Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Les agences de communication / interactive / publicite au Vietnam

  1. #1
    Apprenti Viêt Avatar de anne.vietnam
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    69

    Par défaut Les agences de communication / interactive / publicite au Vietnam

    Bonjour a tous,

    Etant au debut de ma recherche d'emploi dans le secteur de la communication digitale, j'aimerais savoir si parmi vous, il y avait des personnes connaissant ce milieu au Vietnam ?

    J'occupe actuellement le poste de creatif / directrice artistique web dans une agence francaise et souhaiterait collecter un maximum d'informations et d'experiences la dessus.

    Aussi bien des experiences de personnes travaillant dans de des grands groupes que des agences de tailles plus modestes.

    Comment se passe le process de travail ? Les enjeux creatifs sont ils les memes ?
    De combien de ressortissants etrangers sont composes les equipes et quels postes occupent ils ? Quel est le niveau d'exigence ?
    Il y a t'il une vraie demande de cadres creatifs etrangers experiementes ?

    Merci.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Apprenti Viêt Avatar de thomz
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    68

    Par défaut

    Salut Anne,


    Je n'ai pas pu m'empecher de sourire en te lisant. Permets-moi de te baliser le terrain... Je suis moi-meme a la fois le directeur de creation et le directeur de strategie (oui c'est vachement pompeux) de la plus grosse agence de com' locale. Je pretends pouvoir parler du sujet avec une certaine autorite, lis moi avec attention.

    Comment se passe le process de travail? C'est le niveau zero du management, avec des pratiques professionelles qui appartiennent a un autre siecle et une mediocrite structurelle a tous les etages. On travaille aussi systematiquement dans l'urgence.

    Les enjeux creatifs sont ils les memes? Non. Le niveau est calamiteux. Les Vietnamiens sont culturellement inhibes lorsqu'ils s'agit soit de creer, soit de se mettre en avant. C'est un peu long a developper et ca changera surement un jour, mais pour l'instant c'est comme ca. Toi, tu vas faire comme tous les etrangers qui debarquent... Apres une premiere phase de consternation, tu vas vouloir changer le monde... Puis, quand tu comprendras que c'est inutile, et que les Viets ne t'ont pas attendu pour faire tourner la boutique, tu vas deprimer, te sentir inutile et incomprise, et tenter de te barrer a Hong Kong ou a Bangkok

    De combien de ressortissants etrangers sont composes les equipes et quels postes occupent ils ? Ca depend. Les agences sont traditionellement ravies d'accueillir des etrangers. Les postes de direction, surtout creatifs, sont tous tenus par des etrangers... Beaucoup de Phillipins (pas cher), pas mal de Francais aussi. Le principal obstacle, c'est le salaire. Pas d'etrangers dans les postes d'account management ou d'administration, bien sur.

    Quel est le niveau d'exigence ? Nul. Si tu sais taper trois phrases d'anglais sur un template powerpoint de base et ajouter la premiere photo qui passe sur google images, c'est dans la poche. Non, je ne plaisante pas.

    Il y a t'il une vraie demande de cadres creatifs etrangers experiementes ? Oui, dans notre industrie plus qu'ailleurs. Pas pour leur talent, mais pour l'apparence... Ca permettra a ton boss de raconter a ses clients qu'il dirige une agence internationale.

    Note egalement qu'ici, les contrats s'obtiennent 80% du temps par des pots-de-vins et 20% du temps par affinites relationelles (le client est le cousin de la voisine de la tante de ma belle-mere).

    Je suis au regret de te le dire, mais personne ne pretera la moindre attention a tes idees fantastiques. Le client, ce qu'il veut savoir, c'est combien il va empocher si il te passe le contrat. C'est moins vrai avec les gros comptes type MNC, mais bien present tout de meme.

    Le tout est un systeme d'une subtilite tout a fait stupefiante, et d'une complexite toute vietnamienne qu'aucun thang tay au monde ne pourra jamais assimiler.

    En conclusion, si tu veux propulser ta carriere, ne viens pas au Vietnam. Si tu veux passer du bon temps et decouvrir un pays extraordinaire et des gens fantastiques, alors oui, la tu peux - et tu dois! - venir travailler ici dans cette industrie.

    Ne demande jamais moins de 1500 USD/net/mois, meme si tu es desesperee de trouver.

    Tu peux m'envoyer ton CV, je connais du monde qui recrute en ce moment.

    Je te previens d'avance que auras droit a ton lot de desillusions, que ce sera douloureux, mais que cela ne t'empechera pas de vivre une experience absolument remarquable.

    A bon entendeur, et avec tous mes voeux de reussite!
    Dernière modification par thomz ; 03/03/2011 à 11h29.

  4. #3
    Nouveau Viêt Avatar de tuyetphuong
    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    11

    Par défaut

    faut pas dire ca kan meme

  5. #4
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomz Voir le message
    Salut Anne,
    Je n'ai pas pu m'empecher de sourire en te lisant. Permets-moi de te baliser le terrain... Je suis moi-meme a la fois le directeur de creation et le directeur de strategie (oui c'est vachement pompeux) de la plus grosse agence de com' locale. Je pretends pouvoir parler du sujet avec une certaine autorite, lis moi avec attention.
    Bonjour Monsieur le Directeur de Création et Directeur de Stratégie, à toutes et à tous

    Pour un poste de Directeur de Stratégie, je trouve que tu n'es pas très à l'aise stratégiquement en citant tes propos ainsi...

    Création et Stratégie tu dis ? Mais quelle création par quelle stratégie ?

    Pourtant parmi mes contacts sur les réseaux professionnels, je vois qu'il y a aussi pas mal de Stratèges vietnamiens, qui ont fait des études à l'étranger dans des écoles bien prestigieuses avant de retourner travailler au Vietnam.

    De plus ils connaissent parfaitement la langue, la culture, les traditions, les coutumes...du pays sans compter leurs propres relations locales, mais je ne pense pas qu'ils soient aussi si prétentieux comme toi

    Longue vive à ton poste de création et stratégie dans une plus grosse agence 'com' locale...

    Bien à toi.
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 813

    Par défaut

    hi hi hi, thomz, tu vas te faire beaucoup d'amis FV

    c'est vrai qu'il faut reconnaitre que travailler avec les Vietnamiens c'est :
    - S'exposer à un choc culturel violent
    - Des négociations très pénibles (c'est pas comme pour les touristes : Tout sourire)
    - En cas de conflits, c'est carrément l'enfer ; Ça, les touristes s'en aperçoivent aussi en cas d'accident...

    Par contre, les Viet ont fait des progres depuis l'époque des année 80 - début 90 avec leur "réclames" et leur machines à écrire mécaniques à papier carbone.
    Dernière modification par DédéHeo ; 05/03/2011 à 14h25.

  7. #6
    Apprenti Viêt Avatar de thomz
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    68

    Par défaut

    Hey Hey, mon message était vraiment sur le ton de l'ironie!

    Voyons! :-) Tu m'as bien fait rire aussi.

  8. #7
    Jeune Viêt Avatar de jamesdinh
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    244

    Par défaut




  9. #8
    Apprenti Viêt Avatar de thomz
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    68

    Par défaut

    Mais tabarnak! plus personne ne sait rigoler ici?

    Enfin, passons...

    @jamesdinh Au dela du ton volontairement rigolard, ce qui est ecrit est en grande partie vrai vrai. On parlera de "topic a la con" quand tu m'auras demontre l'inverse.

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Thomz, un peu intrigué par ta prose, j'ai rapidement parcouru tes différents messages (un peu ton CV sur FV).
    Je vois que tu conduis des gros cubes en parfaite illégalité, qu'en cas d'accident et de mort d'un enfant le seul souci que tu as c'est de courir au consulat de France ou de partir le plus rapidement possible au Cambodge.
    À l'occasion, tu fait le coup de poing dans les rues de HCMV à deux heures du matin.
    Ne parlons pas de tes mésaventures avec les mécaniciens vietnamien qui ne foutent rien de tout la journée.
    Maintenant, tu nous dis (*) :
    Je suis moi-meme a la fois le directeur de creation et le directeur de strategie (oui c'est vachement pompeux) de la plus grosse agence de com' locale.
    En plus, ne ferais-tu pas un peu dans la mythomanie ?


    Je dois dire que de tes messages, suinte un arrière goût de mépris pour les Vietnamiens et la société vietnamienne. Peut-être un peu l'histoire du renard et des raisins de ce bon La Fontaine (Jean de la Fontaine).


    * Au fait, il me semble que lorsqu'on est un "créatif" on devrait savoir utiliser des lettres accentuées, même sur un clavier ASCII.

  11. #10
    Apprenti Viêt Avatar de thomz
    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    68

    Par défaut

    @abgech

    Je suis touche par une si remarquable preuve d'interet.

    Pour en revenir au sujet initial, j'aurais mieux fait de me taire. Ou bien d'ecrire quelque chose de bien gentillet. N'est-ce pas?

    La mythomanie est une pathologie partagee par une majorite d'etrangers au Vietnam apres tout... Rien de nouveau. Ceci dit, pas chez moi. Je t'invite au bureau? On pourra discuter de ta prochaine campagne et je pourrai te presenter les gens avec qui je travaille... Tu m'en diras tant sur le "mepris" que j'ai a leur egard. Allez, ne dis pas non!

    Je n'ai pas vraiment de comptes a rendre, et j'apprecierais qu'on apprehende le post initial - un peu decale, certes - avec justesse et discernement. Si il faut pondre des lignes chiantes a crever, je peux aussi. Mais alors, quel interet?

    Maintenant, n'importe quelle personne ayant travaille dans le domaine au Vietnam et possedant un sens critique un tant soit peu affute pourra infirmer mes dires. Ou si non, je serai ravi de connaitre sa perspective.

    Au sujet de mon "titre" professionel... He bien, c'est celui-la, litteralement! Tu veux ma carte de visite? Rassure-toi, je suis le premier a en rigoler.

    Un triste proces d'intention fera-t-il progresser la cause? J'en doute.

    C'est vraiment quand tu veux pour une visite des bureaux.

    A+


    PS : Ah oui... A l'occasion, tres cher abgech, j'aimerais aussi que tu aies la delicatesse de ne pas dire n'importe quoi sur mon compte. Pour l'instant, le plus mytho des deux, c'est toi.

    Je ne fais pas le "coup de poing", je me defends contre des voyous, et je souhaite qu'il ne t'arrive jamais ce qu'il m'est arrive ce soir la.

    Je n'ecrase pas non plus d'enfants en cherchant un plan de secours, je fais suivre les histoires horribles qu'on se raconte en ville pour mettre du plomb dans la tete des nouveux arrivants qui s'imaginent deja en princes de la route.

    Quant aux mecaniciens Vietnamiens, si tu es incapable de deviner le second degre dans le ton de mon message, il n'y a helas pas grand chose que je puisse faire pour toi.

    Tu es libre de tes opinions, mais pas de me diffamer. Un petit mot d'excuse serait courtois de ta part. Suite a cela, je serai ravi d'echanger avec toi sur ce sujet, et sur d'autres.
    Dernière modification par thomz ; 07/03/2011 à 10h42.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre