Enlevées et escroquées, ce sont 2 crime/délit de natures assez différentes. Et tu nous parles de cas dont tu as entendu parler ou que tu as constaté. Je ne mets pas en doute ta longue expérience en trafic humain, mais il serait bon de multiplier les sources tu crois pas?
Cela dit je suis assez stupéfait de la richesse de tes expériences et la diversité de ton entourage. C'est tout à ton honneur, et j'apprécie tes anecdotes qui sont bien plus instructives que le reportage de France2.
Affirmation gratuite. Sur quoi tu te bases pour dire que le gouvernement chinois lutte mollement? Que sais-tu de l'ampleur de la lutte contre ce genre de crimes, et des difficultés qu'elle rencontre à cause de la taille du pays et le nombre d'habitants?
Et comme dit ngjm95, nos journaliste n'ont que les infos que la police a bien voulu leur livrer, et tout comme la police française ne communique pas toutes les infos (notamment pour protéger les enquêtes en cours), on peut très bien supposer que nos savant journalistes se contentent de sensationnaliser des faits divers qu'ils ne prennent pas la peine d'explorer plus avant.
Voici ce que la loi chinoise prévoit pour le trafic humain. Si tu trouve que c'est pas assez ferme comme punition, je ne sais pas ce qu'il te faut :
60 dans un village, ça veut peut-être simplement dire qu'il y a une filière dans ce village là, parce que la mafia y est bien implantée ou parce que le chef de la police est corrompu (on lui graisse la patte ou on le menace, comment savoir), mais ça ne veut pas dire que c'est le cas dans tous les villages, n'est-ce pas? C'est d'ailleurs très peu probable, sinon ce ne serait pas des centaines ni des dizaines de milliers, mais des millions de femmes qui seraient achetées par les Chinois.Article 240 Whoever abducts and traffics in a woman or child shall be sentenced to fixed-term imprisonment of not less than five years but not more than 10 years and shall also be fined; if he falls under any of the following categories [qui recouvrent ce dont on parle ici], he shall be sentenced to fixed-term imprisonment of not less than 10 years or life imprisonment and shall also be fined or sentenced to confiscation of property; if the circumstances are especially serious, he shall be sentenced to death and also to confiscation of property:
(1) being a ringleader of a gang engaged in abducting and trafficking in women and children;
(2) abducting and trafficking in three or more women and/or children;
(3) raping the woman who is abducted and trafficked in;
(4) enticing or forcing the woman who is abducted and trafficked in to engage in prostitution, or selling such woman to any other person who would force her to engage in prostitution;
(5) kidnapping a woman or child by means of violence, coercion or
anaesthesia for the purpose of selling the victim;
(6) stealing a baby or an infant for the purpose of selling the victim;
(7) causing serious injury or death to the woman or child who is abducted and trafficked in or to her or his relatives or any other serious consequences; or
(8) selling a woman or a child out of the territory of China.
By abducting and trafficking in a woman or child is meant any of the following acts: abducting, kidnapping, buying, trafficking in, fetching, sending, or transferring a woman or child, for the purpose of selling the victim.
Et quand on donne de chiffres, il faut s'assurer qu'on fait bien la différence entre :
- un trafic à base de vrais enlèvements de force, et de vraies atteintes à la liberté des personnes, avec viols, menaces à la famille, menaces de prostitution, bref la version bien gore.
- un procédé matrimonial, certes un peu sordide selon nos repères culturels, qui consiste à pour des femmes plus ou moins dupées, à se marier avec un mec plus ou moins riche mais prêt à payer une bonne dot, et ce par l'intermédiaire de services matrimoniaux plus ou moins obscurs, de même qu'il existe des services au Vietnam pour propulser en France des étudiants qui n'ont pas pu le faire par la voie habituelle, et qui sont aussi assez obscurs et opérés par des gens plus ou moins véreux.
Bref, normal qu'on soit écœuré par un phénomène évidemment ignoble, mais il ne faut pas non plus perdre raison et prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Encore une fois, on tire dans le tas, c'est stérile.
A propos des chiffres, pour le moment c'est le flou total : le reportage dit des centaines, l'Unicef parle de dizaines de milliers, j'ai pas bien saisi si c'est un chiffre total ou bien le nombre annuel de victimes, bref... je sais pas vous mais moi j'ai l'impression qu'on nage. Sans compter le glissement facile entre "enlèvements" et "pratiques matrimoniales d'un autre âge" qui permet éventuellement de gonfler les chiffres, histoire d'obtenir plus de financements (intention louable, malgré tout).
Je suppose que ça choquerait la plupart des Chinois et des Vietnamiens qu'on leur parle des femmes enlevées de force. Par contre, je suppose que beaucoup ne trouveraient pas très choquant qu'une femme de la campagne choisisse de se marier contre une grosse dot, plutôt qu'un joli mariage d'amour pauvre. Et les mariages forcés non plus, je suppose que ça ne choquerait pas une bonne partie de la population, même si l'évolution sociale va apparemment dans le sens des mariages choisis.