Noël : une animation féerique règne dans le pays
Des millions de Vietnamiens, catholiques ou non, ont fêté le 24 décembre Noël. Réveillonner à la maison, dans une cathédrale, un hôtel ou dans la rue, offrir de jolis cadeaux... constituent une tendance en vogue, notamment chez les jeunes vietnamiens.
Ces derniers jours, les consommateurs vietnamiens dans l'ensemble du pays, surtout dans les grandes villes comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, arpentent les rues à la recherche de présents. L'image du père Noël avec sa hotte est visible partout dans les magasins et de nombreux enfants reçoivent des cadeaux du père Noël en chair et en os.
Par rapport aux années précédentes, l'image du père Noël dans les rues et magasins est devenue cette année plus familière aux adultes et enfants. Ce joyeux personnage est également de plus en plus présent dans les centres commerciaux comme Diamond Plaza, Tax, Parkson (Hô Chi Minh-Ville, Sud), décorés de façon splendide, au milieu des sapins, des rennes, des éclairages scintillants, de la neige, etc. Des pères Noël attendent les parents, qui souhaitent prendre une photo de leurs charmants bambins avec eux, et leur distribuent des bonbons.
Les restaurants, magasins proposent leurs propres programmes pour Noël comme offre de cadeaux, organisation de buffets et spectacles artistiques. Les pâtisseries reçoivent énormément de clients et beaucoup de magasins doivent refuser des commandes de livraison de marchandises à domicile.
À Hanoi, une animation fiévreuse règne sur différentes rues, surtout dans le vieux quartier. Les vendeurs de jouets d'enfant des rues Luong Van Can, Hàng Ma, Hàng Cân, Bà Triêu… accueillent un grand nombre de clients. Plusieurs pères Noël motorisés s'acquittent de la distribution de cadeaux aux enfants. Le prix de ce service varie entre 30.000 dôngs et 120.000 dôngs/adresse. "Le prix du service dépend de la distance à parcourir et de l'heure de distribution des cadeaux", a fait savoir Mme Thu Vân, propriétaire d'un magasin de jouets de la rue Luong Van Can. Ce prix représente une hausse de 30-40% par rapport à l'an passé. La raison est simple : ce service est de plus en plus couru, des dizaines, voire des centaines de demandes chaque jour pour un père Noël.
Demande en gâteaux en hausse de 200% à Hanoi
Les cadeaux, articles de décoration de Noël sont vendus partout à n'importe quel prix et sous diverses formes. Cette année, le sapin de couleur rouge, importé de Chine, est particulièrement prisé. L'effigie du père Noël et ses costumes sont les marchandises les plus vendues. Sans compter les cartes et les autres objets de décoration qui attirent également les clients.
L'ambiance s'exprime aussi dans les blogs et pages web à travers des messages, modèles de cartes électroniques...
Dans l'ensemble du pays, les gâteaux sont fortement consommés à l'occasion de Noël cette année. Selon Trân Duy Hung, chef-adjoint du Service de commerce de la Coentreprise de production de pâtisseries Hai Hà-Kotobuki, la quantité de gâteaux sur le marché de Hanoi devait connaître une hausse de 200% en glissement annuel. Les restaurants et hôtels proposent aussi des organisations de banquets avec des menus très attirants.
L'atmosphère pour Noël inonde toutes les localités du pays. À Dông Nai (Sud), la féerie de Noël est partout. Les églises sont somptueusement décorées. La nouveauté est que beaucoup de pères Noël en cristal montrent leur rayonnante trombine devant la porte de chaque maison. À Nha Trang (province de Khanh Hoà, Centre), les rues principales sont décorées de lampes multicolores, fleurs et sapins.
La paroisse Tiên Chu (quartier de Tân Hoa, province de Dông Nai) a organisé un spectacle artistique. À cette occasion, des cadeaux ont été offerts à 600 enfants malformés du Centre provincial d'éducation des enfants. Les étudiants catholiques provenant des écoles supérieures, implantées dans la ville de Vinh (province de Nghê An, Centre), ont offert des cadeaux à des centres des handicapés. Une atmosphère joyeuse et animée pour la fête de la nativité du Christ règne également dans les provinces de Dak Lak et Kon Tum (hauts plateaux du Centre).
Vu Phuong Mai/CVN
(25/12/2007)