Voici un document faisant parti du patrimoine vietnamien et il est conseillé de le savoir par coeur !
Mort de peur
Dans un certain village beaucoup d’hommes étaient harcelés par leur femme. Ceux-ci décidèrent de former la loge maçonnique des « hommes qui ont peur de leur femme »
Tous les membre de la secte choisirent un jour faste et établirent un autel devant la maison communal pour faire une cérémonie où ils se jurèrent que dorénavant, ils n’auront plus peur de leur femme. Le sous-préfet dont la peur de sa femme est notoire, est désigné grand maître de la cérémonie. Le maire et son adjoint font les assistant.
Fortuitement, quelqu’un a été prévenir les femmes. Celles-ci envoient une délégation en représailles. Voyant les femmes, arriver les maris s’enfuient comme une volée de moineaux, y compris le maire et son adjoint. Seul reste le Maître de cérémonie.
Après le départ des femmes, les hommes reviennent et voient le Grand Maître toujours agenouillé devant l’autel. Alors, ils disent :
- Nous nous sommes choisis un Grand Maître méritant ! C’est bien le seul à pouvoir tenir tête à cette bandes d’enragées. Il n’a pas fuit ! Quel courage !
Puis ils s’approchent en l’acclamant ... et s’aperçoivent que celui-ci était raide mort foudroyé par la peur depuis x temps.