J'ai eu le privilège d'assister à une scéance d'entraînement d'art martial vietnamien, avec mon jeune maître Chin y participant...
Deux heures de pur bonheur, pour le ch'tit français assoiffé de connaissances que je suis...
Une grande salle, une centaine de personnes, tous âges et tous niveaux confondus. Les maîtres s'entraînent aussi avec les débutants.
Première impression qui s'en dégage : la sérénité. Ici, on ne cherche pas à faire de la compétition ou à impressionner les gens (il y aurait pourtant de quoi, croyez-moi !!!). Tout le monde est calme, mais pourtant sûrement tendu à l'intérieur. Personne ne se prend la tête, tout le monde fait l'entraînement qu'il a à faire. Le respect transpire de partout.
Il est difficile de décrire ce que j'ai vu ce soir-là. Gardez bien en tête que, quoi que je dise ici, vous NE POUVEZ EN AUCUN CAS IMAGINER ce qui se passe concrètement lors de cet entraînement.
Ils ont commencé à effectuer les mouvements que je connais maintenant bien. Cela me fait bizarre de voir tout ce monde, à peu près en synchronisation, les réaliser ainsi, avec une telle facilité. J'ai une pensée : j'ai beau être plus baraqué que n'importe lequel de ces viets (tout minces, petits et secs...), je sais que même le gamin de huit ans serait parfaitement capable de m'allonger en 10 secondes...
Bon, j'en remarque certains qui font leurs gestes de manière un peu nonchalante et pas très précise, mais la majeure partie impose le respect (surtout quand on fait soi-même ces mouvements : on en connaît les difficultés...). Je vois des enfants très jeunes, et même quelques filles, s'exécuter "facilement" (difficile de décrire, en fait).
Je ressens parfaitement cette notion de "on ne réfléchit pas, on bouge et c'est instinctif".
C'est assez beau.
L'entraînement se complexifie assez vite. Les mouvements deviennent plus durs. Mais cela semble pourtant simple à leurs yeux.
Des groupes finissent par se former. Il me semble que, cette fois, on s'entraîne par niveau. A partir de là, j'ai seulement regardé les meilleurs, où mon maître se trouve bien évidemment... Il faudra que je prenne le temps de regarder les autres aussi...
Mais j'ai été subjugué !
Oubliez tous les films d'arts martiaux à la con que vous avez pu voir auparavant... Là, c'est du réel, sans trucage, sans énième prise de vue, et pourtant bien plus merveilleusement exécuté...
L'entrainement au sabre était terrible ! On est bien loin des mouvements de débutant que je peux faire le matin... Les gestes sont incroyables !!!
C'est précis, c'est rapide, c'est puissant, c'est mortel...
Chacun leur tour, les jeunes maîtres passent et font leurs mouvements.
Je suis surtout impressionné par la vitesse (on a beau faire attention, on ne voit pas tout...), et la précision (personne ne peut se gêner : les coups peuvent s'arrêter à 1 mètre de la personne...cela peut faire peur, mais j'avais totalement confiance...).
Ensuite, on passe au bambou. L'effet est assez hypnotique. La vitesse et la maîtrise sont vraiment démentielles !
A mains nues, c'est tout aussi énorme ! Ces mecs sont des tueurs ! Ils sont souples comme c'est pas permis, semblent légers comme de la plume, et... Je n'arrive pas à expliquer, désolé !
Toujours est-il que je me souviendrai toute ma vie de ce jour... J'ai vu mon maître Chin à l'oeuvre... Et je me suis senti très petit face à un tel étalage de maîtrise de corps...
Cet art martial prépare petit à petit le corps à supporter la douleur, et à exécuter des mouvements de killer...
C'est fou !