Envoyé par
abgech
je me permet de remettre plus bas un message que j'ai écrit Il y a maintenant 3 mois. De toute façon, ce n'est pas d'aujourd'hui que les USA espionnent le monde entier (le programme Échelon date de plus de vingt ans) et que la plupart des professionnels en informatique en sont conscients, mais, lorsque l'on disait aux gens faire attention, on passait pour un rêveur, ou, plus grave, pour un paranoïaque.
Il y a des solutions pour échapper à ce flicage :
- Utilisation exclusive de logiciels libres, les sources étant publiques, une éventuelle porte cachée dans le système serait détectée en quelques heures au maximum. Je tiens à disposition de ceux que cela intéresse une liste de logiciels libres équivalents (et très souvent meilleurs) que leurs homologues propriétaires, vérolés par la NSA.
- Fuir les réseaux dits "sociaux", c'est vraiment le cheval de Troie de la NSA. Mieux, s'y inscrire, en ne mettant que noms, adresse, dans le but de verrouiller l'identifiant et que personne ne vienne usurper votre identité , ne mettre aucun autre renseignement et ne participer à rien sur se réseau.
Maintenant, on va me dire, mais je ne fais rien de mal, je n'ai rien à cacher.
Petite question, un peu triviale, à ce sujet : je suppose que lorsque vous êtes dans les WC de votre appartement, vous ne faites rien de mal, alors, acceptez-vous qu'un inconnu vienne y poser une caméra à votre insu ? Ma réponse personnelle est, évidemment non ! Alors, je me comporte de la même façon sur internet.