Des jeunes américains passionnent pour la culture vietnamienne
Cinq étudiants américains suivent un cours de culture vietnamienne au Département de la littérature de l'École normale supérieure de la province de Cân Tho (Sud). C'est le début de la coopération entre deux universités vietnamienne et américaine.
Bien que la classe commence à 09 h 00, la salle est pleine dès 08 h 30. Curieux, des dizaines d'étudiants vietnamiens viennent pour voir ce qu'apprennent les cinq étudiants américains. Ce sont de brillants étudiants américains venant d'universités américaines, dans le cadre d'un projet de coopération entre l'Université internationale des États-Unis et l'École normale supérieure de Cân Tho.
Sous la direction des artistes et musiciens locaux, les jeunes américains s'initient aux instruments musicaux traditionnels : monocorde, flûte, cithare... "C'est la 2e fois que j'enseigne à des étudiants américains. Même si la classe ne compte que cinq Américains, j'ai dû préparer mes cours pendants plusieurs mois", raconte l'enseignant Lê Dinh Bich. L'ambiance du cours se réchauffe lorsque M. Bich présente la culture et la musique du Nam Bô oriental. Sa présentation est illustrée par l'interprétation d'extraits de chansons populaires folkloriques vietnamiennes de trois régions du pays.
"De toute ma scolarité, c'est la séance de classe la plus animée que j'ai connue", remarque Kathryn Bartholomen, une étudiante de 3e année à l'Université de Colly. "Les enseignants me transmettent leur amour pour les chants folkloriques des Vietnamiens", poursuit-elle. "C'est formidable. La classe est vraiment joyeuse et animée", déclare Becca Wait, étudiante de l'Université de Earlhom. Pour sa part, Helen Behr de l'Université de Carletton se montre très enthousiasmée par les instruments traditionnels. "Leurs sons sont très insolites. Cette classe me fait découvrir une partie du trésor
culturel vietnamien", remarque-t-elle.
Tuân Viêt/CVN
( 13/11/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam