Page 10 sur 15 PremièrePremière ... 89101112 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 144
Like Tree2Likes

Discussion: mémoires d' Anciens

  1. #91
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par christo Voir le message
    Chère BuuHoa,
    Je me suis trompé, j'ai voulu t'écrire et je l'ai adressé à chantalngoc dans mon précédent post. Je dois donc encore m'excuser.
    Christian
    Allons donc, Christo, pas d'excuses entre nous ! Tout le monde peut se tromper ! Au plaisir de te rencontrer sur un post ou un autre !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #92
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut Erreur

    Mon message d'hier doit faire tâche vu que ce topic s'intitule " Mémoires d'Anciens ", je n'ai certainement pas l'âge pour rentrer dans le cercle "fermés" certainement Je demande donc aux modos de bien vouloir supprimer mon message et Merci.

    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  4. #93
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    495

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Grand merci à toi de te livrer ainsi et aussi simplement.

    Je tiens à préciser mon positionnement : je ne suis pas pratiquant religieux ou adepte d'une philosophie précise comme le Bouddhisme.
    Par contre je suis extrêmement intéressé par les motivations religieuses ou philosophiques qui poussent tout Etre Humain à "Chercher" .. des réponses aux questions qu'il se pose lui-m^me.
    Je ne juge jamais aucun de ces mouvements religieux ou philosophiques dans cet aspect de " pratique indivduelle"
    Par contre, je suis très critique -voire "mauvais" -dans l'appréciation que je porte sur tous ceux qui utilisent ce " fait religieux et cette recherche individuelle" pour manipuler les foules et les croyants à des fins de pouvoir, de politique ou d'argent; çà je n'oublie pas l'Histoire et ne pardonne pas souvent aux hiérarchies ou aux appareils en cause.

    De mon approche du monde bouddhiste, je dirais qu'elle est liée à mes rencontres, à mon séjour au Cambodge, et aux échanges avec des gens de bonne volonté sur tout ce qui touche au fait religieux, spirituel ou philosophique. Elle reste donc "très superficielle et livresque".

    Théravada et mahayana représentent pour moi les 2 plus grandes écoles d'évolution de la pensée bouddhiste.pour résumer -et selon mon analyse-
    -le Théravada se veut la voie étroite, ou celle des anciens.
    Elle se caractériserait dit-on :
    . par une référence au seul enseignement du Bouddha fondateur, qui lui m^me n'aurait reçu cet enseignement que d'un seul MAITRE.
    " Voie étroite" parce que comme tu le soulignes, c'est la pratique d'une ascèse assez poussée et réservée nettement à la filière monastique qui est privilégiée pour parvenir à l'Eveil.;

    -Le MAHAYANA -ou Grand Véhicule ou Voie large-accepte l'idée que Bouddha a reçu son propre enseignement de différents maitres , et surtout que d'autres Bodhisttava que le Bouddha peuvent enseigner cette voie, qui elle ne privilégie pas la voie monastque...


    Ceci étant dit , chacune de ces écoles a vécu de nombreux soubresauts. Et par exemple , le Théravada Cambodgien a été profondément influencé par le Brahmanisme angkorien.. ce qui fait que nous trouvons des moines guérisseurs, des moines prédisant l'avenir etc, des céremonies présidés par des bonzes où les vaches sacrées annoncent les bonnes ou mauvaise récoltes selon qu'elles boivent de l'alcoOl de riz ou mangent des mauvaises herbes!!!

    Bref pour les puristes du Théravada (au Sri lanka), ce bouddhisme là est devenu hérétique.. Etc etc

    -Le Mahayana évolue au plus près du Monde des Vivants et s'adapte donc plus souplement aux préoccupations des simples laïcs

    Il n'en demeure pas pas moins que même en Occident ce Bouddhisme sous ces 2 formes indiquées,apparait étonnement moderne et "sain": car il prône une maitrise des désirs , une ascèse de vie (qui peut faire penser aux régimes des sportifs ou aux recommandations du monde médical) et un respect d e la nature et des êtres vivants qui font du bouddhisme un mouvement spirituel respectueux de l'environnement (flore ou faune)

    Dernière trouvaille, la pratique régulière de la méditation est désormais vivement recommandée -y compris au plan médical ou psychique- surtout dans de spays qui consomment trop de neuro-leptiques..

    Le Bouddhisme au secours de la Sécu
    C'est plutôt à moi de te remercier, car pour un non bouddhiste, tu me sembles bien érudit. Cela n'est pas étonnant avec l'esprit curieux, on cherche tjrs à comprendre et ton point de vue m'a permis de voir sous un angle nouveau, un sujet que je n'ai étudié que comme un oriental. Donc encore merci. christian

  5. #94
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Citation Envoyé par kimsang Voir le message
    Mon message d'hier doit faire tâche vu que ce topic s'intitule " Mémoires d'Anciens ", je n'ai certainement pas l'âge pour rentrer dans le cercle "fermés" certainement Je demande donc aux modos de bien vouloir supprimer mon message et Merci.

    Kim Sang
    Mais non, Kim Sang, ton message était le bienvenu ! "Mémoires d'Anciens" n'est pas un topic destiné aux anciens, genre "les Anciens parlent aux Anciens !" et que la jeunesse aille voir ailleurs !

    Il est destiné aux Anciens, ou à ceux qui connaissent des Anciens qui voudraient nous faire part de leur expérience, réflexions, souvenirs, visions du Vietnam, etc... C'est juste pour un partage entre tous les membres du Forum. Ou, alors, me trompai-je ???

    Dans ce cas, aussi ! Il faut de tout pour faire un monde harmonieux et si on se retrouve seulement entre Anciens, ça craint !

    D'abord, même "vieille", j'aime pas les lieux "fermés" car, à la longue, ça risque de sentir le renfermé ! Pour peu que la moisissure s'y mette : vous imaginez le tableau ?

    En tout cas, en tant que vieille, j'accueille tout le monde les bras ouverts (et le coeur aussi, ça fait pas mal !)

    Je suis sûre que les Modos pensent comme moi, Kim Sang ! Sur ForumVietnam, il n'y a pas de lieu intedit pour qui que ce soit ! Etes-vous d'accord avec ça, les Modos ?
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  6. #95
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    ...Je suis sûre que les Modos pensent comme moi, Kim Sang ! Sur ForumVietnam, il n'y a pas de lieu interdit pour qui que ce soit ! Etes-vous d'accord avec ça, les Modos ?
    bonsoir Kimsang, bonsoir Buuhoa,
    @Kimsang,
    Buuhoa a fait la réponse à laquelle les modos adhèrent.
    Jeune ou moins jeune, chacun apporte sa pierre à l'édifice, sans conflit de génération.
    Jeune ou moins jeune, chacun apprend d'autrui.
    La seule différence, c'est que le moins jeune devrait avoir plus d'expérience que le jeune, et la vie nous apprend qu'il n'en est pas toujours ainsi.
    Nulle part dans Forumviêtnam il n'y a de discussions réservées.
    C'est un des principes même de la convivialité qui régit les forums de discussions.
    Dernière modification par thuong19 ; 21/11/2008 à 19h10.

  7. #96
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut Thin travailleur indochinois en retraite en France

    Thin travailleur indochinois en retraite en France

    Thin prend sa retraite en 1980 en Corrèze. De ses 9 années passées au service de la MOI comme travailleur indochinois, il ne percevra aucune pension. Réquisitionnés par la France, mais n’ayant jamais tenu le fusil, les travailleurs indochinois n’auront même pas le statut d’ancien combattant. (mon père engagé comme tirailleur indochinois en 1915 durant la première guerre mondiale avait le statut d’ancien combattant.Je pense que les tirailleurs indochinois de 39/44 l’ont eu aussi - à vérifier).
    Ses premières années de retraite, Thin reflirta avec le métier de son adolescence. Il ira aider son ami le Charcutier Henri Labrunie à préparer ses produits régionaux.
    Le boudin, les saucisses, le millassoux, le chou farci, le fromage de tête, les rillettes, les farcis durs...toutes les spécialités corréziennes n’ont plus aucun secret pour ce Viêtkieu.
    Naturalisé français en 1976, il ne demandera un passeport français qu’en 1993 pour préparer son premier voyage au Viêtnam prévu en février 1994 .
    Ce premier voyage, il le fera avec son ami “travailleur Indochinois” de Paris Kinh.
    Thin sera accompagné d’une de ses filles, et de sa petite fille. Kinh emmènera son épouse ses enfants et petits enfants.
    Thin fera encore 4 voyages au Viêtnam avec ses filles : 1996,1997,1998,et 1999.
    L’hopital de Tulle accueille depuis 1995 des médecins FFI (Faisant Fonction d’Internes ) Viêtnamiens et Cambodgiens pour une année. Ils viennent pour améliorer leur formation ou leur technique opératoire (cours au CHU de Limoges ), et l’hopital de Tulle les utilise comme Internes. Ils ont la rémunération d’Internes, ce qui permet à bon nombre d’entre eux de revenir au pays avec de substantielles économies.
    Tous ces médecins connaissent Thin et Margote ; le dimanche, lorsqu’on est de garde, on déjeune souvent le midi chez eux. L’hopital n’est pas loin, le “Bip passe”.
    On a le bourdon, on a la nostalgie du pays, on a besoin de quelquechose, on va chez Thin l’ancêtre.
    Fala, May Linh, My Dung, Lê, Anh Dung,Tham, Sampauh, Hung, Thi Lan, Lan Anh,Lâm, de Saigon, de Hué, de Haïphong, de Hanoï, sans oublier Phnom Penh , tous ces médecins n’étaient pas seuls en France perdus dans un hopital du fin fond de la Corrèze.
    Ils avaient Thin et son épouse Margote.




    Thin dessiné au crayon et au fusain par un travailleur indochinois du Camp en 1942 (Non, ce n'est pas une photo, j'ai vérifié !)




    Thin et son ami Kinh, à Roissy en 1993 lors du premier voyage au Pays




    Le devoir premier de Thin est de venir se recueillir sur le tombeau de sa mère (il avait commandé les travaux depuis la France).




    Le village natal de Thin : Van Phuoc




    On fête le Têt à Argentat (2001); Dr Tham, Thin, Margote, Hiên (infirmière sage-femme de HCMV en stage 2 mois)
    Dernière modification par thuong19 ; 02/12/2008 à 00h17.

  8. #97
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    151

    Par défaut saut d'étapes

    Bonjour

    Je remercie tous les membres participants de cette riche discussion.

    Dans ma présentation (enfant gâtée), j'ai exprimé la première raison de mon inscription au forum: un projet de BD racontant l'histoire de la famille à mes enfants. Le FV est une source d'informations sans prix.

    Mais depuis je suis convaincue du plaisir que je prends à vous lire, à regarder, à échanger avec vous.

    Yen, vous nous laissez sur notre faim: Que d'étapes sautées! D'un mariage à l'autre, d'une danse à une autre, il devait se passer des épisodes brûlants! Et quarante années de toutes les passions en une seule ligne!
    Quand on a goûté maintenant à votre talent de conteuse, il n'est pas charitable de nous abandonner salivant, remuant notre pauvre imagination, désespérément.

    Tout cela pour vous dire bravo et merci.
    Ma mère s'appelle Yen(sans accent-paix) aussi.

    Mon père également est arrivé en France sur le port de Marseille en 46, mais comme prisonnier. Exilé plus précisément. Lui aussi circulait sur une motocyclette (une Vespa)...
    Mais cela est un autre chapitre.
    Je regrette que mes parents ne sachent pas utiliser l'ordinateur. Ils ont tous deux de réel talent d'écriture.
    D'où ma volonté de "dessiner" leur histoire, je pense être plus habile dans le maniement du "crayon" que de la "plume".

    Mes questions sont nombreuses, pour compléter le récit de mes parents, oncles et tantes.
    Mon père n'est pas très bavard quand il s'agit de se raconter.
    c'est vers ma mère que je me tourne.
    Je voudrais rassembler des témoignages différents, divergents ou convergents, qui rendraient mes histoires plus étoffées et véridiques.
    Dans notre grande famille, l'esprit du clan est très fort, ce qui m'encourage à aller pêcher d'autres versions...

    Pour l'heure, je vous laisse, il faut aussi que je gagne mon pain et celui de la famille.
    Je viens de m'apercevoir du vouvoiement. je vous pris de m'en excuser.
    Comme mon message a plusieurs destinataires...

    à bientôt
    JT

  9. #98
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    mille merci anh Thuong et toutes mes sincères amitiés à Thin et à sa famille

  10. #99
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeannethanh;
    ....Yen, vous nous laissez sur notre faim: Que d'étapes sautées! D'un mariage à l'autre, d'une danse à une autre, il devait se passer des épisodes brûlants! Et quarante années de toutes les passions en une seule ligne!
    Quand on a goûté maintenant à votre talent de conteuse, il n'est pas charitable de nous abandonner salivant, remuant notre pauvre imagination, désespérément....
    Bonjour jeannethanh,
    ce topic raconte (pour l'instant) l'histoire de Xime (Max) et de Thin.(des anciens par leur âge).
    Xime et son épouse Yen sont actuellement au Viêtnam.(premier retour au pays natal pour Xime).Yen s'est promis de nous raconter la suite à son retour.
    Thin de plus de 20 ans son aîné, est un ami. Son histoire, je me permets de la raconter, car sinon elle serait partie dans les oubliettes de nos mémoires paresseuses. Ce que je n'ai pas pu faire pour l'histoire de mes parents, je le fais pour l'histoire de Thin qui a accepté (ainsi que sa famille),que je la conte dans ce Forum public.
    Il ne tient qu'à toi de vouloir nous raconter une autre histoire d'anciens, celle de tes parents.
    Yen et moi même, avons pensé que les enfants et petits enfants se devaient de connaître ces histoires d'anciens.
    Car si nous ne le faisons pas, qui le ferait?
    Dernière modification par thuong19 ; 09/12/2008 à 21h32. Motif: formatage

  11. #100
    Jeune Viêt Avatar de jeannethanh
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    151

    Par défaut question à Bac Thin

    Thuong19
    Pourrais tu poser une question à bac Thin de ma part?

    Lors de l'arrivée des vietnamiens en France, à Marseille, étaient-ils confrontés avec les autorités fascistes? La France était sous l'occupation.

    Comment la communauté vietnamienne vivait cela? Était-elle au courant des déportations massives de la population juive, tzigane...? De la répression sur les résistants français?

    Que pensait -elle de cette colonisation? Faisait-elle le parallèle avec celle que cette France, colonisée donc, imposait aux Vietnamiens?

    Une amie a fait un excellent reportage sur le sujet, mais du côté français: un jeune colonel de l'armée française, résistant reconnu sous l'occupation nazi, réintégré une unité d'élites après 45, volontaire au VN, menait des opérations de représailles d'une extrême violence, contre les résistants vietnamiens. Il n'a pas hésité sur les raffineries de la tortures entre autres.

    Dans un paragraphe, Bac Thin est envoyé en Allemagne, si je me souviens bien. Comment les allemands se comportaient-ils avec les "volontaires "viet?

    Mon père comme dit plus haut est arrivé juste après en 46, la France était en pleine euphorie de la reconstruction, il se souvient que l'antisémitisme était encore très présent.
    Un taximan qu'il avait rencontré au port de Marseille a déclaré: "Vous voulez savoir sur les juifs?" Mon père le voulait effectivement. "Eh bien on en a pas tué assez!"

    Ma question est longue. Je suis impatiente de savoir.
    peut-être que Christo a une idée dessus?

    à bientôt
    JT

Page 10 sur 15 PremièrePremière ... 89101112 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre