Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 31

Discussion: réflexions sur topic fermé

  1. #11
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut un forum

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Thuong n'a peut-être pas eu le temps de te répondre...dans ces cas là, la patience est la bienvenue..

    Yen, un forum c'est du virtuel et les codes ne sont pas systématiquement les mêmes que ceux de la vraie vie...c'est pourquoi, il est nécessaire de relativiser certains faits et ne pas tout prendre au 1er degré...car l'écrit retranscrit assez mal les sentiments/opinions qu'on souhaite faire passer et cela peut causer des confusions, des malentendus, des incompréhensions....d'où certains disputes entre certains membres....
    Mike , mon cher collégue bonjour.
    Merci , d' avoir pris le temps de me faire un petit coucou , quand on est retraitée , on a le temps de lire , relire , d' analyser , tous les faits nouveaux , enfin tu connais la chanson.
    Bien sur un forum est du virtuel , mais ce qui me met en rage c'est de voir comment la manipulation, la perversion peut se glisser , insidieusement dans un échange tout à fait vertuel . Et j 'ai l 'image de cette photo , où un domino entraine la chute d' un autre , etc etc.
    Oui forum vietnam est du virtuel , oui il est aussi un forum où des personnes de tous les ages de toutes les conditions se retrouvent dans un tres bon échange de vues , ou on ne fait pas " perdre la face" à un Ancien ( tu dois comprendre ce que celà veut dire, toi qui est vietnamien).
    Voilà tout simplement ce que j 'avais envie de te répondre,
    Paris vaut bien une messe, a ton dit il y a bien longtemps,
    j 'ajouterai le ciel est par-dessus le toi si bleu si calme , un arbres par -dessus le toi berce sa palme , qu 'avons nous fait nous les Anciens pour la transmission ?.
    bonne soirée yen

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    Dedeho , bonjour ,
    Je ne comprends pas la finalité de votre réponse .
    C pourtant clair :

    L'un dit quelque chose de neutre

    un 2eme répond par des propos haineux ou méprisants faisant référence à une querelle précédente.

    un 3eme nous tartine une "leçon" qui met le 1er en colère lequel nous retartine une réponse dans le même genre...

    Si personne ne coupe le réacteur, ça tourne au Tchernobyl !

    Si quelqu'un ne plait pas, il faut être bref, ne pas lui faire de leçon mais l'ignorer car il a le droit de vivre lui aussi
    Dernière modification par DédéHeo ; 22/02/2010 à 20h04.

  4. #13
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    -Ce qui me frappe c'est ce que ce problème a surgi entre occidentaux :je m'explique ce forum a émit pour principe que chacun doit y adherer en respectant la clause de ne pas parler politique Or force est de constater que cette même clause est souvent transgressée (quoique périodiquement rappelée)par les forumeurs vietnamiens sur ce qui concerne le Viet Nam d'aujourd'hui .. Je pense que faute de pouvoir s'exprimer politiquement de la même façon les occidentaux qui ont voulu respecter un droit de réserve sur ce sujet se sont d'autant plus sentis libres sur d'autres sujets qui ne concernaient pas le Viet Nam d'aujourd'hui.En quelque sorte comme si une libido "politique"avait trouvé d'autres débouchés.J'attribue donc cet événement à la limitation qui est faite à l'expression politique (je ne juge pas ,j'analyse)et à laquelle tout être "libre" c'est à dire pour moi citoyen éprouve intérêt sinon passion..La violence qui s'est exprimée ici est issue de celle que produit l'auto censure en un autre endroit..Je ne m'explique pas autrement que des personnes comme AGBech ou pierre et pierre aient pû tomber dans un tel piège (du défoulement)et j'en arrive à mon deuxième point
    --quand on est en présence d'un pathos nationaliste on devine qu'il y a un problème subjectif (je dirais d'identité subjective)que sans doute il essaye de colmater d'où la pathologie du discours(je ne parle pas des dégats autrement plus douloureux dans l'histoire) :des slogans datés d'aujourd'hui alors qu'ils viennent d'hier , des prêts à porter de la pensée manichéenne où la complexité de l'autre est sacrifiée à l'autel du contentement de soi.
    Et dès lors pourquoi s'enferrer dans un discours de raison ,persuasion,démonstration.Pour moi l'affaire est entendue:l'échange ne concerne pas la Raison mais l'inconscient de l'autre.. Je crois qu'il n'y a fécondité que lorsque les gens sont au minimum d'accord,accordés à une m^me manière de sentir de percevoir le monde:la différence surgit dans la ressemblance..(je vais paraitre pédante tant pis..ce n'est pas moi qui le dit c'est Lévi Strauss)Qu'est ce qui est plus fécond:que la gauche débatte avec la droite ou avec les différentes sensibilités qui la composent?Pour donner une référence concrète à ce qui s'est passé et tenter AGBECH et Pierre de rester..
    Dernière modification par mai ; 22/02/2010 à 23h01.

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut

    Bonjour Yen,

    Le silence de Thuong n'est certainement pas une marque de mépris et je m'étonne que cette pensée puisse t'effleurer car il a, me semble-t-il, suffisamment démontré qu'il est digne de respect.

    Pour différentes raisons, il s'est trouvé momentanément un peu seul aux commandes du forum lorsque "l'affaire" a éclaté sur le topic "de tes nouvelles" et aussi, dans une situation fort embarrassante, compte-tenu des réactions que certains ont cru bon d'avoir. Dans l'urgence et afin de calmer un peu les esprits, il a momentanément fermé la discussion et j'approuve sa décision.

    Merci de faire preuve de compréhension à son égard. Je ne doute pas qu'il te répondra dès qu'il le pourra.

    Concernant le respect, je pense que ce n'est pas un dû mais qu'il se mérite et ce, quel que soit l'âge.

  6. #15
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Pathos

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    -La violence qui s'est exprimée ici est issue de celle que produit l'auto censure en un autre endroit..Je ne m'explique pas autrement que des personnes comme AGBech ou pierre et pierre aient pû tomber dans un tel piège (du défoulement)et j'en arrive à mon deuxième point

    Nombre d'occidentaux (dont pas mal de Viets Kieu) viennent déballer ici des sujets politiquement orientés sous couvert de sujets historiques.
    Des personnes comme A ou P et P sont tombes dans un tel piège parce qu'au dessus d'une certaine dose, il est des messages qui ne sont ni digestes ni supportables.
    Je sais bien qu'on n'est plus dans le domaine de la raison ni sur le terrain de la controverse entre personnes de bonne foi.
    En fait, bien souvent, le ver est déjà dans le fruit des le premier message et la bonne foi absente des l'origine.
    Mais, puisque débattre de certains sujets (interdits de forum et pourtant présents car cryptés) s'avère parfois impossible, il faudra adopter d'autres moyens que la censure qui n'appartient qu'au modo et l'invective avec des noms d'oiseaux, pour montrer notre désaccord profond.
    On va devoir trouver,… ou bien on va devoir partir.
    "Aujourd'hui, les diplomates prendraient plûtot le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?"
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 23/02/2010 à 04h42.

  7. #16
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut réponses de Thuong19

    chers tous et chères toutes,

    Thuong avait conseillé à Thuong19 de ne pas répondre aux questions avant que collectivement le Team de FV prennent une décision.
    C'est fait, Thuong19 sort de son hibernation . Après tout le 14 Février c'était le Têt qui annonçait le printemps non ?

    Le "silence assourdissant" (j'aime bien cette expression Buuhoa) de Thuong19 était évidemment volontaire.Quant au "mépris", ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire Yen. J'ai cherché sur Google, mais mes yeux sont trop vieux, mon esprit trop lent, et mon désir d'acquérir encore des connaissances est hermétique à ce genre de mot.

    Pour répondre au titre du topic, réflexion faite, Thuong ne pense plus qu'il soit judicieux de rouvrir ce topic. Cet espace qui se voulait convivial est un peu comme la garrigue après un incendie.Quelqu'un a cru bon rallumer l' incendie que les modos avaient cru éteindre ailleurs.
    Je ne pense pas non plus qu'il soit judicieux d'effacer dans ce topic fermé les messages qui ont conduit à à l'embrasement.Ils doivent rester comme des témoignages de ce qu'il ne faut pas faire afin qu'on puisse continuer à discuter ensemble.

    Oui Ti Ngoc avait eu une idée formidable en ouvrant ce topic.Je suggère donc l'ouverture d'un nouveau topic "de tes nouvelles (saison2)" afin que celles et ceux qui sont privés d'un tel espace de convivialité retrouve ce qui faisait leur bonheur dans ce Forum.

    Pour répondre à Mai et à Pierre Huyard, je ne crois pas que ce soit la limitation des sujets "politiques" qui soit une des causes de "ce problème surgi entre occidentaux".D'autres sujets (grippe H1N1, vaccins,etc..) ont été des sujets sensibles. Mais déplacer l'argumentation pour convaincre son interlocuteur sur le terrain non pas des idées mais de la personne conduit inexorablement la discussion à la dérive .
    Alors soit on cesse la discussion parce que la personne semble hermétique à toute ouverture et la discussion s'arrête faute d'acteurs, soit on pousse la personne à la faute, mais il me semble que dans ce cas de figure on est souvent poussé soi-même également à la faute.
    La difficulté pour nous modos, c'est évidemment de déterminer le moment de notre intervention pour éviter le clash sans pour cela "censurer" le débat engagé.
    Mais comme tu le dis Pierre,il ne peut s'agir que de personnes "de bonne foi" qui débattent.Et ça c'est une autre histoire....

  8. #17
    Jeune Viêt Avatar de poolka
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    230

    Post "de tes nouvelles (saison2)"

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    chers tous et chères toutes,

    Thuong avait conseillé à Thuong19 de ne pas répondre aux questions avant que collectivement le Team de FV prennent une décision.
    C'est fait, Thuong19 sort de son hibernation . Après tout le 14 Février c'était le Têt qui annonçait le printemps non ?

    Le "silence assourdissant" (j'aime bien cette expression Buuhoa) de Thuong19 était évidemment volontaire.Quant au "mépris", ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire Yen. J'ai cherché sur Google, mais mes yeux sont trop vieux, mon esprit trop lent, et mon désir d'acquérir encore des connaissances est hermétique à ce genre de mot.

    Pour répondre au titre du topic, réflexion faite, Thuong ne pense plus qu'il soit judicieux de rouvrir ce topic. Cet espace qui se voulait convivial est un peu comme la garrigue après un incendie.Quelqu'un a cru bon rallumer l' incendie que les modos avaient cru éteindre ailleurs.
    Je ne pense pas non plus qu'il soit judicieux d'effacer dans ce topic fermé les messages qui ont conduit à à l'embrasement.Ils doivent rester comme des témoignages de ce qu'il ne faut pas faire afin qu'on puisse continuer à discuter ensemble.

    Oui Ti Ngoc avait eu une idée formidable en ouvrant ce topic.Je suggère donc l'ouverture d'un nouveau topic "de tes nouvelles (saison2)" afin que celles et ceux qui sont privés d'un tel espace de convivialité retrouve ce qui faisait leur bonheur dans ce Forum.

    Pour répondre à Mai et à Pierre Huyard, je ne crois pas que ce soit la limitation des sujets "politiques" qui soit une des causes de "ce problème surgi entre occidentaux".D'autres sujets (grippe H1N1, vaccins,etc..) ont été des sujets sensibles. Mais déplacer l'argumentation pour convaincre son interlocuteur sur le terrain non pas des idées mais de la personne conduit inexorablement la discussion à la dérive .
    Alors soit on cesse la discussion parce que la personne semble hermétique à toute ouverture et la discussion s'arrête faute d'acteurs, soit on pousse la personne à la faute, mais il me semble que dans ce cas de figure on est souvent poussé soi-même également à la faute.
    La difficulté pour nous modos, c'est évidemment de déterminer le moment de notre intervention pour éviter le clash sans pour cela "censurer" le débat engagé.
    Mais comme tu le dis Pierre,il ne peut s'agir que de personnes "de bonne foi" qui débattent.Et ça c'est une autre histoire....
    Avec l'autorisation de Thuong je me jette a l'eau

    D'abord un salut amical a ceux qui me reconnaitrons (et les autres bien sur)

    Je sais je ne participe pas souvent a la vie du forum mais....je suis assidu a sa lecture et croyez moi pour moi c'est ma gym cérébrale du matin.

    Donc de grasse relançons ce topique.comme a ces débuts.(Et s'il y a dérive le supprimer immédiatement sans avis médicale°

    Donc je vous donne de mes nouvelles:Hier vu la belle journée 16°a14 heures au lieu de faire ma ballade pédestre de 10 bornes environ avec mon compagnon de marche j'ai sorti le QUAD et croyez moi un vrai bonheur a part mon chien (compagnon de marche) qui n'était pas très content vu qu'il a du rester au bercail.

    Voila Voila pour relancer le topique.

    Bonne journée a tous


    Un retraité Heureux

  9. #18
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    chers tous et chères toutes,

    Thuong avait conseillé à Thuong19 de ne pas répondre aux questions avant que collectivement le Team de FV prennent une décision.
    C'est fait, Thuong19 sort de son hibernation . Après tout le 14 Février c'était le Têt qui annonçait le printemps non ?

    Le "silence assourdissant" (j'aime bien cette expression Buuhoa) de Thuong19 était évidemment volontaire.Quant au "mépris", ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire Yen. J'ai cherché sur Google, mais mes yeux sont trop vieux, mon esprit trop lent, et mon désir d'acquérir encore des connaissances est hermétique à ce genre de mot.

    Pour répondre au titre du topic, réflexion faite, Thuong ne pense plus qu'il soit judicieux de rouvrir ce topic. Cet espace qui se voulait convivial est un peu comme la garrigue après un incendie.Quelqu'un a cru bon rallumer l' incendie que les modos avaient cru éteindre ailleurs.
    Je ne pense pas non plus qu'il soit judicieux d'effacer dans ce topic fermé les messages qui ont conduit à à l'embrasement.Ils doivent rester comme des témoignages de ce qu'il ne faut pas faire afin qu'on puisse continuer à discuter ensemble.

    Oui Ti Ngoc avait eu une idée formidable en ouvrant ce topic.Je suggère donc l'ouverture d'un nouveau topic "de tes nouvelles (saison2)" afin que celles et ceux qui sont privés d'un tel espace de convivialité retrouve ce qui faisait leur bonheur dans ce Forum.
    .

    Bonjour anh Thuong

    j'approuve entièrement ton message.
    lorsque j'ai ouvert cette discussion "de tes nouvelles", sur le forum y régnait alors une bonne ambiance...les choses se sont dégradées ( pour x et x raisons et je ne reviendrais pas là dessus) et les conflits ont amené à la fermeture du topic. ça n'est pas grave! (comme dit Mike, il y a des choses plus importantes dans la vie!)
    Ouvrir un autre espace de convivialité sur Forum Vietnam est une bonne suggestion et tout à fait réalisable par n'importe quel membre de FV
    et même on peut aussi changer le titre "Copains, copines", "bonjour les copains" et pourquoi pas pour les nostalgiques "salut les copains"
    SOYONS CREATIFS!!!!
    YouTube - vous les copains


    Ti Ngoc
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 23/02/2010 à 23h49. Motif: video first page not found


  10. #19
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nemo Voir le message

    Concernant le respect, je pense que ce n'est pas un dû mais qu'il se mérite et ce, quel que soit l'âge.
    Bonjour Nemo
    Je suis là aussi entièrement d'accord avec toi.
    Certains membres parce qu'ils sont plus agés ou parce qu'ils sont inscrits depuis plus longtemps sur FV, pensent qu'ils ont droit au respect, mais eux en retour ne se sentent pas concernés par ce respect, et jouent sur le versant culturel asiatique (alors qu'ils sont occidentaux) exigeant de la part des "jeunes" du respect, et s'abstenant de cette même exigence en retour. (Belle pirouette, bien perverse)

    Ce n'est pas compliqué de s'excuser, lorsqu'on a blessé une personne; et ce n'est pas perdre la face non plus, de s'excuser auprès d'un plus jeune que soi, le respect pour moi il est dans les deux sens.
    Cette histoire de respect est une histoire d'intelligence et de savoir vivre, qui s'est toujours exprimée de différentes manières et dans toutes les cultures.
    Quant à l'universalité de la bêtise: je renvoie à la chanson de mon ami Brassens: "le temps ne fait rien à l'affaire"
    TI NGOC
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 23/02/2010 à 13h08.


  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19;101641
    Pour répondre à Mai et à Pierre Huyard, je ne crois pas que ce soit la limitation des sujets "politiques" qui soit une des causes de "[I
    ce problème surgi entre occidentaux".[/i]D'autres sujets (grippe H1N1, vaccins,etc..) ont été des sujets sensibles. Mais déplacer l'argumentation pour convaincre son interlocuteur sur le terrain non pas des idées mais de la personne conduit inexorablement la discussion à la dérive .
    .
    La libido: son fonctionnement, c'est déjà compliqué mais, si on lui flanque la politique par dessus, alors là on est foutu!
    je ne pense pas que ce soit la censure de la "libido politicienne" (il faudra que je vérifie dans mon dico d'anthropologie et mon dico de psychanalyse, l'orthographe) qui ait provoqué ce dérapage.

    Je ne suis pas en mesure de donner une analyse fine de ce qui s'est passé sur le forum, mais je constate, que la retenue que nous pouvons avoir en face d'un interlocuteur, pour certains membres, n'existe plus devant un écran d'ordinateur, et peut même entretenir une excitation, voire un défoulement.
    (Essayez de traiter de tous les noms d'oiseaux une personne en face de vous et vous verrez le résultat)
    il y a aussi le phénomène d'ancienneté, de copinage qui fait qu'on ne peut plus être critique avec son copain, même s'il a dépassé les limites...
    et le nouvel inscrit est vécu comme un "intrus", il doit faire ses "preuves"...etc...

    Je me méfie du phénomène de masse (cf "totem et tabou " de Freud)
    Je préfère avoir tort toute seule que raison avec tout le monde, et je ne cherche pas à convaincre l'autre.

    oui ça doit se passer dans les méandres de l'ICS, mais il faut rester conscient que nous sommes sur du virtuel, et qu'il faut savoir, de temps en temps, éteindre l'ordi, et prendre de la distance.

    Ti Ngoc
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 23/02/2010 à 16h02.


Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre