Pour la baie de Ha Long, tous aux urnes ! - 10/09/2008
Sur le site web www.natural7wonders.com de l'organisation New7wonders, la baie de Ha Long se trouve officiellement dans la liste des 22 candidats pour le concours des 7 merveilles naturelles du monde. En marge, on y trouve également les grottes Phong Nha-Ke Bàng et le mont Fansipan.
La baie de Ha Long perd des places. L'élection des 7 merveilles naturelles du monde, proposée par New7wonders, s'avère difficile pour le principal site vietnamien qui est actuellement classée 13e, tandis que les grottes Phong Nha-Ke Bàng et le mont Fansipan sont respectivement en 23e et 25e positions.
Face à un tel recul, les services concernés du pays travaillent d'arrache-pied pour que le vote se déroule dans les meilleures conditions possibles. En août dernier, le Comité national de pilotage chargé de la mobilisation pour le vote de la baie de Ha Long a vu le jour. Lors d'une récente séance de travail, son chef Nguyên Quôc Cuong, qui est également vice-ministre des Affaires étrangères, a fait savoir que le pays devrait entrer dans une "phase décisive", d'ici 2010.
En outre, le ministre de la Culture, du Sport et du Tourisme, Hoàng Tuân Anh, vient de lancer des programmes d'action au profit de cette élection. L'accent est mis sur la promotion du site à travers la rentrée des classes et via les Semaines culturelles du Vietnam en Espagne, en Russie, au Cambodge, au Japon... Plus particulièrement, les cybernautes tant nationaux qu'internationaux qui n'ont pas la chance de découvrir le site sur place pourront ainsi s'en faire une idée sur internet, l'objectif étant bien sûr qu'ils déposent ensuite le bulletin Baie de Ha Long dans l'urne virtuelle. Les premiers résultats se font déjà sentir lors de la rentrée des classes tenue dans la ville de Ha Long où une centaine d'enseignants et d'élèves, sans compter 50 volontaires, ont guidé les habitants locaux et les touristes sur place dans le vote. En outre, un système d'ordinateurs connectés à internet a été installé dans les supermarchés, centres commerciaux, centres culturels... de la ville pour le même but.
En parallèle, les grottes Phong Nha-Ke Bàng et le mont Fansipan sont récemment réapparus sur la liste des votes pour les 7 merveilles naturelles du monde, 4 mois après leur sortie du classement.
Mais avant toute chose, pour que la baie de Ha Long, les grottes Phong Nha-Ke Bàng et le mont Fansipan deviennent des merveilles naturelles du monde, il faudra une importante mobilisation de toutes les couches de la population. Avec comme mot d'ordre : "Tous aux urnes !".
Quinze premiers candidats à la liste des 7 merveilles naturelles du monde (09 août 2008)
1. Cèdres du Liban Liban
2. Chutes d'Iguazu Argentine/Brésil
3. Grotte de Jeita Liban
4. Îles Galapagos Equateur
5. Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa Philippines
6. Montagne de Guilin Chine
7. Volcan Mayon Philippines
8. Fleuve Amazone Bolivie/Brésil/Colombie/Equateur/Guyane/française/Guyane/Pérou/Surinam/Venezuela
9. Collines de Chocolat Philippines
10. Cappadoce Turquie
11. Le Gange Bangladesh/Inde
12. Le Mékong Cambodge/Chine/Laos/Myanmar/Thaïlande/Vietnam
13. Baie de Ha Long Vietnam
14. Récif de Tubbataha Philippines
15. Djavolja Varos Serbie et Monténégro
Nhât Minh/CVN
(10/09/2008)