N'étant pas amateur de la télévision, qu'est-ce que c'est cette chaîne ?
Comment fait-on pour l'avoir ?
Vendredi 17 mars 2006 sur France 5 TV
Début : 20h00, Fin : 20h52 (TU + 1)
LA REBELLION DES GI'S
Documentaire de 52' écrit et réalisé et produit par David Zeiger, en association avec Arte France. Production : David Zeiger, Evangeline Griego et Aaron Zarrow. Narration : Georges Caudron. Adaptation : Sandrine Durandière. Musique : Buddy Judge. 2005.
Au début des années 60, les Etats-Unis envoient les premières troupes de combat dans le Sud Vietnam. L'objectif officiel : répandre la démocratie et la liberté. Cette guerre durera dix ans et fera 50 000 morts du côté des américains et 3 millions de tués parmi les vietnamiens. Pendant le conflit, un mouvement anti-guerre est né au sein même de l'armée américaine. Il est apparu dans les navires de guerre et les casernes, s'est développé dans les prisons militaires, a infiltré les écoles d'élites, telles que West point, et s'est répandu sur les champs de bataille. L'ampleur du mouvement a surpris tout le monde et même ceux qui en faisait partie. Des centaines d'hommes furent envoyés en prison, des milliers partirent en exil. Selon les statistiques du pentagone, 500 000 soldats désertèrent. En 1971, comme le disait un colonel américain, tous les services armés étaient infestés. Le documentaire revient sur la montée de ce mouvement méconnu des GI's qui se sont opposés à la guerre.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Diffusé le 13 mars mais...
Rediffusions : Jeudi 16 mars 2006 à 19h59 (TU + 1)
Jeudi 30 mars 2006 à 23h50 (TU + 1)
COMBATTRE POUR L'INDOCHINE
Documentaire de 52' réalisé par Patrick Barbéris et Eric Deroo, et coproduit par Zadig Productions/Deuxième Territoire, avec la participation de France 5 et du CNC, et le soutien de la Procirep et de l'Angoa-Agicoa.
Production déléguée : Paul Rozenberg. 2004. Mai 1954 : chute de Diên Biên Phu. Juillet 1954 : accords de Genève...
Ce documentaire se présente comme un 'voyage au coeur de la guerre d'Indochine avec ceux qui l'ont faite' ; une véritable découverte pour beaucoup de téléspectateurs, tant il est vrai que ce conflit reste terriblement méconnu, souvent caricaturé, ou encore confondu avec la guerre du Vietnam, que mèneront plus tard les Américains. Ce film propose donc de rencontrer ces ' anciens d'Indo ', jetés, à des milliers de kilomètres de la Métropole, dans un conflit qui laissait la classe politique hésitante et l'opinion indifférente. Qui étaient-ils, ces soldats français, mais aussi leurs adversaires vietnamiens ? Quelle empreinte a pu laisser, sur leurs vies, ces années terribles ? Pour la première fois, ils racontent ce qu'ils ont enduré, le tout illustré d'images inédites. Grâce à l'ouverture du Vietnam, il y a une quinzaine d'années, des rencontres entre combattants des deux camps ont pu également être organisées, rendant ainsi possible de meilleures réponses à toutes ces questions longtemps escamotées...