Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 23 sur 23

Discussion: Religions au Viêt Nam

  1. #21
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut

    Début du procès de Nguyên Van Ly

    Le Tribunal populaire de la province de Thua Thiên-Huê (Centre) ouvre le 30 marq le procès de Nguyên Van Ly et de ses complices, accusés de "propagande contre l'État vietnamien".

    Nguyên Van Ly a été nommé prêtre en 1974. Cependant, l'année suivante, ce religieux a participé à plusieurs actions à l'encontre des autorités. En septembre 1977, il a été arrêté et placé en détention pour diffusion de documents contre l'État, sans cependant être poursuivi en justice. En décembre 1983, il a été condamné à 10 ans de prison ferme pour tentative de sabotage du bloc d'union nationale et atteinte à l'ordre public. En février 2001, le Comité populaire de Thua Thiên-Huê a décidé de placer Nguyên Van Ly en surveillance administrative, ce qui, malgré tout, ne l'a pas empêché de poursuivre ses actes contre l'État.

    Le 19 octobre 2001, le Tribunal populaire de Thua Thiên-Huê a prononcé une peine de 15 ans de prison ferme à l'encontre de Nguyên Van Ly pour non-respect de la décision d'un organisme d'État de compétence et sabotage de l'union et de la solidarité nationale, puis à 5 ans de résidence surveillée.
    Gracié en février 2005, Nguyên Van Ly a été placé en résidence surveillée. Sans aucune volonté de résipiscence, il a violé systématiquement cette assignation à résidence et a même poursuivi ses actes contre l'État. Plusieurs fois, il a quitté son domicile sans demander la permission. En plus, contrairement à ce qui lui était exigé, il ne s'est jamais présenté chaque mois aux autorités locales de compétence. Plus grave, Nguyên Van Ly a mené des actes délibérément provocateurs, en rassemblant des groupes d'opposants pour troubler l'ordre public et perturber la sécurité locale. Il s'est même rallié avec d'autres éléments à Huê pour fonder un parti tout à fait contraire à la loi.

    Source : Lê Thanh/Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Vietnam : Le prêtre retourne dans sa cellule

    Vietnam : Le prêtre retourne dans sa cellule

    Nguyen Van Ly, un prêtre de l’archevêché de Hué, au centre du Vietnam, a été condamné à huit ans de prison vendredi 30 mars, pour cause de dissidence.

    En un peu plus de trois heures, le sort du père Ly était fixé : 8 ans de prison qui s’ajoutent aux quatorze années déjà passées derrière les barreaux. Le juge Bui Quoc Hiep a dénoncé « un comportement criminel très grave qui met en danger la pérennité de la République socialiste du Vietnam, nuit à la sécurité nationale et entraîne un clivage entre les pratiquants religieux et le peuple ».
    Le père Ly, 60 ans, était accusé de « propagande hostile au gouvernement », comme la collecte, l’impression et la diffusion de matériel de propagande antisocialiste. Il a donc été reconnu coupable, notamment à cause du mouvement pro-démocratique dont il est à l’origine. Nguyen Van Ly est l’un des rédacteurs du Manifeste 2006 pour la démocratie et les droits de l’homme au Vietnam, qui s’est transformé en « Bloc 8406 » le 8 avril 2006. Ce mouvement, qui a trouvé 2000 signataires dès sa création, appelle à la fin du régime communiste au pouvoir et soutient des groupes politiques illégaux.
    Cette condamnation du prêtre catholique n’a rien d’étonnant puisque chacun sait que la justice est aux ordres du parti communiste (PCV). On dénombrerait dans le pays environ 300 prisonniers politiques ou religieux. D’où « la loi de la jungle » selon les termes du père Ly qui y règne. Même si pour la première fois dans un tel procès, les journalistes et les diplomates ont pu voir le début et la fin de l’audience en vidéo, le PCV ne cesse de renforcer la répression. Deux avocats qui soutenaient le « Bloc 8406 », Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, ont d’ailleurs été arrêtés en mars pour avoir organisé à Hanoï des sessions de formation à la pratique politique.
    L’adhésion en janvier du Vietnam à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ne semble donc pas avoir joué en faveur des droits de l’homme au Vietnam qui reste un pays, comme son voisin chinois, où toute critique à l’encontre du gouvernement est considérée comme illégale.

    Source : Laura Marzouk/Marianne

  4. #23
    Jeune Viêt Avatar de sylvain05
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    marseille
    Messages
    186

    Par défaut la pagode "chùa Ân-quang"

    - bonjour ,
    - j'en profite la rubrique "religion", je cherche à contacter des personnes qui se rend visite à la pagode "Ân-quang" rue Su Van-Hanh ( à Saigon), et connaissent le moine "Thich-tri-Quang",
    merci,

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pôle Géographie / Tourisme /Viêt Nam
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 09h21
  2. Liaison Internet au Viêt Nam
    Par Agemon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2007, 21h09
  3. [livre] Le viêt-Nam grands voyageurs
    Par wizard dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 11h45
  4. ARTS DU VIÊT NAM
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2005, 20h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre