Merci pour ce conseil amical.
ça n'était pas du tout pour apprendre à penser
"la libido du politique" ...
mais une boutade...
J'aime beaucoup feuilleter les dictionnaires, notamment le "Bonte et Izard", et surtout le Laplanche et Pontalis" "vocabulaire de la psychanalyse" ainsi que le "dictionnaire de la psychanalyse" sous la direction de Roland Chemama et Bernard Vandermesch, ils sont vraiment très intéressants à consulter, pour travailler.
il est vrai qu'en travail clinique, depuis maintenant 33 ans, dans notre petit champ d'action limité à l'ICS de "papa et maman" (comme disait je ne sais plus qui,"ce truc" inventé par Freud) c'est en référence à Freud, Lacan, Winnicott, Dolto et bien d'autres, que je travaille auprès de gens en souffrance.
j'aime beaucoup cette définition de Lacan:
"L'Inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc, ou occupé par un mensonge: c'est le chapitre censuré.
Mais la vérité peut être retrouvée, le plus souvent déjà elle est écrite ailleurs. A savoir:
- dans les monuments: et ceci est mon corps, c'est à dire le noyau hystérique de la névrose où le symptôme hystérique montre la structure d'un langage et se déchiffre comme une inscription qui, une fois recueillie, peut sans perte grave être détruite;
- dans les documents d'archives aussi: et ce sont les souvenirs de mon enfance, impénétrables aussi bien qu'eux quand je n'en connais pas la provenance.
- dans l'évolution sémantique: et ceci répond au stock et aux acceptions du vocabulaire qui m'est particulier, comme au style de ma vie et à mon caractère.
- dans les traditions aussi, voir dans les légendes qui sous une forme héroïsée véhiculent mon histoire.
- dans les traces, enfin qui en conservent inévitabement les distorsions, nécessitées par le raccord du chapitre adultéré dans les chapitres qui l'encadrent, et dont mon exégèse rétablira le sens."
page 259 ECRITS J. Lacan ed du Seuil le Champ Freudien.
PS:
c'est avec ce concept d'Inconscient que je travaille auprès des patients, (lorsque je travaille sur des textes, c'est toujours en rapport avec ma pratique clinique. ).
Freud n'a jamais inventé 'L'Insconcient, il a seulement mis en évidence, d'à partir de sa pratique quotidienne auprès des malades, qu'il a conceptualisée.
Quant à tous les termes "libido", "transfert", "complexe d'Oedipe", "forclusion" etc...ils sont issus d'un long travail clinique, et ont une signification bien précise.
Alors.. parler de "la libido du politique", et de l'Inconscient limité à "papa, maman"... ça ne me parle pas, ça ne veut strictement rien dire pour moi