Têt : Le pays prêt à accueillir les Viêt kiêu
Pour favoriser le retour des Viêt kiêu au pays à l'occasion du Têt traditionnel, le Comité des Vietnamiens résidants à l'étranger de Hô Chi Minh-Ville a demandé au gouvernement de les exonérer de visa ou de le leur fournir à l'arrivée à l'aéroport Tân Son Nhât, selon son chef Nguyên Chon Trung.
La ville met actuellement en place 10 programmes d'accueil de Viêt kiêu. De vastes efforts et moyens sont déployés pour ces personnes vivant loin de leur pays natal. Hô Chi Minh-Ville s'apprête en effet à recevoir environ 100.000 Viêt kiêu d'ici au 31 janvier. Dans le même temps, tous les hôtels dépendant de la Compagnie générale de tourisme de Sai gon au niveau national envisagent de réduire leur prix de 10%.
Depuis le début de décembre, des centaines de jeunes volontaires sont présents à l'aéroport Tân Son Nhât pour aider les Viêt kiêu à remplir les formalités douanières. Ils servent aussi de relais et sont prêts à répondre aux premières questions de ces visiteurs. Enfin, des dépliants contenant des informations du Comité municipal à l'intention des Viêt kiêu sont distribués aux passagers.
Au centre touristique Van Thanh, un programme culturel et gastronomique intitulé "La fête de mon village" se déroulera du 6 au 8 janvier 2006. Y seront présentées des représentations artistiques populaires du Sud, du Nord et du Centre.
En outre, plusieurs activités destinées aux Viêt kiêu comme tournoi de tennis élargi, expositions, colloques sur la promotion de l'investissement et du commerce avec Hô Chi Minh-Ville, rencontre avec des dirigeants de la ville...
Pour le Têt 2006, le Comité des Vietnamiens résidant à l'étranger a présenté officiellement le club des sciences et techniques Viêt kiêu. Ce club vise à attirer la communauté à s'investir dans le pays. Jusqu'à maintenant, 93 intellectuels sont inscrits au club. Actuellement, la diaspora compte 3 millions de Vietnamiens vivant et travaillant dans 100 pays et territoires dans le monde dont 2 millions originaires de Hô Chi Minh-Ville.
Huong Linh/CVN
( 13/12/05 )
Source : Le Courrier du Vietnam