Pour ceux qui auraient encore un doute sur la récupération mercantile de cette fête chrétienne :
Le Père Noël au Vietnam
Les Vietnamiens, surtout les citadins, préparent les fêtes de Noël. Une saison en or pour les magasins et les entreprises de services.
Les guirlandes ont investi Hô Chi Minh-Ville. Si auparavant les articles de Noël n'étaient vendus que dans les magasins de Hai Bà Trung, Vo Thi Sau (1er arrondissement) et Hai Thuong Lan Ong (6e arrondissement), on les trouve cette année sur la plupart des étalages des supermarchés. Leurs prix n'ont quasiment pas changé depuis l'année dernière. Des cloches de différentes tailles et des sapins plus vrais que nature égaient les vitrines. Les citadins aisés préfèrent les décorations féeriques, mais les consommateurs à petit budget ne sont pas oubliés grâce à des cadeaux bon marché et variés. D'après un sondage, le pouvoir d'achat a augmenté de plus de 20% par rapport à l'an dernier. Le haut de gamme est à la mode, et le label Made in Vietnam n'a rien à envier à son homologue chinois. Cependant, les produits importés tiennent souvent le haut du pavé grâce à leur diversité.
D'innombrables promotions
Hanoi succombe aussi à cette tendance. "Le marché du Noël démarre tôt. Cette année, les produits vietnamiens sont plus appréciés que les produits chinois par les Hanoiens, en raison de leur esthétique et de leur prix", remarque Lê Hang qui travaille dans un magasin de la rue Luong Van Can. Des centaines d'articles envahissent les marchés, les sapins chamarrés de flocons de neige et les bonhommes de neige font fureur. Les commerces qui vendent des objets pour Noël proposent aussi des services de décoration de sapins. Comptez entre 30.000 et 50.000 dôngs pour qu'un Père Noël en chair et en os (et en costume) descende par votre cheminée offrir des cadeaux aux enfants. La plupart des grands hôtels, restaurants et zones de loisirs de Hanoi préparent l'accueil des invités et des visiteurs pour les jours prochains.
Outre les marchands spécialisés dans les fêtes, les entreprises saisissent cette occasion pour multiplier leur chiffre d'affaires grâce à des promotions. Le prêt-à-porter affiche des soldes de 10% à 30%, parfois de 50% à 70%. Les cadeaux accompagnant les achats, les tirages au sort (voyage en France pour 2 personnes, téléviseur, bijoux...) sont aussi utilisés pour attirer les chalands. Les magasins d'électroménagers, les compagnies routières et aériennes pratiquent aussi une politique de séduction par des prix défiant toute concurrence en cette fin d'année. L'achat en ligne, assez récent, connaît également un certain engouement. Les pages web B2C (des entreprises au client) et C2C (du client au client) lancent des produits de décoration et des articles appréciés comme cadeaux. www.btsplaza.com.vn, site de la Compagnie des services de radiodiffusion et de télévision de Hanoi, veut assurer et satisfaire tous les besoins de ses acheteurs. Cette société se charge également du transport des achats pour moins de 100.000 dôngs. Sur le site www.chodientu.com.vn, l'internaute peut sélectionner en quelques clics les articles de son choix, et régler par carte bancaire.
Quang Châu-Quê Anh/CVN
Source : CNV.
Rappelons que le jour des enfants, au Vietnam, c'est le 1er juin. Ils sont aussi célébrés lors du Têt Trung thu, la fête de la mi-automne ou de la lune (fête agricole à l'origine) qui a lieu le 15eme soir du 8eme mois lunaire.
Mais bon...on arrête pas le "progrès"...pleasantry
...Surtout lorsqu'il permet de multiplier les ventes.