Histoire de chemin de fer en Indochine
LE CHEMIN DE FER THAKHEK – TAN AP
Un avant-projet de février 1925 et un projet d’exécution datant d’avril 1929.Ce début d’exécution s’inscrit dans un ensemble devant conduire la voie ferrée de Tanap au sud de Vinh sur la future ligne Hanoi – Saïgon, au bord du Mékong puis, à Udon Thani où le chemin de fer du Siam (Thaïlande) est en projet. Les visionnaires de l’époque rêvent déjà de relier par le rail Pékin à Singapour et aussi de raccourcir le trajet Hanoi – Saïgon de 300 kilomètres en passant par la rive gauche du Mékong plutôt que de contourner la péninsule indochinoise par l’ouest.
La voie franchissait avec la route actuelle le premier défilé à l’est de Thakhek et l’on peut encore voir deux ponceaux de drainage sous le remblai de part et d’autre du défilé.
Le tout s’arrêtait à Phavang où l’on peut encore voir un ponceau au pied du bec rocheux, près de la route.
La construction coté Laos s’est arrêtée là : la crise financière du début des années trente et le début d’insurrections au nord Vietnam a vu les fonds diminués puis détournés vers d’autres priorités… « Les fonds destinés à la partie médiane du chemin de fer de Thanap à Thakhek furent virés pour des travaux d’irrigation à exécuter dans le Nord Annam » le ballast et la voie n’ont probablement jamais été posés.
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Source : http://www.lepetitjournaldulaos.com/blog/les-dossiers/histoire-de-chemin-de-fer/