de 1 an.
    La police a vent de l'affaire, mets la fille en prison depuis 3 Semaines et menace de l'expulser quand le Vietnam l'aura reconnue.

    Papi mamie protestent. Le trafiquant connu de tous n'est pas inquiété. Normal, il y a 60 femmes qui ont été vendu dans le village.

    Dans un pays civilisé :
    La police arête Papi et Mamie et le fils.
    La police cherche le trafiquant d'esclave.
    La fille, mere d'une citoyen chinoise obtient la nationalité ou le permis de résidence.
    En effet, j’ai tapé ces mots « buôn bán phụ nữ sang Trung Quốc » dans google et j’ai 11 millions de résultats. Il suffit de parcourir la toile en 5 minutes pour voir l’étendue et la gravité de ce problème.

Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre