Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 42
Like Tree2Likes

Discussion: Le Vietnam parmi les cinq états ennemis d’Internet.

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Ce que réclament les manifestants c'est que justice soit rendue immédiatement rendue. Attention , une justice expéditive n'est pas la panacée !
    Le gendre .a été entendu mais rien ne permet qu'on l'accuse de meurtre.Combien de temps faut-il en France pour instruire une telle affaire ?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Qui a dit que la foto de Site Vn était de l'afp ? Il n'y a ni les noms des journalistes, ni les dates, ni le nom du fotographe ou la source de la foto.
    Avec des milliers de spectateurs à la manif de 500 personnes, il y a quelques vidéo qui ont atterries sur youtube.
    C'est plus du fait-divers qu'une grande affaire de corruption contrairement à l'histoire de confiscation des terres agricoles de Phụng Công, Văn Giang en avril 2012.
    Dans les 2 cas, l'Internet a joué son rôle car n'importe qui peut remonter des infos venant du Vietnam. La censure est plutôt dans l'autre sens : Elle essaye de réduire certaines info envoyées par les étrangers et les Viet kieu vers les Vietnamiens.
    _merci d'apporter ces infos , il semble donc qu'il y ait une certaine liberté d'expression sur Internet au VN , les gens peuvent se défouler , dénoncer des arbitraires , des crimes : jusqu'à un certain niveau , bien sûr
    _ à lire Carnets du Viêt Nam : 10 ans ! | Mémoires d'Indochine :
    Actualités récentes :
    Grèves, crise économique et « éléments extrémistes » La période du Têt a de nouveau été l’occasion de nouvelles grèves. Dans le delta du Mékong plusieurs milliers de travailleurs ont cessé le travail pendant deux jours pour protester contre la réduction de moitié de leur prime du Nouvel An, une prime qui constitue une sorte de 13e mois toujours bien venu avant les festivités.Blogueur libéré d’une clinique psychiatrique
    Le blogueur Lê Anh Hùng a été libéré le 5 février 2013 d’un établissement psychiatrique à Hanoi, après presque deux semaines de détention. Arrêté le 24 janvier à Hung Yên au sud de Hanoi pour des vérifications à propos de ses « papiers de séjour temporaire », il s’est retrouvé détenu dans un établissement psychiatrique,
    Sécurité alimentaire
    Il est peu probable que l’on trouve un jour de la viande de cheval dans les nems au porc, toutefois la sécurité alimentaire reste toujours un sujet préoccupant dans tout le pays. Le 11 février dans la bourgade de Dai Tân, à quelques kilomètres de Hoi An dans la province de Quang Nam, plusieurs centaines de personnes se sont opposées aux autorités qui entendaient ensevelir des carcasses de porcs appartenant de surcroît à un responsable local des affaires sanitaires. par Dominique Foulon
    sur Carnets du Vietnam ; j'y suis tombé dessus à travers le site Mémoires d'Indochine que Me Dông Phong nous a indiqué , je l'en remercie
    _ en Chine actuellement ,Number of dead pigs found in Chinese rivers rises to 16,000 | World news | guardian.co.ukNumber of dead pigs found in Chinese rivers rises to 16,000

    Authorities say Shanghai's water is safe, but no official explanation has yet been given for the dumping of carcasses il y a le scandale des cadavres de cochons qui flottent vers Shanghai , tout le monde en a entendu parler , c'est un buzz mondial ; il y aurait déjà 16000 cadavres repêchés
    Et beaucoup de monde ( dont RSF) voudrait nous présenter le VN et la Chine comme des "trous noirs " pour l'information . D'autres voudraient déclencher des révolutions de couleur pour nous apporter la liberté et la démocratie comme en Irak , en Libye et bientôt en Syrie

  4. #23
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    J'émerge, après plus d'un mois d'absence.

    Je voudrais juste parler de mon expérience pratique d'internet au Vietnam.
    Je suis loin, mais alors très loin d'être un fanatique de Facebook (comme la majorité des professionnels en informatique), essentiellement pour des raisons de confidentialité et de protection de la sphère privée*.
    Bref, je me suis inscris sous mon identité réelle et avec mon adresse réelle sous FB, mais je n'y ai strictement aucune activité, ne répondant à rien, me contentant de me connecter environ une fois par mois pour maintenir l'inscription. Cela me permet d'éviter une usurpation de mon identité réelle.

    Lors de mon dernier voyage au Vietnam (l'automne dernier) je me suis amusé à m'inscrire sur FB en utilisant le nom d'un héros de roman policier bien connu, avec une adresse fictive dans une localité existante dont j'ignore absolument si elle a la rue de la Gare que j'ai utilisée. Aucun problème, tout est passé comme une lettre à la poste.

    Ce qui me permet de tirer, de ma faible expérience, au moins deux conclusions :
    - Il est parfaitement possible d'accéder à FB depuis le Vietnam (en tout cas depuis Haïphong), directement, sans passer par un proxy et sans aucune manipulation spéciale et cela, non pas ponctuellement, mais régulièrement durant les 6 semaines où je me suis amusé à poster n'importe quoi sur mon inscription bidon FB.
    - Aucun problème pour s'inscrire à FB avec une identité totalement bidonnée.

    Voila, c'est simplement une expérience pratique à verser au débat.



    * Toute information stockée sur un serveur situé aux USA (c'est le cas de FB) peut être consultée par les services US sans demande préalable et sans aucun recours à un juge (merci les lois votées sous Bush).

  5. #24
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Aller à ce lien

    Le Figaro - Flash Actu : Vietnam: un enterrement vire l'meute

    Vous verrez un grand espace vierge en les 2 parties du texte. D'après mon ordi c'est une vidéo de You Tube qui a été retirée. Impossible de la récupérer sur le site ! S'agit-il d'une vidéo censée de nous montrer les violences de la police vietnamienne (bousculades ) . Problème de censure ou d'auto-censure ?

    Une affaire qui commence à prendre une drôle tournure ! . Comme celle des Hmongs à Dien Bien avec leurs prêtres évangélistes . HRW avait accusé les autorités vietnamiennes de violences et d'avoir mitraillé des hélicoptères les manifestants.Aucune photo arrivée sur les sites des observateurs qui d'habitude se trouvent immergés de photos assorties des adresse des victimes. De plus des journalistes n'ont pas trouvé traces de balles ni branches cassées par des tirs de mittailleuses.
    Résultat plus de nouvelles des Hmongs de la part des organisations humanitaires qu n'ont pas appréciées d'être roulées dans la farine.
    Dernière modification par ngjm95 ; 23/03/2013 à 15h59.

  6. #25
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message

    * Toute information stockée sur un serveur situé aux USA (c'est le cas de FB) peut être consultée par les services US sans demande préalable et sans aucun recours à un juge (merci les lois votées sous Bush).
    Pourquoi il n'y a qu'une petite organisation pour dénoncer la surveillance du FBI sur internet? Et quid des autres officines à 3 lettres (CIA, NSA etc...) ? les Etats Unis surveillent et arrêtent leurs compatriotes soupçonnés d'être une menace pour le pays. Cela ne nous semble-t-il pas pareil aux motifs du gouvernement Vietnamien ? USA, Vietnam ,même combat !
    Alors pourquoi singulariser le Vietnam ??? Rancune depuis la guerre du Vietnam peut-être.


    États-Unis : le Patriot Act jugé anticonstitutionnel


    Le Point.fr - Publié le 16/03/2013 à 00:20 - Modifié le 16/03/2013 à 09:14
    Le Patriot Act, adopté après le 11 septembre 2001, autorise le FBI à envoyer des lettres secrètes à des groupes privés pour obtenir d'eux des renseignements.






    Une juge américaine a ordonné vendredi au FBI de cesser d'utiliser des lettres dites "de sécurité nationale", jugeant que cette méthode employée pour surveiller secrètement des utilisateurs sur Internet, au nom de la lutte contre le terrorisme, était anticonstitutionnelle. Le Patriot Act, adopté après le 11 Septembre, autorise le FBI à envoyer de telles lettres à des groupes privés pour obtenir d'eux les renseignements nécessaires pour surveiller des comptes internet, tout en leur interdisant de révéler que de telles demandes ont été faites.
    Des "dizaines de milliers" de demandes de surveillance

    Google a récemment indiqué qu'il avait reçu du gouvernement entre 0 et 999 demandes de 2009 à 2012. Ces demandes concernaient chaque année entre 1 000 et 1 999 comptes, à l'exception de l'année 2010, au cours de laquelle les demandes visaient entre 2 000 et 2 999 comptes, selon Google, qui a précisé ne pas publier de chiffres précis à la demande des autorités. Dans son jugement rendu vendredi, la juge d'une cour de San Francisco, Susan Illston, note que des éléments suggèrent que des dizaines de milliers de ces demandes sont envoyées chaque année et que, dans 97 % des cas, elles sont accompagnées d'une interdiction de mentionner leur existence.
    "L'utilisation généralisée de ces ordres de non-divulgation (...) met en lumière un risque pour la liberté d'expression alors que ce n'est pas nécessaire", écrit-elle dans sa décision. L'interdiction qu'elle a prononcée entrera en vigueur dans 90 jours pour laisser le temps aux législateurs américains de faire appel, "étant donné l'importance des questions constitutionnelles et de sécurité en jeu", ajoute-t-elle.
    Ce jugement faisait suite à une plainte déposée en 2011 par un groupe de défense de la liberté d'Internet, Electronic Frontier Foundation (EFF), au nom d'un groupe de télécoms qui est resté anonyme. "Nous sommes très satisfaits que la cour ait reconnu les défauts de (ce système) par rapport à la Constitution", a commenté Matt Zimmerman, d'EFF.

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut

    Human Rights Watch et RSF sont des organismes independants, mais finances (meme si c'est indirectement) par des Gouvernements.
    Vu le flicage de l'information aux USA (Echelon et consorts), surtout depuis le "Patriot Act", c'est l'hopital qui se fout de la charite.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 27/03/2013 à 05h17.

  8. #27
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Human Rights Watch et RSF sont des organismes independants, mais finances (meme si c'est indirectement) par des Gouvernements.
    Vu le flicage de l'information aux USA (Echelon et consorts), surtout depuis le "Patriot Act", c'est l'hopital qui se fout de la charite.
    Les Russes et Poutine se rebiffent et ne veulent plus de la coexistence pacifique avec les Anglosaxons initiée après la chute de l'URSS . Ces derniers abusent trop du principe communiste " ce qui est à nous esà nous ; ce qui est à vous est négociable " . Les américains utilisent les ONG humanitaires et autres pour faire de laa subversion en Russie et les autres pays ex satellites .
    Les Russes semblent déclarer la guerre aux ONG . ils viennent de perquisitionner certaines ONG dont justement Amnesty et HRW Russia raids human rights groups in crackdown on 'foreign agents' | World news | The Guardian .Deux ONG allemandes à Moscou et Saint-Pétersbourg ont été attaqués plus tôt cette semaine. Hans-Gert Pöttering, président de la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung à Saint-Pétersbourg
    Sont aussi ciblées d'autres organisations des droits humains, les défenseurs de l'environnement, les groupes de femmes, Eglises non orthodoxes, organismes de bienfaisance et au moins une école de langue française ( et l'alliance française ?) , Agora, un groupe russe qui fournit une assistance juridique aux activistes civiques et politiques. Le nettoyage intervient huit mois après Vladimir Poutine, le président, a signé une loi très critiquée exigeant que les ONG qui reçoivent des fonds de l'étranger se qualifier comme «agents de l'étranger»
    L'année dernière, la Russie a fermé le bureau de l'Agence américaine pour le développement international après l'avoir accusé de chercher à influencer les élections en Russie. Les Américains ont été interdits d'adoption d'enfants russes à la fin de l'année dernière.
    Poutine lui-même n'a pas manqué une occasion de dire que, quand les étrangers soulevent la question des droits de l'homme en Russie, il estime qu'il s'agit d'une atteinte à la souveraineté nationale
    Les Nord américains et leurs valets d'après Brezinski visent la domination mondiale et veulent empêcher l’émergence d’une puissance sur le continent eurasien capable de rivaliser avec les Etats-Unis. En effet, nous dit-il, celui qui tiendrait ce continent serait le maître du monde ; Hitler et Staline, qui l’avaient compris, s’y sont d’ailleurs essayés dans le passé mais sans succès. Les Etats-Unis doivent veiller au respect légitime de la primauté américaine sur cette Eurasie, car ses objectifs sont « généreux ». Ainsi, dans cette logique implacable, défier l’Amérique serait agir contre « les intérêts fondamentaux de l’humanité »
    La suprématie américaine repose également sur un système élaboré d’alliances couvrant la planète. L’OTAN, l’APEC, le FMI, l’OMC, l'ONU , Banque Mondiale ,etc. (dans lesquels les Etats-Unis ont un rôle prépondérant, sinon directif) constituent un réseau mondial actif et incontournable dans la constitution et la conservation de la puissance globale américaine. Et les Etats-Unis se doivent de conserver cette position d’hégémonie globale sans précédent ; il y aurait comme une « mission » confiée à ce pays. Il lui faut impérativement prévenir toute émergence de rivaux, maintenir le statu quo ; ceci au nom du bien-être de l’humanité, bien entendu.
    Les nord américains surveillent avec vigilance la Russie et la Chine . Pour l'instant , ils ne sont plus en mesure de les écraser par une offensive militaire et cherchent à les subvertir , à les renverser , le morceler par une subversion multiforme à travers les ONG .

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 803

    Par défaut

    L'affaire "Promener le cercueil en ville pour réclamer la justice" rebondie :
    On en était là :
    "Selon la famille de la victime, les autorités locales procédé à des examens médico-légaux et ont conclu que la victime était ivre, et était tombé dans un égout et s'était noyé. Cependant, la famille de la victime a trouvé plusieurs ecchymoses sur la poitrine et la tête de la victime."

    La famille avait été avertie le 14 au soir que le type avait fait la tourné des bar et que ça s'est terminé en bagarre. On dit avoir vu la fille du préfet et son mari au dernier restau.
    Le 17 au matin, on retrouve le corps dans un canal d'égout.
    L'après midi du 17, la famille "promène" le cercueil.

    Les gens du Ministère de la police débarquent et une nouvelle autopsie est réalisée le 18. C'est la qu'il y a une contradiction. Tuoi Tre nous dit : "L'autopsie du Ministère confirme celle de la province : Meurtre suite a une bagarre."
    6 jeunes gens sont arrêtés. Le gendre du préfet est convoqué ; le préfet clame l’innocence de son beau-fils.

    Avec des milliers de spectateurs à la manif de 500 personnes, il y a quelques vidéo qui ont atterries sur youtube.

    Mais ce n'est pas qu'Internet, il y a aussi tous les moyens de communication modernes : Les téléphones, et les nombreux média que l'Etat a de plus en plus de mal a censurer. Ainsi interview de la famille par la chaine du câble VTC est sur youtube.

    VietNamNet

    Hé lộ tình tiết mới vụ 'mang quan tài diễu phố'

    - Các đối tượng bị bắt giữ trong vụ án giết người ở Vĩnh Phúc đêm 14/3 có mối quan hệ khá thân thiết với Giám đốc một DN tên D.


    Đến thời điểm hiện tại, cơ quan CSĐT đã bắt tạm giam 6 đối tượng liên quan trực tiếp đến cái chết của nạn nhân Nguyễn Tuấn Anh.

    6 đối tượng này được xem là người đã trực tiếp ra tay sát hại nạn nhân trong đêm 14/3.

    Rất nhiều đối tượng liên quan đến vụ án này cũng đã được mời lên cơ quan CSĐT để làm việc.

    Trong đó, có Nguyễn Duy Hiệp – nhân chứng quan trọng của vụ án và một Giám đốc DN tên D.

    Theo nguồn tin riêng của VietNamNet, Giám đốc DN tên D. và một số đối tượng bị bắt tạm giam trước đó có mối quan hệ khá thân thiết.


    Ngôi nhà 4 tầng mà đêm 14/3, các đối tượng đã vào để lấy hung khí truy sát Tuấn Anh

    Cụ thể, ông D. này trước đó từng có tiền án, tiền sự và bị xử phạt tù. Trong thời gian ở tù, D. có mối quan hệ khá thân thiết với một số đối tượng trên.

    Sau khi ra tù, D. mở một công ty xây dựng và nhận các “bạn tù” ngày trước về làm “công nhân” cho công ty của mình.

    Các đối tượng trước khi bị bắt, từng làm bảo kê cho hoạt động khai thác “cát tặc” trên sông Lô.

    Cũng theo nguồn tin này thì đêm hôm xảy ra án mạng, một số đối tượng đã chạy vào nhà của ông D. ở cạnh đó để lấy dao truy sát nạn nhân Nguyễn Tuấn Anh. Ngôi nhà này là của con một vị lãnh đạo tỉnh Vĩnh Phúc.

    Và, chính vì lý do này nên dư luận đã đặt ra nghi vấn: Giám đốc D. là kẻ đứng sau vụ truy sát, có liên quan trực tiếp đến vụ giết người gây xôn xao dư luận này.

    Trong một diễn biến mới nhất, Công an Vĩnh Phúc đã đề nghị Cục cảnh sát Hình sự (C45) - Bộ Công an cử những trinh sát giỏi nhất về Vĩnh Phúc để phối hợp điều tra, mở rộng vụ án.

    Liên quan đến vụ án này, hiện tại Cơ quan CSĐT CA tỉnh Vĩnh Phúc đã bắt tạm giam 6 đối tượng. Các đối tượng này bị khởi tố về hành vi “Giết người”.

    Theo một lãnh đạo C45, đây là một vụ án “không phức tạp nhưng diễn biến phức tạp”. Chính vì vậy, Cục Cảnh sát Hình sự và Công an Vĩnh Phúc đang khẩn trương phối hợp với nhau để điều tra, mở rộng vụ án.

    Hoàng Sang
    Traduc : Les 6 jeunes arrêtés sont très liés à un entrepreneur (DN = doanh nhiep dans le jargon vn moderne)"monsieur D. directeur d'un DN".
    Ce monsieur D. a fait de la prison où il a lié certaines amitiés (“bạn tù”). A sa sortie, il a embauché quelques co-détenus. Son entreprise de BTP est liée à l'exploitation illégale de sable de la rivière Lo : “cát tặc” = "sable pirates", "Les bandits du sable".

    Ce monsieur D. serait le commanditaire de l’assassinat mais aussi, il loue une maison appartenant "à l'enfant d'un haut dirigeant de la province."

    Donc il y a bien une histoire de petite corruption locale, genre "je ferme les yeux sur certaines prospections de ressources" très classique au VN.

    Mais le Vietnam devient un pays chaque jours plus moderne et censure et corruption sont un peu plus difficile.

    Le reportage de VTC14 de la semaine dernière (Les chaines du "câble" sont un peut comme la TNT en France, des nouveaux média) :
    VTC14_Vụ án mạng tại Vĩnh Phúc: công an khẳng định sẽ không bao che_19.03.2013
    KenhTruyenHinhVTC14

    http://www.youtube.com/watch?v=cXCEq2QLzGU

    Notez le reportage en 16/9
    Dernière modification par DédéHeo ; 28/03/2013 à 10h11.

  10. #29
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    L'affaire "Promener le cercueil en ville pour réclamer la justice" rebondie :

    La famille avait été avertie le 14 au soir que le type avait fait la tourné des bar et que ça s'est terminé en bagarre. On dit avoir vu la fille du préfet et son mari au dernier restau.
    Le 17 au matin, on retrouve le corps dans un canal d'égout.
    L'après midi du 17, la famille "promène" le cercueil.
    La famille du défunt va vite en besogne et semble prendre ses désirs pour des realités. Depuis quand la fréquentation d'un même restaurant permet-elle d'accuser quelqu'un d'un meurtre? On peut soupçonner et en faire par à la police. Et c'est tout.

  11. #30
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Parait-il 50% des américains approuvent le flicage sur internet et téléphone , suivi d' harcèlements ou arrestations par le FBI, pour prévenir toute atteinte à la sécurité nationale . Pourquoi le sénat US veut_il empêcher le Vietnam d'utiliser les mêmes procédés ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Internet et les internautes au Vietnam
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/11/2011, 15h12
  2. Les Etats-Unis et le Vietnam signent un accord de coopération militaire
    Par nico33720 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/08/2011, 07h08
  3. Croissance du Vietnam parmi les plus fortes
    Par ngjm95 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2011, 21h35
  4. Hanoi, HCM-V parmi les 100 villes les plus chères
    Par salfyt dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 16h28
  5. les relations Etats-Unis-Vietnam
    Par Bao Nhân dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 79
    Dernier message: 15/01/2007, 22h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre