Bonjour à tous
Ayant fait de nombreux voyages au Vietnam et en Thaïlande où j'ai pu constater la différence sur plusieurs points entre ces deux pays. Mais aujourd’hui, je voudrais juste parler du service de transport urbain.
En Thaïlande, le moto-bike doit obligatoirement porter un gilet de couleur orange ou vert avec le logo pour signaler de leur présence. Et le port de casque est impératif, pour le passager ainsi que pour le conducteur. Je ne sais pas si avant d’entrer dans l’activité, les moto-bikes thaïlandais ont-ils reçu une formation, mais apparemment, ils sont très polis…
Quant au Vietnam, on ne peut se déplacer à pied plus de cinq minutes sans que des mecs (moto-bike en tenu civil) vous crient dessus « Hé ! Hé ! Moto-bike ? Moto-bike ? ». Leur approche est très malpolie et des fois, c’est très énervant, surtout, quand cela persiste. Ça ressemble à un harcèlement.
Visiblement, au Vietnam, dans les centres ville, on ne porte pas de casque. Ce qui explique le nombre croissant de blessés graves ou morts suite à des accidents (à revoir : concernant la qualité de ce secteur).
Une autre remarque : les moto-bikes vietnamiens ne manquent rarement de proposer à leurs clients d’aller dans des endroits où ils peuvent rencontrer des prostituées (BOOM ? BOOM ?).
Conclusion : j’aime la Thaïlande pour la qualité du service et le prix très abordable. Le Vietnam, c’est le paysage et le climat. Sans oublier le mystère qui a fait naître en moi, à la fois, l’envie d’y revenir et plus jamais.
Chào.
Bao Nhân.