Le Figaro - Conjoncture : L'Europe prépare ses banques un choc sur la dette grecque
" 30% à 60% de décote
Pour cela, le superviseur bancaire européen est à la manœuvre. Selon le Financial Times, l'Autorité bancaire européenne va imposer un ratio de fonds propres durs de 9%, un bond considérable par rapport aux 5% qui avaient servi de référence lors des tests de résistance en juillet. Le tout, au plus tard mi-2012. Mais l'effort va plus loin. Le superviseur collecte les derniers chiffrages sur les portefeuilles de dette souveraine des banques, afin de déduire des fonds propres les décotes sur ces titres appliquées par les marchés.
Si ce renforcement des banques fait désormais l'unanimité parmi les politiques européens, c'est qu'un tabou est en train de sauter: celui du défaut de paiement de la Grèce. Certes, rien n'est acté officiellement. Mais quand Barroso appelle à «une action décisive sur la Grèce» afin qd'assurer la viabilité de l'économie grecque, se profile entre les lignes un abandon de créance massif. Le Premier ministre grec George Papandréou ne cache pas le bras de fer dans lequel il est engagé : «Nous négocions chaque jour pour alléger cet endettement». Des «responsables de la zone euro » cités par Reuters envisagent la possibilité de faire une croix sur 30% à 50% de la dette grecque. Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a même évoqué une décote de plus de 60% en début de semaine, avant que son entourage rétropédale.
Pour le moment, les banques considèrent dans leur comptes qu'elles doivent renoncer à 21% de leurs créances sur Athènes, conformément à l'accord du 21 juillet. C'est pour pouvoir encaisser le choc d'une restructuration bien plus violente qu'il leur est demandé d'afficher des ratios irréprochables."
Comment le gouvernement compte-t-il aider les banques françaises ? L'exposition de nos banques à la dette grecque est estimée à 60% !
Avec quel argent va-t-on les recapitaliser ?Après la Grèce ,se pointe à l'horizon l'Italie ...et sa dette . Le triple AAA de la France est en jeu!
Mais alors quid de notre pouvoir d'achat aussi ,l'année prochaine ? 2012 ,année des présidentielles!
Grosses migraines en perspective à la veille du scrutin.