Bonjour à tous,
J'ai l'intention de m'établir à Hanoi d'ici un an. J'ai consulté les sites web pour connaitre les prix de location d'appart 3 chambres ou de maisons mitoyennes à 3 chambres. Je ne cherche pas le grand standing, ni un quartier chic pour étrangers, je préfère me melanger à la population locale. mes critères sont simplement: une surface habitable d'environ 120m², propre, salubre, quartier relativement calme.
Lors de mes recherches, j'ai été étonné par la différence des prix:
-certains cites web proposent des apparts de 100m² à 2000euro/mois (se sont des sites web en anglais, avec photos des apparts, ces sites semblent viser les étrangers). J'ai même vu sur deux sites différents d'agence de location, exactement la même maison, louée à la même époque mais avec des prix de location différents: 4100euros et 5100euros/mois; ça veut dire qu'une des agences prend 1000euro/mois de marge supplémentaire par rapport à l'autre, c'est honteux, je considère que c'est du vol.
-d'autre sites, en vietnamien uniquement, et donc destiné pricipalement aux locaux, proposent des maisons mitoyennes de 100 à 200m² à des prix d'environ 200-300euros/moi. Il y a rarement des photos sur ces sites.
Pourquoi une telle différence de prix? est-ce que les agences immobilières essayent de se beurer sur le compte des étrangers car ils croient que "étranger"= "argent"?
Certe, vous allez me parler de la différence de standing, mais celà jusitifie-t-il une différence de prix dans un rapport de 1 à 10?
J'ai vu les "apparts de standing" à 2000euros/m², il n'ont rien de "standing" ce sont des apparts normaux. Pour ce qui est des maisons des locaux, elles sont en moyenne de moindre qualité qu'en europe (je pense particulièrement à la sdb et à la cuisine), mais si le prix est de 300euros alors je n'hésite pas, je le prends! car le rapport qualité/pris est très supérieur à l'appart dit "de standing".