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Discussion: Religions au Viêt Nam

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    Par défaut Religions au Viêt Nam

    On parle souvent des persécutions des religions au Viêt Nam, qu'en pensez-vous de cet arclicle ?
    Vietnam : Ordination historique de 57 prêtres à Hanoi

    Source : catholique.org

    ROME, Jeudi 17 Novembre 2005 (ZENIT.org) - Un communiqué du grand séminaire de Hanoi annonce une ordination sacerdotale historique de 57 prêtres dans la cathédrale de Hanoi le 29 novembre 2005, indique « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris (eglasie-mepasie.org, EDA 430, du 18 novembre).

    A l’occasion de la visite au Vietnam du cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (1), une ordination que l’on peut qualifier d’historique aura lieu, le 29 novembre prochain, à la cathédrale de Hanoi. Un communiqué, publié le 16 novembre dernier, par le grand séminaire régional de Hanoi vient de souligner l’ampleur et la portée de cet événement. Le représentant du Saint-Siège présidera la cérémonie et confèrera le sacerdoce à 57 diacres appartenant à huit diocèses du Nord-Vietnam, à savoir Bac Ninh (cinq), Bui Chu (sept), Ha Noi (treize), Hai Phong (trois), Hung Hoa (cinq), Phat Diêm (neuf), Thai Binh (cinq) et Thanh Hoa (dix). Ainsi tous les diocèses de la province ecclésiastique de Hanoi seront représentés, à l’exception du diocèse de Vinh.

    L’événement illustrera la résurgence et le nouveau départ du clergé du Nord-Vietnam après de longues années de dépérissement. Lors de l’exode de 1954, qui avait suivi l’établissement du pouvoir communiste en 1954 sur toute la partie nord du Vietnam, une importante partie du clergé avait suivi les communauté s catholiques qui s’étaient réfugiées en divers diocèses du Sud. Puis, pendant longtemps, sauf en certains lieux, comme à Vinh, les établissements officiels de formation sacerdotale avaient été obligés de fermer leurs portes et les ordinations autorisées au compte-goutte. Ce n’est que depuis la fin des années 1980 que la situation a commencé à changer.

    Après de nombreuses années de non-fonctionnement, le grand séminaire interdiocésain de Hanoi avait ouvert à nouveau ses portes, en 1987, à la même époque que celui de Hô Chi Minh-Ville. Ce fut ensuite le tour de celui de Cân Tho et de Vinh, en 1988. En 1992, un autre établissement de formation sacerdotale fut ouvert à Nha Trang et, enfin, en 1994, un sixième séminaire fut créé à l’archidiocèse de Huê. Au début, le recrutement n’était autorisé par les autorités civiles que tous les six ans. En 1990 (2), l’intervalle de temps entre deux recrutements fut ramené à trois ans et enfin, quelques années plus tard, à deux ans. Il est actuellement d’un an pour le grand séminaire de Hanoi. Depuis le début, le nombre des séminaristes recrutés était également fixé par les autorités. D’abord fixé à cinquante pour Hanoi, ce quota était passé à soixante dans les années 1990. Au mois de juillet 2004 (3), le Bureau des Affaires religieuses a autorisé l’entrée de quatre-vingt-dix étudiants. On ne sait pas encore si les cinq autres séminaires du Vietnam bénéficieront, eux aussi, de l’augmentation de quota accordé au grand séminaire de Hanoi.

    Par ailleurs, l’article 22 de la récente Ordonnance sur la croyance et la religion (4) rend plus aisée l’ordination de nouveaux prêtres, sans forcément avoir recours à une permission préalable. En outre, grâce à des sessions de formation discrètes organisées dans certains diocèses, comme par exemple celui de Nha Trang, le statut de beaucoup de prêtres ordonnés clandestinement s’est peu à peu norma-lisé.

    (1) Le cardinal Crescenzio Sepe se rendra au Vietnam pour une visite d’une dizaine de jours. Son arrivée au Vietnam, à Hanoi, est prévue pour le 28 novembre. Il en repartira le 6 décembre. (2) Voir EDA 109 (3) Voir EDA 402 (4) Cette ordonnance, publiée le 18 juin 2004 et entrée en vigueur le 15 novembre 2004, a été intégralement traduite dans EDA 401 (document annexe). Elle a soulevé de vives critiques dans les milieux religieux, notamment catholiques (voir EDA 401, 422).



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    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    Boom catholique au Vietnam
    Article de : Michel Janva (Le Salon Beige) paru sur le site Jeunesse Catholiques Nantais.

    Un diocèse vient d'être créé dans le sud du Vietnam pour faire face au nombre important de fidèles. Le Vietnam compte la deuxième plus grande communauté catholique en Asie avec environ 8 millions de fidèles, juste après les Philippines (sachant qu'il n'existe pas de chiffres pour la Chine). Bien que le Vatican et le régime communiste du Vietnam n'entretiennent pas de relations diplomatiques officielles, la décision "avait été approuvée par le Premier ministre Phan Van Khai le 13 mai, à la demande du Vatican et du Conseil épiscopal de l'Eglise catholique du Vietnam".
    Le diocèse de Xuan Loc, au sud-est du pays, a été divisé en deux pour donner naissance à celui de Ba Ria, sur la côte vietnamienne. Le pays compte désormais 26 diocèses. L'archevêché de Hanoï a annoncé que 57 diacres vietnamiens seront ordonnés prêtres le 29 novembre, en présence du cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. Le cardinal rencontrera "à titre personnel" le Premier ministre et des responsables religieux.
    Ceci confirme l'idée des diplomates, qui estiment que l'établissement des relations n'est plus qu'une question de temps : "Il y a eu des visites de haut-niveau régulièrement par des délégations du Vatican" et "même les officiels vietnamiens évoquent d'éventuelles relations diplomatiques".


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  4. #3
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    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    Le bouddhisme au Vietnam multiplié par dix

    Le bonze supérieur Thich Hiên Phap a appelé tous les adeptes du bouddhisme à s'unir pour écrire une nouvelle page du bouddhisme vietnamien pour le XXIe siècle et pour les siècles à venir.
    Le vénérable, qui est vice-président et secrétaire général du Conseil d'administration de l'Église bouddhique vietnamienne et qui s'exprime dans le quotidien Saigon Libéré d'hier, a parlé de l'évolution rapide du bouddhisme au Vietnam ces dernières années.
    Selon le vénérable, avant la fondation de l'Église bouddhique vietnamienne en 1981, l'histoire du bouddhisme au Vietnam pouvait être divisée en trois période : de 1930 à 1940, de 1950 à 1960 et de 1970 jusqu'à nos jours.
    Si durant la première phase, les mouvements de relèvement bouddhique se sont intensifiés avec la naissance d'organisations bouddhiques comme l'Association d'études bouddhiques du Sud (1931), l'Association du bouddhisme de l'An Nam... ; durant la 2e phase, le bouddhisme a commencé à se développer de pair avec la Résistance nationale contre les agresseurs. À ce moment-là, l'idée de la fondation d'une association bouddhique unifiée a pris forme avec la naissance de l'Église nationale des bonzes vietnamiens. Après la signature des Accords de Genève en 1954 sur le cessez-le-feu au Vietnam, des associations bouddhiques sont nées au Nord et au Sud.
    Postérieurement à la réunification du pays en 1975, les bouddhistes ont également souhaité la réunification des associations bouddhiques et c'est par une réunion de fusion des associations bouddhiques de l'ensemble du pays, tenu du 4 au 7 novembre 1980, qu'il a été décidé la fondation de l'Église bouddhique vietnamienne (EBV).

    Liens étroits entre l'EBV et les pouvoirs locaux
    "Jamais les religions au Vietnam, dont le bouddhisme, n'ont connu un si fort développement comme actuellement", a affirmé le bonze supérieur Thich Hiên Phap.
    Depuis la fondation de l'EBV, la communauté bouddhique s'est multipliée par dix. Des antennes de l'EBV sont créées dans l'ensemble du pays, tant au niveau central que local. Le système éducatif bouddhique se développe constamment, avec trois instituts bouddhiques, 30 écoles secondaires d'environ 3.000 bonzes. Les diplômés des écoles bouddhiques secondaires, supérieures et universitaires ont travaillé dans diverses commissions et branches de l'Église ainsi qu'au sein du conseil d'administration bouddhique des provinces et villes. Depuis 1992, quelque 240 bonzes sont partis à l'étranger poursuivre des études post-universitaires, de mastère ou de doctorat. À l'heure actuelle, le pays compte 33.066 bronzes, dont des centaines sont titulaires d'un doctorat ou d'un mastère, sans compter les milliers d'autres qui ont atteint un niveau universitaire.
    "Chacun a une pensée indépendante, mais a également l'idée commune de perpétuer Dharma et la nation," a souligné le bonze supérieur Thich Hiên Phap. "Dès lors, les déclarations de Hoàng Minh Chinh qui condamne +les Viêt Công réprimant la démocratie et la liberté religieuse+, sont des calomnies grossières", a-t-il déclaré.
    Le fait que Hoàng Minh Chinh profite de l'autorisation donnée par l'État de se rendre à l'étranger pour se faire soigner, pour déclarer des choses aussi mauvaises contre sa Patrie, est " inacceptable " selon le vénérable. " Je pense que les déclarations de M.Chinh ont pour motif de satisfaire des gens ayant de mauvaises volontés pour la Patrie vietnamienne et pour notre religion, dans le seul but d'être accepté à résider aux États-Unis", a dit Thich Hiên Phap. "Âgé maintenant de 90 ans, vous ne pouvez pas faire grand'chose. Vos actes portent préjudice à la Patrie, à la nation de même qu'elles vous laissent un mauvais renom", a-t-il lancé à l'adresse de Hoàng Minh Chinh.

    Giang Ngân/CVN
    ( 04/11/05 )


    Source : le Courrier du Vietnam

  5. #4
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    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    Le Vietnam rejette les propos malintentionnés de Freedom House

    "Nous rejetons les informations falsifiées avancées par Freedom House dans son communiqué de presse du 3 novembre sur une soi-disant +répression des H'Mong protestants+ ", a souligné le 4 novembre le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung.
    "Jamais les H'Mong de la commune de Chi Ca, district de Xi Mân, province septentrionale de Hà Giang, n'ont été battus ni par les garde-frontières ni la milice locale, sous le prétexte qu'ils pratiquaient le protestantisme", a-t-il assuré.
    Répondant aux questions de journalistes de l'AFP à propos de la réaction du Vietnam, après le communiqué de presse de Freedom-House, le porte-parole Lê Dung a affirmé : " L'État vietnamien respecte la liberté de croyance de ses citoyens. De nombreux documents juridiques ont été promulgués dans ce but, dont la directive du Premier ministre sur les politiques envers les protestants. Les autorités, tant au ressort central que local, ont concrétisé les textes juridiques sur les croyances et religions, visant à permettre aux fidèles de pratiquer leur foi en toute liberté ".

    Lê Hanh/CVN
    ( 7/11/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

  6. #5
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    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    Religion : Le Vietnam s'oppose à une décision des Etats-Unis

    "Nous nous opposons à la décision des États-Unis de continuer à classer le Vietnam dans la liste +des pays particulièrement préoccupants+ sur la liberté de culte", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Dung, en soulignant qu'il s'agit d'une "décision fausse ne reflétant pas de façon juste la situation de la liberté religieuse au Vietnam".
    Ce propos a été lancé hier à Hanoi pour répondre à la question des journalistes vietnamiens et étrangers sur la réaction du Vietnam face à ladite décision. Le porte-parole a affirmé : "La politique conséquente du Vietnam est de respecter et protéger la liberté de religion et celle de non-religion des citoyens. La Constitution et les autres textes juridiques, en particulier l'Ordonnance sur les religions, ont stipulé d'une matière systématique les droits et les devoirs fondamentaux des citoyens pour favoriser les activités religieuses. L'État vietnamien s'occupe de développer les religions. Toutes les activités religieuses des pratiquants et des personnes titrées sont effectuées normalement". Le rapport sur la liberté de culte en 2005 rédigé par le Département d'État américain "a également reconnu les développements actifs au Vietnam", a martelé Lê Dung.
    "Le Vietnam demande aux États-Unis d'avoir une vue réaliste pour donner les décisions justes et conformes aux principes régissant les relations bilatérales, ainsi que n'exerçant pas d'influence mauvaise sur les progrès positifs ces derniers temps dans les relations Vietnam - États-Unis", a-t-il conclu.

    Mai Linh/CVN
    ( 10/11/05 )

    Source : le Courrier du Vietnam

  7. #6
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    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    Les religions en plein essor

    Les religions se sont régulièrement développées ces dernières années et les groupes religieux mènent librement leurs activités, en conformité avec la Constitution et la loi du Vietnam.
    C'est ce qu'a souligné hier le bonze supérieur Thich Phap Châu, responsable de la Pagode vietnamienne en Californie (États-Unis), à l'Agence Vietnamienne d'Information.
    Le bonze Thich Phap Châu est de retour au Vietnam pour remettre de l'argent cotisé par les adeptes de la Pagode vietnamienne en Californie aux habitants sinistrés lors des derniers typhons. C'est son 20e voyage dans son pays natal depuis 1994.
    "J'ai visité plusieurs pagodes du Nord au Sud ces dix dernières années et rencontré des bonzes et bouddhistes. J'ai trouvé que les édifices religieux sont restaurés au Nord, au Centre, au Sud et au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), même celles des Vietnamiens d'origine cambodgienne", a déclaré le bonze Thich Phap Châu. Notamment, l'État "a autorisé la création de trois Instituts supérieurs du bouddhisme, cinq instituts et des dizaines d'écoles secondaires avec environ 3.000 bonzes" et les bouddhistes "se rendent librement à la pagode" et les livres canoniques du confucianisme sont "publiés largement", a-t-il ajouté.
    Le bonze supérieur Thich Phap Châu a aussi exprimé son mécontentement à propos de "tristes histoires". En effet, certains bouddhistes et protestants ont profité de la religion pour mener des activités allant à l'encontre de la loi et ont été sanctionnés suivant la loi. Quelques personnes en profitent, à des fins personnelles, pour calomnier et déformer la politique de la liberté religieuse du Vietnam. Ils sont soutenus par d'autres pour lutter contre l'État vietnamien.
    Le bonze supérieur Thich Phap Châu a souligné que par divers canaux d'informations, la plupart des Vietnamiens d'outre-mer comprennent que la liberté religieuse au Vietnam se développe bien.
    "Trente ans après la réunification, l'image d'un Vietnam en développement multiforme et ayant une position importante sur la scène internationale est la preuve éloquente de la liberté religieuse. Les argumentations de Bùi Tin, Hoàng Minh Chinh..., sont des calomnies et ne convainquent personne", a affirmé le bonze Thich Phap Châu.
    Selon le bonze, le nombre d'opposants à l'État vietnamien a nettement diminué ces cinq dernières années, en particulier, après la visite aux États-Unis du Premier ministre Phan Van Khai. "La bonne direction du Parti communiste et du gouvernement vietnamiens permet au pays de s'accroître tant en économie qu'en sécurité et organisation. Ce qui rend la confiance à la communauté vietnamienne à l'étranger en son pays natal", a-t-il fait remarquer.
    Le bonze supérieur Thich Phap Châu a confié que la politique de grande union nationale du Vietnam favorise les échanges culturels et religieux entre les Vietnamiens dans et hors du pays.

    Giang Ngân/CVN
    ( 10/11/05 )

    Source : Le Courrier du Vietnam

  8. #7
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    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    L'Eglise du Vietnam en reconstruction

    57 diacres devaient être ordonnés prêtres à Hanoï par le cardinal Sepe. Cet événement, qualifié d'historique, témoigne d’une certaine ouverture du régime communiste

    Ce mardi 29 novembre au matin, à 3 heures (heure de Paris), 57 diacres appartenant à huit diocèses du Vietnam du Nord devaient être ordonnés prêtres dans la cathédrale de Hanoï par le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, en visite là-bas. «L’Église du Vietnam a voulu marquer le coup, explique le P. Jean Maïs, prêtre des Missions étrangères de Paris et membre de l’équipe de rédaction d’«Églises d’Asie». Et l’initiative a reçu l’accord des autorités vietnamiennes. Ces ordinations illustrent la résurgence et le renouveau du clergé du Nord-Vietnam. On peut aussi y lire une amélioration ou du moins un certain réchauffement dans les relations entre le gouvernement vietnamien et le Saint-Siège.»

    L’Église du Vietnam, en effet, revient de loin. En 1954, après les accords de Genève qui entérinaient le partage du pays en deux zones, de part et d’autre du 17e parallèle, 700 000 catholiques (sur un million de réfugiés) ont fui le Nord par villages entiers. L’Église du Nord s’est alors trouvée affaiblie, persécutée, en butte aux tracasseries des autorités civiles et des commissaires politiques. Pour le régime communiste, le christianisme c’est l’ennemi.

    En 1975, après une guerre longue et cruelle (1963-1975), Hô Chi Minh et ses troupes «libèrent» le Sud. Le pays est réunifié, et le parti étend sa domination de Hanoï à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon). Le nouveau régime entreprend de supprimer les religions et n’hésite pas à arrêter des évêques, des prêtres, des religieux, des catéchistes et des responsables de communautés. Les grands procès se multiplient. Les activités de l’Église sont ou interdites ou soumises à autorisation. Habitués – si l’on peut dire… – aux persécutions depuis le XVIIIe siècle, les chrétiens s’organisent, résistent, maintiennent vives leur foi et leurs traditions.

    Si cet article vous intéresse lisez la suite sur :

    http://www.la-croix.com/article/inde...103&rubId=4078
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
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  9. #8
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    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    Je reviens d'un séjour de 6 semaines au VN.
    J'y ai une belle famille assez nombreuse et nous pouvons discuter librement de tout.

    Je n'ai pas vraiment constaté que les religions y étaient opprimées, au contraire, elles semblent se porter à ravir.

    Par exemple sur la route entre HCMV et le nord, aux alentours de Bien Hoa, il y a, pratiquement tous les 500 m., sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, un grand nombre d'églises catholiques, toutes pimpantes et bien entretenues, qui souvent tranchent avec la qualité des habitations aux alentours.

    À Haïphong, une église est en train d'ériger une statue sur un terrain d'environ 200 m carré, qu'elle vient d'acheter (à 300 $ le m. carré).

    J'étais à Hanoi un dimanche, je suis tombé, par hasard, sur une église catholique le dimanche à l'heure de la messe. L'église était pleine, une foule était massée sur le parvis et suivait l'office grace à des hauts-parleurs, ces gens ne m'ont pas parus avoir la moindre peur d'être "mal notés".

    Ma belle famille est bouddhiste (si tant est que ce terme a un sens), si tous respectent le culte des ancêtres, certains vont à la pagode, d'autre pas. Mais personne, absolument personne ne m'a jamais fait une quelconque allusion à d'éventuelles répressions.

    Il est vrai qu'il y a eu certaines pressions à l'égard de d'églises protestantes dans les hauts plateaux du centre, ayant pour fidèles, essentiellement, des membres des minorités ethniques. Mais il faut se rappeler l'histoire. À l'époque de la guerre américaine, ces minorités ethniques ont été manipulées et armées par les militaires US. Les églises protestantes actuelles sont largement soutenues par leurs homologues américaines. Il existe donc une crainte des autorités que ces églises servent de point d'entrée pour des activités moins souhaitables. C'est d'ailleurs une problématique que l'on rencontre ailleurs dans le monde, par exemple en Amérique latine, le Brésil s'inquiète (à juste titre ?) de l'activité d'églises protestantes financées par les américains.

    Que l'on soit bien d'accord, mes réflexions ne visent absolument pas le protestantisme, je suis moi-même protestant, modéremment pratiquant. Mais j'estime que la religion est une affaire privée et qu'elle n'a en rien le droit d'intervenir, es qualité, dans les affaires publiques. Il me semble qu'il y a un certain temps que quelqu'un a dit "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".

  10. #9
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    Par défaut Re : Re : Religions au Viêt Nam

    Citation Envoyé par abgech

    Il est vrai qu'il y a eu certaines pressions à l'égard de d'églises protestantes dans les hauts plateaux du centre, ayant pour fidèles, essentiellement, des membres des minorités ethniques. Mais il faut se rappeler l'histoire. À l'époque de la guerre américaine, ces minorités ethniques ont été manipulées et armées par les militaires US. Les églises protestantes actuelles sont largement soutenues par leurs homologues américaines. Il existe donc une crainte des autorités que ces églises servent de point d'entrée pour des activités moins souhaitables. C'est d'ailleurs une problématique que l'on rencontre ailleurs dans le monde, par exemple en Amérique latine, le Brésil s'inquiète (à juste titre ?) de l'activité d'églises protestantes financées par les américains.
    Bonsoir abgech et à tous

    Et surtout, certains protestantismes américains ne sont que des sectes obsédées d'un passé lointain que dans le temps leurs ancêtres ont été persécutés et chassés d' Europe et qu'ils continuent toujours de croire être l'objet de persécution sur les autres continents.

    A+
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  11. #10
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    Par défaut Re : Religions au Viêt Nam

    ATTENTION CECI N’EST QUE POUR LE SEUL BUT DE VOUS INFORMER - IL N’EST PAS DANS MON INTENTION DE PORTER UN JUGEMENT ET ENCORE MOINS SUR LA VERACITE DES FAITS

    Le Vietnam emprisonne six Montagnards évangéliques qui ont manifesté pour leur droits à la liberté religieuse
    date: 2005-12-07
    Source : vox dei : http://www.bethel-fr.com/

    La Vietnam News Agency annonce une sentence de 7 à 17 ans de prison pour 6 Vietnamiens d'une ethnie de montagne, condamnés pour "menace à la sécurité nationale". Ces hommes des territoires montagneux du centre du pays ont été jugés coupables d'incitation à manifester en 2004 afin d'obtenir, entre autres, la liberté religieuse. Ils seront surveillés encore pendant 5 ans après leur relaxe. La BBC qui a relayé cette info sur son site fait savoir que le Vietman est critiqué par les groupes des droits de l'homme pour avoir usé de mesures répressives envers les minorités habitant les hauts plateaux du centre du Vietnam, appelées les Montagnards.

    Amnesty International juge particulièrement préoccupantes les informations persistantes faisant état de sévère répression contre les fidèles des églises protestantes évangéliques dans ces régions. AI se dit alarmée par les violations des droits fondamentaux dont sont victimes les membres de la minorité des Montagnards au Viet-Nam, et l’absence de protection internationale pour ceux d’entre eux qui sollicitent l'asile au Cambodge. Nombre d'entre eux ont été accueillis dans un pays tiers comme la Finlande ou les USA.

    La plupart des Montagnards sont protestants et sont rattachés à une église non reconnue par le gouvernement. Leurs revendications étaient multiples. Ils reprochaient en particulier au gouvernement d’avoir confisqué des forêts héritées de leurs ancêtres, d’avoir laissé s’installer sur leurs terres agricoles des colons vietnamiens originaires des plaines, de ne pas reconnaître la liberté de culte pour ceux d’entre eux, nombreux, qui font partie d’Églises évangéliques protestantes non autorisées et de les priver de leurs droits fondamentaux, notamment celui de faire des études dans leur langue maternelle. Certains manifestants réclamaient en outre l’indépendance de cette région. Les manifestations qui ont eu lieu dans la capitale de Dak Lak et des provinces Gia Lai, ont été rapidement réprimées par les forces de l'ordre de la sécurité nationale.

    Ces troubles ont donné lieu à des dizaines d’arrestations accompagnées, selon certaines sources, de tortures et de mauvais traitements. Au moins 1 500 Montagnards ont traversé la frontière pour se réfugier au Cambodge voisin. Plus tard, l'asile leur a été offert par les USA et la Finlande, beaucoup s'y sont installés, selon Amnesty International.

    Les correspondants de la BBC ont annoncé que le Gouvernement Communiste du Vietnam a garanti officiellement la liberté de religion, mais les Bouddhistes en majorité et les Chrétiens en minorité se sont plaints de la violation de leurs droits à la liberté de culte.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
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