Le fait que tu sois déçu par ton affectation à la Fac de Ha Noi prouve que tu n'est pas motivé pour y aller. Alors, si cette destination ne t'emballe pas a quoi bon t'y rendre?
Je pense que tu ne réalises pas encore la chance que tu as d'avoir décrocher cette affectation. Quand j'étais étudiant, je revais d'être selectionné pour un échange Universitaire au Vietnam, mais ça ne s'est jamais concrétisé en raison du nombre insuffisant de places vacantes.
Franchement, quand j'ai lu tes questions, je me suis dis "qu'est- ce que c'est que ces questions à la mord moi le noeud" car tu sembles avoir envie d'aller en Asie plus pour pécho de la chaudasse du Q... que pour découvrir la culture. Je peux comprendre qu'un étudiant ait envie de s'amuser, mais si tu y va pour te lancer dans une aventure de débauche, c'est une très mauvaise motivation qui va te faire perdre ton temps inutilement.
Je vais tout de même répondre à tes questions pour satisfaire ta curiosité.
C'est quoi pour toi "une vie d'étudiant"? Si ce que tu cherches, c'est une vie étudiante Américaine style à la "Américan pie" ou les étudiants font des par..houses en faisatt tourner leurs joints, alors le Vietnam n'est pas la destination qui te convient.
Si tu veux aller en asie pour le commerce (faire du business ou monter uen affaire), je te conseil plutot Ho Chi Minh Ville ou Hong Kong.
D'après ce que je sais grâce à mes contacts du monde étudiant, l'enseignement Vietnamien n'est pas le top du top et n'est pas non plus le plus complet. D'ou la tendance des étudiants Vietnamiens à vouloir partir en Europe, aux States ou en Australie pour poursuivre leur études et se perfectionner. (Cas très fréquent en Droit, Economie, Médecine et RH)
Depuis 2008, les diplômes Vietnamiens sont reconnus équivalents aux diplômes Français par le Ministère de l'Education Nationale Français.
Ainsi, avec une Licence en Droit délivrée par une Fac Vietnamienne, avant 2008, les titulaires d'un diplôme Vietnamien devaient se réinscrire en L3 en France avant de pouvoir accéder à un master en Droit dans une Fac Française. Tandis que de nos jours ils peuvent s'insrire directement en Master.
Au niveau cotation des diplômes, il faut savoir que les diplômes les mieux côtés sont plutot ceux délivrés par les Universités Américaines et Chinoises. En France, les diplômes Vietnamiens ne sont pas très recherchés dans le monde du travail.
Le Vietnam est un pays en voie de développement et non pas un pays sous développé, il se modernise de plus en plus. Mis à part dans les coinsde campagne reculés, tu verras que la technologie (télé, télephone, ordinateur, intern et, climatisation....) que la technologie est présente dans toutes les grandes villes.
Au vietnam, les boites de nuit sont considérées comme des lieues de débauche qui portent atteinte aux bonnes moeurs et pervertissent la mentalité des jeunes Vietnamien, donc tu ne verra aucune pub à ce propos. Pourtant, il y a des boites de nuit comme partout.
Cela dit, si tu cherches des boites de nuit, mieux vaut mieux aller a HCM Ville, il y en a beaucoup plus là-bas. Tous les expat sur HCM le savent.
Pour ma part, je n'ai jamais mis les pieds dans une boite de nuit de HCM car j'ai trop peur du SIDA et j'essaie d'éviter au maximum les explications avec la police. Eh oui, les boites de nuit Françaises ont été une sacrée source d'emmerdements pour moi quand j'étais étudiant.
Eh oui, il y aussi le SIDA au Vietnam. la majorité des filles qui trainent en boite au VN (d'après ce qu'on m'a dit) sont des taspé et des prostituées souvent atteintes du SIDA. Vu que les capotes Viet sont de qualité douteuses (certaines claquent durant l'acte), à ta place, je m'abstiendrai de faire pleurer l'oiseau dans n'importe quel défouloir. Si tu veux tremper le biscuit en toute sécurité, le mieux est de sortir avec une étudiante de bonne moeurs qui ne traine pas en boite. Si tu lui témoigne du respect, elle verra que tu ne la considères pas comme un simple objet et tu parviendra surement a tes fins.
Le Vietnam est un pays ou la liberté d'expression est limitée, mais ça n'est tout de même pas l'Afganistan ou l'Iran. Les étudiants Vietnamiens s'amusent aussi, mais surement avec plus de retenues que les étudiants européens. Pendant une soirée étudiante, tu verras rarement une Vietnamienne monter sur une table et faire un strip devant tout le monde.
Tu peux les trouves dans les Fac de Sciences Sociales (Dai Hoc Khoa Hoc Xa Hoi Chu Nghia va Nhan Van) qui les accueillent souvent pour des échanges linguistiques.
Si tu y vas à contre coeur, c'est à dire pour de mauvaises raisons, alors non, ça n'a pas de sens, ce sera plus une perte de temps qu'une expérience enrichissante.
NB: Ne sois pas choqué par mon franc parlé. Je ne mache jamais mes mots car je suis quelqu'un de direct.