Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: Noel au Vietnam

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Noel au Vietnam

    Pour ceux qui auraient encore un doute sur la récupération mercantile de cette fête chrétienne :

    Le Père Noël au Vietnam


    Les Vietnamiens, surtout les citadins, préparent les fêtes de Noël. Une saison en or pour les magasins et les entreprises de services.

    Les guirlandes ont investi Hô Chi Minh-Ville. Si auparavant les articles de Noël n'étaient vendus que dans les magasins de Hai Bà Trung, Vo Thi Sau (1er arrondissement) et Hai Thuong Lan Ong (6e arrondissement), on les trouve cette année sur la plupart des étalages des supermarchés. Leurs prix n'ont quasiment pas changé depuis l'année dernière. Des cloches de différentes tailles et des sapins plus vrais que nature égaient les vitrines. Les citadins aisés préfèrent les décorations féeriques, mais les consommateurs à petit budget ne sont pas oubliés grâce à des cadeaux bon marché et variés. D'après un sondage, le pouvoir d'achat a augmenté de plus de 20% par rapport à l'an dernier. Le haut de gamme est à la mode, et le label Made in Vietnam n'a rien à envier à son homologue chinois. Cependant, les produits importés tiennent souvent le haut du pavé grâce à leur diversité.

    D'innombrables promotions
    Hanoi succombe aussi à cette tendance. "Le marché du Noël démarre tôt. Cette année, les produits vietnamiens sont plus appréciés que les produits chinois par les Hanoiens, en raison de leur esthétique et de leur prix", remarque Lê Hang qui travaille dans un magasin de la rue Luong Van Can. Des centaines d'articles envahissent les marchés, les sapins chamarrés de flocons de neige et les bonhommes de neige font fureur. Les commerces qui vendent des objets pour Noël proposent aussi des services de décoration de sapins. Comptez entre 30.000 et 50.000 dôngs pour qu'un Père Noël en chair et en os (et en costume) descende par votre cheminée offrir des cadeaux aux enfants. La plupart des grands hôtels, restaurants et zones de loisirs de Hanoi préparent l'accueil des invités et des visiteurs pour les jours prochains.
    Outre les marchands spécialisés dans les fêtes, les entreprises saisissent cette occasion pour multiplier leur chiffre d'affaires grâce à des promotions. Le prêt-à-porter affiche des soldes de 10% à 30%, parfois de 50% à 70%. Les cadeaux accompagnant les achats, les tirages au sort (voyage en France pour 2 personnes, téléviseur, bijoux...) sont aussi utilisés pour attirer les chalands. Les magasins d'électroménagers, les compagnies routières et aériennes pratiquent aussi une politique de séduction par des prix défiant toute concurrence en cette fin d'année. L'achat en ligne, assez récent, connaît également un certain engouement. Les pages web B2C (des entreprises au client) et C2C (du client au client) lancent des produits de décoration et des articles appréciés comme cadeaux. www.btsplaza.com.vn, site de la Compagnie des services de radiodiffusion et de télévision de Hanoi, veut assurer et satisfaire tous les besoins de ses acheteurs. Cette société se charge également du transport des achats pour moins de 100.000 dôngs. Sur le site www.chodientu.com.vn, l'internaute peut sélectionner en quelques clics les articles de son choix, et régler par carte bancaire.

    Quang Châu-Quê Anh/CVN

    Source : CNV.



    Rappelons que le jour des enfants, au Vietnam, c'est le 1er juin. Ils sont aussi célébrés lors du
    Têt Trung thu, la fête de la mi-automne ou de la lune (fête agricole à l'origine) qui a lieu le 15eme soir du 8eme mois lunaire.

    Mais bon...on arrête pas le "progrès"...pleasantry

    ...Surtout lorsqu'il permet de multiplier les ventes.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de helios75
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    791

    Par défaut

    Citation Envoyé par Son Lam Voir le message
    Les commerces qui vendent des objets pour Noël proposent aussi des services de décoration de sapins. Comptez entre 30.000 et 50.000 dôngs pour qu'un Père Noël en chair et en os (et en costume) descende par votre cheminée offrir des cadeaux aux enfants.
    Je ne me souviens pas avoir vu de cheminées au Vn , ils n'en ont pas besoin à moins d'un déreglement total du climat d'ici quelques années , y a plus de saisons je vous le dis mouahhh ! en tout cas je trouve ça excellent , je m"imaginais en père noel entrain de passer par une cheminée hahaha ceci dit je serais capable de le faire rien que pour faire plaisr à ma fille mais faudrait qu'elle soit ramonée sinon niet !

  4. #3
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    en dehors du debat fete mercantile ou non, comment est feté noel au vietnam et comment c'est introduit le pere noel au soleil levant;D. cela doit etre tres minoritaire non?

    et les sapins, c'est courant au vietnam

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par helios75 Voir le message
    Je ne me souviens pas avoir vu de cheminées au Vn , ils n'en ont pas besoin à moins d'un déreglement total du climat d'ici quelques années.
    Si, si, il en reste, mais seulement pas beaucoup et on ne peut le trouver que dans certaines vieilles maisons laissées par des colons, comme à Dalat ou Sapa.
    Rappelons que, autrefois, il faisait très froid en hiver et non seulement au Vietnam, mais même en Thaïlande. Je me souviens encore très bien qu'il y 30-40 ans, l'hiver était assez rude qu'on a dû porter des vêtements épais et rester tout près d'une cuisine à charbon. Des fois la température pouvait descendre jusqu'à 3 degré.

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    en dehors du debat fete mercantile ou non, comment est feté noel au vietnam et comment c'est introduit le pere noel au soleil levant;D. cela doit etre tres minoritaire non?

    et les sapins, c'est courant au vietnam
    Sachez que le Vietnam est (après la Philippine) le deuxième pays de l'Asie qui compte une importante communauté chrétienne. Donc, selon la source gouvernementale : 8 millions, mais d'autres ont dit que 10 à 12 millions (toute tendance confondue).

    Des sapins? Mais bien sûr, ça existe. A ma connaissance : dans la région de Sapa il y a un forêt de sapin, mais je ne sais pas s'ils y restent toujours? D'ailleurs, Sapa tire son nom du sapin. Cela pourrait être possible, car linguistiquement parlant : le son "P" n'existe pas dans la langue vietnamienne que "PH" qui se prononce "F". D'autre part, le sapin (thông en vietnamien) inspire souvent des poèdes et compositeurs vietnamiens. Quand il y a du vent, on entend de loin le forêt de sapin siffler.

    Chúc các bạn năm mới.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Noel est une fete chretienne pour payens. D'ailleurs y a qu'a voir: on achete les enfants avec des cadeaux. Ici, pareil. Comme Helloween.
    Pour prouver que Noel, c'est Helloween, il suffit d'avoir fait un peu d'info.
    31oct = 25dec CQFD
    The Curse of the Were-Nem Chua

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut

    Je viens de passer Noel a Ho Chi Minh.
    C'est la premiere fois que je vois un Noel avec 30 degres.
    Je me souviens d'un reveillon de Noel a Versailles par -15 degre, ca c'etait du frais!
    Le commerce local s'est tres bien adapte a cette coutume religieuse occidentale.
    D'un autre cote, pour les chretiens de Saigon, et ils sont nombreux, cela reste fondamentalement une fete religieuse.
    De toute facon, ce n'est pas pire qu'en France ou il ne reste plus grand chose de la fete chretienne d'origine.
    Quand aux enfants, meme non chretiens, ils ont majoritairement adopte Noel avec le sapin, les boules et les lumieres, les costumes rouges avec les bonnets.
    De toute facons, pour tout le monde ici, la seule vrai fete c'est le Tet.
    Le 17 fevrier, tout le monde sera en famille.
    A propos du Tet, j'ai l'impression qu'il y a comme du marche noir a la gare de Sai Gon: il n'y a plus de billets en vente au guichets, mais on en trouve a 200 000 dongs plus chers sur le circuit parallele. Je n'avais pas vu ca quand j'habitais a Ha Noi.
    Les gens parlent de ca ici, mais pas trop et pas directement. C'est comme si c'etait quelque chose de normal.
    Si quelqu'un peut m'expliquer plus precisement se qui se passe ici, ca serait bien. C'est dur quelquefois pour un TAY!

  8. #7
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    31oct = 25dec CQFD
    Très très fort.

    Ou 19 en Hexa pour ceux à qui la référence aurait échappée...;D

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Noel est une fete chretienne pour payens.
    Récup' chrétienne d'une fête païenne, récup' mercantile d'une fête chrétienne...la boucle (booléenne ?;D) est-elle bouclée ?

  9. #8
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Talking

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message

    Quand aux enfants, meme non chretiens, ils ont majoritairement adopte Noel avec le sapin, les boules et les lumieres, les costumes rouges avec les bonnets.
    Comme en France...

    Le vrai débat à lancer : faut-il faire perdurer le mensonge des parents à propos du père Noël ?

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message

    A propos du Tet, j'ai l'impression qu'il y a comme du marche noir a la gare de Sai Gon: il n'y a plus de billets en vente au guichets, mais on en trouve a 200 000 dongs plus chers sur le circuit parallèle. Je n'avais pas vu ca quand j'habitais a Ha Noi.
    Les gens parlent de ça ici, mais pas trop et pas directement. C'est comme si c'était quelque chose de normal.
    Si quelqu'un peut m'expliquer plus précisement se qui se passe ici, ca serait bien. C'est dur quelquefois pour un TAY!
    :tdr1:

    Il suffit de voir les tarifs des lignes aériennes régulières pour le Vietnam à cette époque pour se convaincre que le rapport demande/offre est favorable aux entreprises de transport et aux petits malins qui connaissent le marché.

  10. #9
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de helios75
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    791

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    .
    Des sapins? Mais bien sûr, ça existe. A ma connaissance : dans la région de Sapa il y a un forêt de sapin, mais je ne sais pas s'ils y restent toujours? D'ailleurs, Sapa tire son nom du sapin.
    Oui exact je me souviens avoir vu une forêt de sapins à Dalat pres d'un lac dont le nom m'échappe , on se serait d'ailleurs cru dans les vosges

  11. #10
    Repose en paix Avatar de Léon
    Date d'inscription
    mars 2006
    Localisation
    Asnières, FRANCE
    Messages
    360

    Par défaut

    Bao Nhân, une petite précision: cây thông c'est le pin, pour le sapin c'est cây tùng

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Joyeux Noel 2007!
    Par pure_paul_spoon dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/01/2008, 16h43
  2. Noel sur le Forum Vietnam..
    Par mike dans le forum L'actualité de Forumvietnam.fr - Forum Vietnam
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/12/2006, 14h20
  3. BIENTOT NOEL
    Par LOAN dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 02h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre