Football : le sélectionneur Calisto tire sa révérence
Depuis le début du mois de mars, le nom de Calisto, l'entraîneur portugais de la sélection nationale du football, fait la Une des journaux vietnamiens.
Après dix ans de bons et loyaux services au Vietnam où il a conduit le onze national au sommet de son art, avec le titre de champion de la Coupe de la Fédération asiatique de football (AFF Cup) en 2008, "le sorcier" a décidé de mettre un terme à son contrat.
Sa décision est une "surprise" car après l'AFF Cup 2010, où la sélection nationale était rentrée bredouille, Calisto avait renoncé à démissionner, malgré la pression du public.
"Je quitte le poste de sélectionneur du Vietnam car je n'ai plus l'envie qui me motivait alors et ne me sens plus heureux" , explique Calisto lors d'un point de presse tenu le 2 mars à Hanoi.
Le contrat entre Calisto et la Fédération vietnamienne de football (FVF) courait jusqu'en mars 2011. Son annulation unilatérale avant terme l'oblige à rembourser à la FVF deux mois de salaire, soit 44.000 dollars.
"Durant mon passage au Vietnam, j'ai pensé avoir beaucoup contribué au football national. J'ai invité l'ancien directeur exécutif du club anglais Manchester United, P. Kenyon, ainsi que J. Mendez, un éminent agent de club, à faire venir au Vietnam les clubs mondialement connus comme l'Atletico Madrid et le FC Porto. Pourtant mes efforts n'ont pas été très efficaces. J'ai d'ailleurs essuyé beaucoup de critiques à ce sujet" , confie le Portugais.
Le fait que Calisto décide de quitter le Vietnam avant terme ne surprend pas le monde des entraîneurs vietnamiens. Trân Van Phuc, qui était membre du Conseil national des entraîneurs, unité jouant le rôle de conseiller pour Calisto, trouve que ce départ est "normal". "C'est regrettable, mais il faut respecter sa décision. Calisto veut travailler dans un autre environnement qui lui convient mieux, c'est une chose normale" , affirme Trân Van Phuc.
L'entraîneur Nguyên Van Vinh, qui était directeur technique du club Hoàng Anh Gia Lai, n'est pas étonné non plus. "Pour un entraîneur, changer de club est monnaie courante. La démission de Calisto montre simplement un désir de changer d'air" , fait remarquer Nguyên Van Vinh.
"Le départ de Calisto n'est certainement pas une bonne chose en vue des préparatifs de l'équipe U23 pour les 26es SEA Games et de la sélection nationale pour les éliminatoires du Mondial 2014. Mais nous respectons son choix" , souligne Trân Quôc Tuân, secrétaire général de la FVF.
Henrique Calisto a débarqué au Vietnam en 2001 en tant qu'entraîneur de Dông Tâm Long An. Son club a remporté deux fois le titre de champion de V-League. En 2002, il a conduit la sélection nationale à la 3e place de la Coupe Tiger (AFF Cup actuellement). En 2008, lors de son 2e passage au poste de sélectionneur du onze national, le Vietnam a remporté la coupe de l'AFF. Il a renouvelé en mars 2010 son contrat avec la FVF avec un salaire record : 24.000 dollars/mois. Mais la chance n'a pas souri cette fois-ci et le Vietnam a été déchu de son titre.
Selon les rumeurs, Calisto pourrait devenir l'entraîneur du club thaïlandais Muang Thong.
Source : Giang Ngân/CVN/04/3/2011